Offre(s) d'emploi et de stage

16 offres d'emploi
22 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs du département Travail. 

Emploi(s)

DIRECTEUR DE FOYER D’ACTION EDUCATIVE H/F

Institution :

La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de près de 199 établissements sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.
Le Foyer d'Action Educative (F.A.E) Marie-Pascale Péan accueille une trentaine de jeunes filles de 13 à 18 ans, confiées sur décision de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou de l’Aide Sociale à l’Enfance, sur différents sites de la ville de Mulhouse.

L'établ issement comprend 38 places d’internat et un accueil de jour de 5 places.

La Fondation recrute un Directeur H/F pour son Foyer.


Descript ion du poste :

Rattaché au Directeur de Programmes Jeunesse Handicap Dépendance, vous assurez la gestion opérationnelle de l’établissement, son fonctionnement de façon pérenne et la qualité de ses services dans le respect des valeurs et des orientations stratégiques de la Fondation.

A ce titre, vous avez pour mission de :
- Elaborer, piloter la mise en œuvre et suivre le projet d’établissement,
- Adapter et garantir la qualité de l’accompagnement des jeunes filles, selon les besoins, et dans une logique de parcours personnalisé vers l’autonomie,
- Mana ger et fédérer les équipes (42 personnes ETP) avec l'appui des chefs de service,
- Piloter et accompagner les Ressources Humaines,
- Assurer le suivi d'un projet de reconstruction immobilière d'envergure, et veiller à la sécurité des biens et des personnes dans ce contexte
- Assurer la gestion administrative et financière dans le cadre d’un futur CPOM,
- Représenter l'établissement et la Fondation auprès des instances territoriales,
- En tretenir et développer les liens et partenariats,
- Par ticiper à l’écriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.


Pro fil recherché :

De formation supérieure, CAFDES, Master ou équivalent, vous disposez d’une expérience confirmée de direction ou direction adjointe dans le secteur social et connaissez les spécificités de l'accueil liées à la protection de l'enfance et de la jeunesse.

Reconnu pour vos qualités relationnelles, vos capacités managériales et vos compétences éducatives, vous faites preuve de discernement, d'esprit d'initiative et appréciez le travail en équipe.

En phase avec l’anthropologie chrétienne portée par la Fondation l’Armée du Salut, vous adhérez au projet associatif et êtes en capacité d’accompagner une réflexion éthique et créative sur des situations d’accompagnement complexes.

Postul ez sur www.ecclesia-rh.com avec la référence ADS43

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 04/05/2021
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Alsace (Mulhouse (68))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES

Adecco Onsite recherche pour son client leader dans le e-commerce un assistant ressources humaines.

Vos missions sont :
Gestion administrative quotidienne
Recevoir les salariés en cas de besoin pour leur apporter des explications sur leur rémunération
Etabli r des points avec les salariés.
Saisir un rapport quotidien de son activité

Qualific ations requises :
Avoir au minimum une licence rh / psychologie
Avoir des notions dans la gestion paie
Capacité d'adaptation

adecco.bm4@onsite-solutions.fr

Emploi

  • Date de publication: 29/04/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Centre (Orléans)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSEILLER EN éVOLUTION PROFESSIONNELLE F/H

Le Cabinet SOLERYS, leader spécialisé dans le Conseil en Gestion des Ressources Humaines, expert du reclassement professionnel et de l'accompagnement depuis 25 ans (400 collaborateurs) poursuit sa dynamique de croissance !

A cet effet, nous recherchons notre futur(e)
Conseiller en évolution professionnelle F/H
CDD de 6 mois (évolutif)

Votre mission est d’animer des sessions collectives et individuelles avec l’objectif de permettre le retour à l’emploi durable. Votre ambition : mobiliser, créer de l’appétence, promouvoir le dispositif et accompagner vers la réussite.

Quelles seront vos responsabilités chez nous ?

• Vous réalisez dès le démarrage un diagnostic personnalisé afin de determiner les attentes et les besoins de chaque bénéficaire,
• Vous animez nos différents dispositifs en faveur d’un reclassement durable, sur des phases collectives et individuelles,
• Vous construisez et mettez en œuvre un parcours d’accompagnement spécifique favorisant l’accès à un emploi,
• Vous prospectez, développez le réseau, identifiez les offres et les besoins, échangez avec les recruteurs afin de favoriser le positionnement des candidats et leur suivi en poste,
• Vous effectuez avec rigueur le suivi et le reporting liés aux prestations.


Vo us avez de l’expérience dans le recrutement, la formation, la mobilité professionnelle, votre aisance relationnelle est un de vos atouts. Vous partagez les valeurs qui nous animent : l’énergie, le sens du collectif et du service, le professionnalisme, avec, au centre, un intérêt prononcé pour l’Humain ? Rejoignez-nous !

Nous recherchons une personne dynamique, organisée, enthousiaste ayant le sens de l'autre, celui de l'engagement, des priorités, une envie du travail bien fait et le goût permanent du résultat !


Après une formation à nos méthodes et outils, vous animez des ateliers pour conseiller et déployer toutes les actions nécessaires et efficaces au reclassement.

Issu(e) d’une formation supérieure bac +2/3 dans le domaine des Ressources Humaines, de l’accompagnement au développement de carrière ou de l’insertion professionnelle, vous avez une expérience réussie, de plus de 2 ans idéalement, en animation de groupe et en animation de communauté, pouvant être acquise dans les champs de la formation, l’accompagnement sur des prestations Pôle-Emploi, l’accompagnement à la transition professionnelle, le coaching, le recrutement.

Votre expertise en techniques d’animation de groupe et votre maîtrise des TRE, votre aisance dans l’utilisation des outils numériques (réseaux professionnels, animation à distance, reporting…) sont également nécessaires.

Merci d’envoyer rapidement votre dossier de candidature (CV + LM)

l.ponsardin@alery.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28/04/2021
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D'éTUDES SUR LA SYNTHèSE DES COMPTES DES POLITIQUES DE L'EMPLOI - APPRENTI/E

Qui sommes-nous ?

La Dares, service statistiques du Ministère du Travail, produit des statistiques et des analyses économiques sur l’'emploi et le marché du travail. Elle contribue à la conception, au suivi et à l’'évaluation des politiques publiques, et plus largement à éclairer le débat économique et social dans ces domaines.

Au sein de la Dares, la sous-direction du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle :
- produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés ;
- conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs ;
- participe aux évaluations de ces politiques dans un cadre ministériel ou interministériel ;
contribue aux réflexions du ministère en vue d’adapter ou de réformer les mesures d’insertion professionnelle et de développement de l’emploi.

Le département des Synthèses sur les politiques de l’emploi et de la formation est chargé de produire des données de synthèse et des études transversales et internationales sur les politiques de l’emploi et du marché du travail, notamment sur les coûts associés aux différents dispositifs.

A ce titre :
- Il collecte, publie chaque année les dépenses pour l'ensemble du champ des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle.
- Il produit et diffuse chaque mois des données nationales, régionales et départementales sur les entrées et les effectifs des principaux dispositifs de politiques d’emploi et de formation (recueil des données auprès des partenaires internes et externes, confection du tableau de bord des politiques d’emploi POEM).
- Il est responsable de la production des données relatives à la France pour la base de données européenne Politiques du marché du travail.
- Il réalise des études transversales sur les politiques d’emploi, de la formation professionnelle et du marché du travail avec des études coûts-bénéfices et des comparaisons internationales.
- Il contribue aux travaux de conception et de suivi des réformes portant sur le financement des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle.
Po ur ses travaux, le département travaille de façon transversale en collaboration avec les différentes sous-directions, les autres directions du ministère, les services déconcentrés, les organismes qui gèrent différents dispositifs de politique d’emploi (ASP, Pôle emploi, Unedic, Agefiph) et d’autres départements ministériels concernés (ministère de la Santé, Depp, Intérieur).
Effecti f du bureau: 7 agents dont 6 catégorie A

Description du poste :

La/Le titulaire du poste participe à la production et l'exploitation des comptes des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle. Ces comptes permettent de visualiser l'ensemble de l'action publique sur le marché du travail et d'en présenter une analyse synthétique. Ils font l'objet d'exploitation diverse en direction du grand public (annexe à la loi de finances dans le cadre du Jaune budgétaire, publication de la Dares) et également d'exploitations ad hoc dans une perspective opérationnelle. Ces comptes font enfin l'objet d'une transmission à Eurostat dans le cadre de la base de données Labor Market Policy. Au delà de ces travaux, la/le chargé/e d'étude pourra être mobilisé/e sur d'autres thèmes en fonction de l'actualité et des besoins du département.

Spéc ificités du poste / Contraintes :

Le poste nécessite des compétences en sciences sociales et statistique, ainsi qu'une appétence pour l'aide à la décision publique et les études. Il demande également réactivité et flexibilité.

Prof il souhaité :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.




N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
-Méthodes d’analyse qualitative et statistique : A
-Programmation sous SAS ou R : M
-Savoir expertiser des bases de données complexes : A
-Connaissance de dispositifs et mesures propres à la formation professionnelle : N
-Capacités rédactionnelles : M
-Rigueur dans le traitement des données : M

Savoir-faire :
-Elaborer et conduire une exploitation statistique : A
-Mettre en oeuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées : A
-Conduire une analyse, problématiser et synthétiser : M
-Travailler en équipe : M
-Savoir réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires scientifiques) : A

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
-Etre rigoureux ***
-Savoir rendre compte ***
-Avoir de bonnes capacités de contact et d’échange ***
-Savoir s'adapter ***
-Avoir un esprit de synthèse **

Niveau d'études : Bac + 4 Master 1

Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir de septembre 2021
- Durée de 12 mois


Intéressé( e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire par mail à l’attention du Chef du département, M. Sylvain GROGNET (sylvain.grognet@tra vail.gouv.fr) ou son adjointe, Mme Meryam ZAIEM (meryam.zaiem@travai l.gouv.fr).

sylvain.grognet@travail.gouv.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 27/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 75015)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSEILLER(E) EN INSERTION PROFESSIONNEL/LE

Le Jardin de Cocagne de Limon est un Chantier d’Insertion situé à Vauhallan au cœur du plateau de Saclay, dans l’ancienne ferme de l’Abbaye de Limon. Son objectif est de favoriser le retour à l’emploi de femmes et d’hommes en situation précaire et de leur permettre de (re)construire un projet professionnel et personnel. (60 personnes en réinsertion accueillies par an). L’activité de l’association est le maraichage biologique (500 paniers de légumes bio, locaux et solidaires réalisés par semaine)


Sous la responsabilité du directeur, et en lien étroit avec l’assistante sociale, la responsable administrative et financière ainsi que les encadrants techniques, vous remplacerez, pendant son congé maternité la Conseillère en Insertion Professionnelle de l’association. Vous mènerez ainsi les missions suivantes :


Participation au recrutement des salariés en insertion :
• Identifier les besoins en termes de recrutement (nbres, profil)
• Organiser des recrutements collectifs sur le Jardin (information et relance auprès des prescripteurs, convocation des salariés sélectionnés)
• En coordination avec la responsable administrative et financière, rassembler et archiver les éléments administratifs requis à l’embauche des nouveaux salariés (agréement pôle emploi, )
• Accueillir les salariés pour la prise de poste


Accompagnement professionnel au travers d’interventions individuelles et collectives
• Accompagner les salariés en insertion dans leur démarche administrative avec nos partenaires
• Identifier les freins à l’emploi et mettre en place, avec les organismes compétents, les actions pertinentes pour les surmonter (ex : remise à niveau en français, mobilité, problèmes de garde d’enfants)
• Avec le soutien de nos partenaires privés et publics (Direccte, Pole Emploi, Atout Plie, MDS…), aider les salariés en insertion à définir un projet professionnel et mettre en place des actions pertinentes pour le concrétiser (ex : formation, immersion professionnelle en entreprise, TRE)
• Echange avec les encadrants techniques sur l’évolution, la progression et l’implication des salariés dans leur travail et dans leur projet professionnel
• Assurer le suivi des cours de français et informatique dispensés sur site et via des organismes extérieurs


Participation à la vie associative & suivi administratif
• Met à jour les planning d’absence des salariés en insertion (formation, immersions)
• Commu nique aux encadrants le planning des RDV prévus avec les jardiniers et les dates des actions collectives organisées
• Participation à la réunion de suivi des Jardiniers toutes les semaines, aux réunions d’équipe et aux évènements phares avec les adhérents

responsable.jardin@paris-cocagne.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Vauhallan (91))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE MISSION EMPLOI (H/F)

L’Unapei est la première fédération d’associations de représentation, de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles (550 associations) et associations gestionnaires d’établissements et de services. Elle défend les droits et besoins des familles, informe les associations et les soutient dans leurs actions quotidiennes et dans leurs projets, coordonne l’ensemble des actions des associations affiliées.

L’Unap ei recherche pour son pôle qualité et développement du réseau
Un chargé de mission emploi (H/F)
CDI à temps plein


Organigramme : Vous êtes sous la direction du directeur du pôle qualité développement du réseau et en lien étroit avec les administrateurs référents politiques.

Missions : Le chargé de mission emploi contribue, par son expertise, à l’animation des acteurs de l’emploi du réseau Unapei, au renforcement de la qualité de l’accompagnement médico-social des associations Unapei et à la défense et la promotion des droits des personnes handicapées en matière d’emploi.

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques définies par l’Unapei, le chargé de mission emploi aura pour missions principales de :

1/ Développer le réseau et coordonner les actions de l’Unapei sur la thématique de l’emploi

- Sensibiliser les acteurs du mouvement Unapei sur les évolutions des politiques publiques de l'emploi des personnes handicapées ;

- Piloter le projet national Unapei & Entreprises (lancé en mars 2021) ainsi que les travaux de la commission emploi et les groupes de travail, en lien avec l’administrateur référent ;

- Piloter et/ou participer à l’organisation d’évènements (séminaire, congrès…) et à l’animation des modules de formation ;

- Diffuser une information régulière sur les activités et actualités liées à l’emploi (ESAT, EA…) par le biais des différents supports de communication de l’Unapei et faciliter le partage des bonnes pratiques entre les acteurs du réseau ;

- Assurer l’entretien de liens réguliers avec les différents niveaux d’organisation du réseau (Unapei régions, associations locales) par des visites-terrains, l’animation de réunions et l’organisation d’évènements nationaux ;


2/Informer, conseiller et représenter l’Unapei sur la thématique de l’emploi

- Porter les messages politiques et représenter l’Unapei, en interne et externe, au sein des différentes instances institutionnelles et inter associatives liées à l’emploi (commission emploi du CNCPH, partenariat AGEFIPH) ;

- Traiter les sollicitations internes et externes émanant de différents interlocuteurs (ex : associations du réseau, professionnels, entreprises…) ;

- Faire de la veille et du conseil concernant l’ensemble des questions relatives à l’emploi des personnes handicapées ;

Profil recherché : De formation supérieure (Type BAC +5, économie et gestion du secteur médico-social, économie sociale et solidaire, sciences sociales…), vous justifiez d’une expérience réussie en animation de réseau et de gestion de projets, idéalement acquise dans le secteur médico-social.

Vo us disposez de connaissances solides sur la thématique de l’emploi, du secteur protégé et adapté. Vous connaissez le fonctionnement associatif.

Vous êtes reconnu pour votre capacité à fédérer et votre leadership. Vous avez le goût du travail en équipe et vous êtes capable d’interagir avec de multiples acteurs puis de créer la synergie dans vos groupes de travail. Vous disposez de compétences en conduite et gestion de projets.

Organisé, rigoureux et réactif, vous possédez des qualités relationnelles et d’écoute. Vous disposez de bonnes capacités d’expression orale et écrite.

Vous maîtrisez l’outil informatique (Office 365, outils collaboratifs, CRM...)

Si vous souhaitez intégrer une organisation dynamique et apprenante où le travail fait sens, alors rejoignez-vous !

Conditions du poste :
- Contrat de travail à durée indéterminée (CDI) à temps plein
- Statut cadre , rémunération selon grille et expérience en application de la CCN 66
- Mutuelle employeur, tickets restaurants, remboursement frais de transports (50%), œuvres sociales.
- Le poste à pourvoir dès que possible.
- Ce poste est ouvert à tou(te)s !

Intéressé(e) ? N’attendez plus et postulez !
Curriculum vitae et lettre de motivation, à l’attention de Monsieur Lionel BERTHON, Directeur du pôle qualité et développement du réseau, à envoyer par mail à recrutement@unapei.o rg ou à Unapei - 15 rue Coysevox à 75018 PARIS.

a.lemaitre@unapei.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (15 rue Coysevox 75018 Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE EDITORIAL & RELATIONS PRESSE H/F

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France (EF) s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

L’équipe actuelle Communication et Plaidoyer est composée de 6 personnes et couvre la Communication Interne et Externe, Relations Presse/media, Evènements et Plaidoyer sous la direction de la Directrice de la communication et du Plaidoyer. Cette mission est appuyée par une stagiaire jusqu’au mois d’août 2020. Dans le cadre du remplacement de l’actuelle titulaire du poste, Emmaus France recherche un-e Responsable de mission Editorial et relations de presse.

Sur plan des relations presse : Il/Elle pilote la stratégie et la gestion des relations presse dans l’optique de valoriser les actions de terrain d’Emmaüs et de faire entendre ses prises de positions politiques en faveur des plus démunis.
Sur le plan éditorial : Il/Elle définit une stratégie éditoriale et ses déclinaisons en contenu print et web. Il/Elle veille à la cohérence et à la qualité rédactionnelle des différents outils.

2. Descri ptif du poste

a. Mission Générale

Développer la visibilité d’Emmaüs dans la presse :
Gestion des relations presse
- Inscrire des temps forts du Mouvement Emmaüs dans l’agenda médiatique
- Assurer la gestion des relations de presse : rédaction et envois des communiqués et dossiers de presse, gestion du fichier presse et de tous les outils associés aux RP, analyse des retombées presse
- Créer des relations privilégiées avec les journalistes couvrant les sujets sociaux/réemploi et les thématiques liées aux actions d’Emmaus et piloter les visites de presse dans les groupes Emmaüs dans toute la France
- Créer un réseau de journalistes très présents sur les réseaux sociaux et développer les RP ciblées
- Préparer les représentants d’Emmaüs France avant leur prise de parole dans les media, avec rédaction rapide d’éléments de langage
- Remplacer occasionnellement la Directrice de la communication dans la cellule de crise pour la partie relations presse

Veille et revue de presse
- Réaliser la revue de presse hebdomadaire adressée chaque mercredi à tous les groupes Emmaus
- Assurer une veille quotidienne des sujets en liens avec les thématiques portées par Emmaüs ou citant les groupes du mouvement
- Détecte r les actions portées par le terrain à fort potentiel médiatique

Coordo nner la stratégie de contenu et assurer sa mise en œuvre :
- Proposer des contenus puis les rédiger pour la presse, le web, l’interne et les réseaux sociaux en s’adaptant aux spécificités de chacun des canaux
- Maîtriser toute la chaîne de production d’une publication : chemin de fer, coordination éditoriale, brief graphiste, secrétariat de rédaction…
- Coordo nner les différents intervenants extérieurs : agences, photographes, réalisateurs, graphiste, imprimeur…
- Pilote r et réaliser la newsletter externe bimensuelle
- Piloter la réalisation du rapport annuel d’activité de A à Z


Transversal : Participer à la vie du Pôle : réunions, travail collaboratif sur les projets portés par l’équipe par exemple : stratégie des réseaux sociaux, grands événements de la Fédération, refonte du site Internet, Podcast, ciné-débats, conférences

b. Profil et compétences

Doté-e d’un bon esprit de synthèse et d’analyse, vous êtes reconnu-e pour votre excellent rédactionnel et une bonne capacité à hiérarchiser l’information.
Vous savez faire preuve de diplomatie, développer des stratégies de contenus multi-cibles et êtes à l’aise pour travailler sur plusieurs dossiers à la fois, de manière autonome et dans un temps parfois contraint.

Vous vous appuyez sur une expérience de plus de 5 ans sur des fonctions similaires et sur une formation supérieure en journalisme, sciences politiques ou droit/sciences humaines qui vous ont permis d’acquérir des connaissances sur :
- le fonctionnement des médias et des attentes et contraintes des journalistes
- les grands enjeux liés à la crise sociale en France
- le fonctionnement de l’Etat, le rôle et les espaces d’expression des corps intermédiaires.

S ont des plus :
- Les profils de journalistes qui sont passés aux relations presse dans une organisation liée à l’intérêt général
- Une expérience en communication de crise
- Investissem ent bénévole dans le secteur associatif.

c. Ra ttachement hiérarchique

Le poste est rattaché à la Directrice du Pôle Communication et Plaidoyer

3. Conditions du poste

 Po ste basé à Montreuil, avec des déplacements à prévoir en France (selon le contexte sanitaire), et ponctuellement une disponibilité le soir et/ou le week-end selon l’actualité d’Emmaüs.
 Type de contrat : CDI - Statut cadre
 Rému nération selon la grille salariale d’Emmaüs France (non négociable) : salaire brut 38 610 € brut annuel (3217,50 € mensuel brut sur 12 mois) + tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien.

Veuil lez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à Kemie Kanga – Responsable de Mission Ressources Humaines d’ici au 12 mai 2021 inclus.

Entretien s prévus : à partir du 24 mai 2021

Prise de poste : dès que possible

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/04/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE NATIONAL DE GROUPES ECONOMIE SOLIDAIRE H/F

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

Au sein de l’équipe de branche Economie Solidaire et Insertion (composée de 3 autres responsables nationaux, un délégué général adjoint et une Assistante), un poste de Responsable National.e de Groupes est à pourvoir dans le cadre d’un remplacement de congé maternité avec possibilité d’évolution. L’équipe est également appuyée de deux stagiaires et un d’un poste en CDD de 18 mois d’appui à l’essaimage de structures.

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, nous recherchons un-e Responsable national-e de groupes de l’Economie Solidaire (RNGES) dédié-e à l’accompagnement d’une vingtaine pour un CDD de 6 mois avec possibilité d’évolution.

2. D escriptif du poste

Sous la responsabilité du DGA Réseau et branche Economie Solidaire et Insertion, le/la Responsable National.e de Groupes Economie Solidaire (RNGES) est chargé de l’accompagnement global d’une vingtaine de structures aux profils diversifiés, sur tous les aspects (vie associative – projet social - ressources humaines – gouvernance - activité économique – développement de projets - solidarité…) qui forment leur action. A ces missions, s’ajoutent le suivi de dossiers thématiques répartis au sein de l’équipe.

Dans l’exercice de ses missions, il/elle tient compte de l’environnement et de l’histoire particulière des groupes qu’il/elle accompagne et vise à favoriser et développer la responsabilité de ces groupes, comme « acteurs et porteurs des combats d’Emmaüs ».

Il/Elle soutient individuellement les structures d’insertion, et visite très régulièrement les structures jugées prioritaires dans l’accompagnement, selon un plan d’action défini, et se déplace également ponctuellement auprès de structures peu visitées.

Plus précisément :
 Suit l’activité économique et financière de chaque groupe
 Acc ompagne le groupe dans sa gouvernance (appui à la gestion de la vie associative, au fonctionnement coopératif…)
&#6148 ; 5; Accompagne à la gestion et sortie de crise, Régule les difficultés et accompagne la gestion des conflits dans le groupe
 Sti mule le travail collectif et prospectif autour du projet social et/ou associatif
 Accompagne l’activité de l’équipe salariée (en particulier sur la qualité d’accompagnement des salariés en insertion)
 Accompagne le développement de nouveaux projets
 Contribue à la synergie avec les autres groupes de la branche et avec le mouvement

En concertation avec les acteurs du groupe et en lien avec le Délégué Général Adjoint Réseau et Branche, le/la RNGES mobilise, en réponse aux besoins identifiés, toutes ressources utiles, individuelles ou collectives, en interne (exemple : Innovation, Partenariats, Développement Economique, le service formation, le pôle immobilier…) ou en externe et favorise auprès des groupes qu’il accompagne la mise en œuvre des actions élaborées dans le cadre des autres pôles de l’ENP.

Il/Elle soutient en interne la dynamique de réseau, en lien avec les membres de l’ENP concernés, et :
 permet l’échange des pratiques, la création et la mutualisation des outils techniques, et la montée en compétence des différents acteurs des structures d’insertion, notamment en animant des réunions collectives sur des sujets thématiques ou métiers
 contribue à l’expérimentation de nouvelles formes d’insertion et à l’amélioration de l’insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies
 favorise la réflexion et la mise en place d’actions stratégiques pour pérenniser des filières d’activité existantes ou pour en développer de nouvelles en lien avec d’autres services

Il/Elle soutient en externe les actions d’Emmaüs France sur tous les sujets portés par la Branche Economie solidaire et insertion :
 Sur la thématique Plateforme textile : en lien avec l’équipe et le/la collègue dédiée, veille thématique, animation de réseau, appui à la réflexion sur le positionnement politique d’Emmaüs, soutien aux groupes concernés, promotion de dispositifs
&#61485 ; ; L’Insertion par l’Activité Economique :
• Représentation, documentation, analyse et soutien à l’élaboration des différentes contributions du mouvement sur cette problématique
• Par ticipation, le cas échéant, à différents groupes de travail et instances, selon un mandat précis, et en accord avec le DGA de la Branche
 La réforme de la formation professionnelle et son impact pour les groupes de la Branche
 Le suivi d’expérimentations, de groupes en probation ou de projets de développement.

A son initiative ou sur sollicitation, en accord avec le DGA Réseau et Branche, il/elle participe à divers Groupes de Travail, Comités de Pilotage ou Commissions du Mouvement et/ou à l’externe (Pôle emploi, collectifs de travail…) ou au sein d’Instances, le cas échéant et selon un mandat précis pour y être force de proposition.

3. C ompétences et savoir-être

Pour réussir dans la fonction, vous justifiez d’une expérience réussie d’environ 5 ans en conseil et accompagnement de structure, ou en gestion directe de structure, une bonne connaissance du monde de l’ESS et de l’IAE et d’un parcours qui confirme votre engagement au service des combats d’Emmaüs. Vous êtes autonome, force de proposition et possédez une capacité d’analyse forte, notamment sur les données financières et organisationnelles des structures.

4. Co nditions du poste

Type de contrat : CDD 6 mois avec possibilité d’évolution. Statut cadre
Prise de poste : souhaitée rapidement (de mai à juin à fin octobre 2021)
Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux), avec des déplacements très réguliers en France (hors pandémie)
Condition s : 3 705 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 44 460 € sur 12 mois, non négociable) + participation employeur aux tickets restaurant + mutuelle et prévoyance et prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens.

Veui llez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à Kemie Kanga – Responsable de mission Ressources Humaines d’ici au 7 mai 2021 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT(E) FORMATION ET SUIVI ADMINISTRATIF

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un.e Assistant.e Formation et Suivi Administratif pour la Confédération Générale des Sociétés Coopératives.

Imp ortant : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emplo i.orientationdurable .com/offre-emploi-43 0.html

CONTEXTE

Porte-parole des 67 000 salariés des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération Générale des Sociétés coopératives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 9 unions régionales et 4 fédérations de métiers (BTP, industrie, communication et Coopérative d’activité et d’emploi). Le réseau propose de nombreux services aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels.

D ans le cadre du développement global de ses activités et plus particulièrement du renforcement des services apportés aux Unions Régionales, la CG Scop crée un poste d’Assistant(e) Formation et Suivi Administratif en CDI

MISSION

So us la responsabilité du Responsable du pôle Services mutualisés, l’assistant.e Formation et suivi administratif assure un appui proactif à la Déléguée formation professionnelle sur des sujets liés à l’administration et la gestion de la formation professionnelle. Il.elle assure également, en lien avec l’assistante du pôle, un appui administratif et logistique à l’ensemble de l’équipe.

RESPONS ABILITES PRINCIPALES

L’ass istant.e Formation et suivi administratif assure les principales responsabilités suivantes :

- Organiser la rédaction et la gestion de tous les documents administratifs relatifs à la formation (Plan de Développement des Compétences Mouvement + CG Scop).
- Préparer les dossiers des actions de formation diligentées par la CG Scop (convocation, programmes, devis, communication…)
- Réaliser le suivi administratif des dossiers de formation: contrat de prestation, conventions, devis, convocations, émargements, fiche d’évaluation à chaud, à froid…
- Soutenir l’organisation et à la coordination des dispositifs de formation en respectant les exigences de QUALIOPI
- Traiter et instruire les demandes administratives de financement des projets de formation des adhérent.es dans le cadre de notre fond mutualisé FORM.COOP
- Réaliser le suivi des devis et des factures de formation
- Gérer la logistique des évènements organisés : formations, université des permanent.es, instances politiques, congrès, (hébergement, déplacement, restauration…), conception et suivi des BDD.

PROFIL RECHERCHE

Votre formation de type « assistanat d’entité ou de structure » ou « office manager » et vos 2/3 ans d’expérience minimum en proximité avec le secteur de la formation professionnelle continue vous ont permis de développer :

- de vraies compétences de gestion des processus administratifs (organisation de votre travail, élaboration de tableaux de suivi, rétro planning, gestion de base de données …)
- une autonomie de travail et une capacité à proposer
- une bonne connaissance des implications administratives et financières du monde de la formation professionnelle continue
une aisance avec les outils informatiques (word et excel)

Vous proposez un excellent relationnel et une capacité à apporter de l’appui pro actif à différents interlocuteurs au quotidien

La connaissance des organisations professionnelles constitue un atout, tout comme l’intérêt pour le secteur de l’économie sociale et solidaire, et du mouvement coopératif en particulier.

ADHE SION AUX ASPECTS PRATIQUES

- Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à temps plein
- Lieu de travail : CG Scop, 30 rue des Epinettes, 75 017 PARIS
- Rémunération : 28K à 32K selon profil + Chèques déjeuner + Mutuelle

info@orientationdurable.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/04/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris (75017)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE NATIONAL(E) DE GROUPES COMMUNAUTAIRES

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

La branche communautaire compte aujourd’hui plus de 120 communautés qualifiées « d’Organismes Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire » (OACAS), lieux d’accueil inconditionnel. Ce sont des lieux de vie et d’activités solidaires pour les personnes qui choisissent ce modèle alternatif et deviennent ainsi « compagnes » ou « compagnons ». Lieux de gestion partagée, reposant sur le fonctionnement en trépied : Compagnes et compagnons, bénévoles et salariés, leurs ressources courantes proviennent exclusivement des activités solidaires menées par tous les acteurs du trépied à partir de la récupération ou transformation d’objets provenant de donateurs ou de déchets et depuis peu provenant d’une activité agricole.

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, nous recherchons un-e Responsable national-e de groupes communautaires (RNGC) dédié-e à l’accompagnement d’une vingtaine de communautés situées en Ile-de-France et dans les régions centre/est pour un CDD de 6 mois.

Le poste de RNG-C est rattaché à la Délégation Générale Adjointe à la Branche Communautaire et au réseau. L’équipe salariée se compose actuellement de :
- 7 Responsables Nationaux des Groupes Communautaires (RNG – C)
- 1 Assistante

2. Des criptif du poste

Le/La RNG-C, est en charge des actions d’accompagnement global et d’animation de réseau pour une vingtaine de communautés (Ile de de France et régions Centre/Est) et sur les champs suivants :
- Gouvernance,
- Vie associative et projet associatif
- Modèle économique et financier, soutien technique (aide à la rédaction de dossiers de financements, convention de partenariat)
- Appa rtenance (règles statutaires)
- Gest ion de crise ….

Les priorités et plans d’action sont le fruit d’échanges entre les orientations politiques émanant du Comité de Branche Communautaire, du Conseil d’administration et du Comité de direction.

• En relation de proximité régulière avec les communautés (visites sur site à reprendre progressivement en fonction du contexte sanitaire), il/elle est chargé-e d'apporter un soutien aux acteurs locaux dans leurs missions par :
- L’organisation et l’animation des rencontres sur diverses thématiques,
- L’él aboration d’un diagnostic des besoins dans les différents champs de la vie des communautés,
- L’accompagnement des projets en lien avec les acteurs,
- Le suivi des préconisations formulées par les audits,
- Le soutien de la dynamique régionale en assistant régulièrement aux réunions de régions où il est amené à rencontrer les communautés et d’autres groupes.

• Il/Ell e assure une veille et une relation continue sur les communautés dont il/elle a la charge par :
- L’accompagnemen t à la gestion et sortie de crise
- La rédaction de comptes rendus et fiches de visites,
- La prise de contacts réguliers avec les communautés,
- Le suivi des remontées des informations statutaires,
- L’actualisation régulière des données sur les communautés.

• Il /Elle pilote et coordonne les interventions d’Emmaüs France sur chaque communauté en définissant les besoins d’expertises requis ou/et les interventions nécessaires et assure dans ce cadre la collaboration étroite avec les autres acteurs du mouvement.

• Il/E lle participe activement aux réflexions et prise de positions politiques du mouvement en apportant son expertise de terrain.

Il/elle travaille sous la responsabilité de la Délégation Générale Adjointe à la Branche Communautaire et en transversalité avec les autres Pôles d’Emmaus France.

3. Diplôm es, compétences et savoir-être

Diplô mé-e d’une formation supérieure dans le domaine de l’accompagnement social, associatif ou de l’insertion, vous justifiez d’une expérience réussie d’environ 5 ans dans l’appui technique aux structures et en animation de réseau associatif.
Vous êtes autonome, force de proposition et possédez des qualités en conduite de projets et en gestion.
La connaissance des problématiques liées à la précarité est un atout.

4. Conditi ons du poste

Poste en CDD de 6 mois basé à Montreuil – déplacements à reprendre en fonction du contexte sanitaire, de l’ordre de 2 à 4 fois par mois. Des opportunités en interne pourraient se concrétiser.

Rému nération fixée selon la grille salariale Emmaüs France à savoir 3 705 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 44 460 € sur 12 mois, non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance + prise en charge de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire) à proratiser sur la durée du contrat.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation d’ici au 30 avril 2021 inclus à l’attention de Kemie Kanga, Responsable Ressources Humaines.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

COORDINATEUR EDUCATIF - Dep. 72 (H/F)

Identification du poste

Description du service :
Le Dispositif ITEP intégré de l’Association Les Petits Princes se définit comme un ensemble de mesures et de moyens mis en œuvre au service du jeune dans l’objectif de concourir à son grandissement pour l’accompagner dans son devenir d’adulte citoyen, par et avec sa famille, et un dispositif d’intervention thérapeutique, éducatif et pédagogique.
Intégr er et maintenir le jeune dans son environnement de vie sont les orientations stratégiques prises pour positionner le Dispositif ITEP intégré comme un outil :
- Garantissant le lien entre les acteurs du projet du jeune,
- Assemblant les éléments du projet (thérapeutiques, éducatifs, scolaires ou professionnels, sociaux, culturels, ……),
- Unifiant les modalités d’intervention dans un parcours de vie.

Site de référence : DITEP « Les Aubrys » à Champagné

Rayon d’action : le département de la Sarthe (72)

Composition de l’équipe interdisciplinaire :
Un chef de service, 5.5 personnels éducatifs, 1ETP une maitresse de maison, 1ETP veilleur de nuit, 2 enseignantes, 1 ETP psychologue, 0.5 ETP psychomotricienne, 0,5 ETP assistante sociale.

Liens hiérarchiques : Chef de service par délégation de la co-direction

Temp s de travail :
35 heures/ semaine du Lundi au vendredi
Convention 1966,
Rémunération : à partir de 1 801,00€ brut par mois (selon ancienneté) + indemnité de 50 points de coordination + indemnité de 10 points pour référence caisse.

Mission du poste :
Mission générale :
70 % Educateur(trice) Spécialisé(e)
Condu ire, mener, soutenir, analyser, partager, proposer, rédiger, évaluer, inscrire et mettre en œuvre des actions de manière interdisciplinaire :
•Dans le cadre d’accompagnement de jeunes (10 à 13 ans) en inclusion scolaire,
•En collaboration avec les différents partenaires impliqués dans l'accompagnement du jeune ainsi qu'avec sa famille et dans une logique de dispositif.
•
30 % de coordination
Sous la responsabilité du chef de service du DITEP : assure la mise en œuvre et la coordination des ateliers inscrits sur le Dispositif ITEP intégré (DITEP), organise le travail administratif de l’équipe éducative DITEP (rédaction PPA et du document préparatoire de la réunion de projet, anticipe l’organisation des vacances scolaires et des transferts, anticipe à la rédaction des rapports CDA pour chaque référents de parcours, contrôle le bon usage et les obligations de l’équipe éducative pour le dossier informatisé de l’usager,…), peut remplacer le chef de service sur des instances extérieures, anime les réunions organisationnelles du DITEP par délégation du chef de service

Missions de coordinations au sein de l’équipe interdisciplinaire :
-Animer les réunions organisationnelles et participer aux réunions
-Rendre compte de la dynamique d’équipe au chef de service
-Appui, soutien et ressource à l’équipe interdisciplinaire
-Elaborer, co-construire et coordonner le PPA du jeune avec la famille et les partenaires
-Souten ir les pratiques spécifiques des différents acteurs par une posture réflexive et systémique
-Encoura ger l’inclusion scolaire en répondant aux besoins recensés
-Personnal iser les réponses en favorisant l’épanouissement scolaire, culturel et l’autonomie du jeune
-Valoriser et soutenir les compétences parentales
-Promouv oir l’interdisciplinarit é en faveur des structures scolaires, du projet de vie personnalisé, cohérent et continu du jeune

Compétences requises :

Savoir faire Savoir être Connaissances
- Savoir représenter l’Association « Les Petits Princes »
- Collaborer et coopérer au travail en réseau et partenarial
- Capacité à mobiliser les ressources du jeune et de la famille
- Animer les réunions organisationnelles du DITEP
- savoir concevoir et animer des ateliers et des supports de médiation
- Respecter les règles de confidentialités et du secret professionnel
- Intégrer son action au sein d’un environnement interdisciplinaire
-Créer et utiliser des outils pour une parentalité positive
- Conduire un projet et évaluer ses actions et les opérationnaliser
- Construire et à adapter des méthodes de travail et des outils
- se positionner dans un jeu complexe d’acteurs multiples
- travailler en réseau
- maîtriser des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
- Prendre des initiatives en matière d’organisation, de coordination, et d'anticipation en lien avec le CDS
- Qualités rédactionnelles informatiques
- Soutenir
- Partager
- Rendre compte
- Autonome
- Sens du relationnel
- Qualités rédactionnelles
- Organiser
- Rigueur administrative
- Réactivité
- Dynamique, bienveillante, constructive et innovante
- Médiateur
- Gérer son stress
- Posture professionnelle interactive
- Ne pas avoir de jugements
- Avoir la considération des compétences et des complémentarités de chacun


-Le public accompagné
-Les acteurs du territoire (EPSM, EN, ASE, PJJ, …)
-Démarche projet (ateliers, supports de médiation, PPA)
-La réglementation ESMS
-L’outil informatique

Prér equis pour le poste :
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, déplacements sur l’ensemble du territoire sarthois, Permis B

Procédure pour candidater : Adresser CV + photo + lettre de motivation

Par courrier ou par mail
Monsieur le Directeur du Dispositif ITEP
D.I.T.E.P Les Aubrys
193 route du Réveillon B.P.21
72470 CHAMPAGNE

Clôtur e des candidatures au 31 Avril 2021

assistantedirection.itep@lesaubrys.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Champagné)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ECOUTANT.E DE JOUR OU DE NUIT

La Fédération Nationale Solidarité Femmes recrute ECOUTANT.E.S de nuit ou de jour
PARIS 19 (75019)
Vous serez rattaché.e au 3919, ligne d’écoute nationale à destination des femmes victimes de volences sous la responsabilité des responsables de service.
Vous êtes dynamique, faites preuve de bienveillance, d'empathie et de non jugement, vous savez résister au stress. Vous avez une expérience dans le secteur sanitaire, social ou juridique.
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée
Conven tion CHRS
Durée du travail hebdomadaire
25 à 35 heures

Expérience
1 an indispensable
Fonctions
Accueil lir et soutenir les femmes mais aussi les proches, les professionnel.le.s et tout.e appelant.e
Analyser les demandes et évaluer les besoins.
Proposer des stratégies en fonction de chaque situation
Informer sur les droits
Orienter vers les dispositifs de proximité
Compétenc es
Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Connaissance des violences faites aux femmes
Intérêt pour les questions d’égalité femmes hommes
Connaissance s de l’organisation du système sanitaire, social et juridique
Formation
Bac+3 minimum ou équivalent Action sanitaire et sociale (psychologue, AS, CESF, conseillère conjugale, juriste…). Cette formation est indispensable.
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par courrier électronique : direction@solidarite femmes.org / 3919@solidaritefemme s.org / cadre3919@solidarite femmes.org

direction@solidaritefemmes.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 19e)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE LA MISSION RESSOURCES HUMAINES H/F

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt recrute un Responsable de la mission ressources humaines pour France Volontaires.

Impo rtant : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emplo i.orientationdurable .com/offre-emploi-42 5.html

CONTEXTE

France Volontaires

Franc e Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.

La « mission Ressources Humaines »

La Mission ressources humaines est rattachée à la délégation générale. Elle a pour objectif de définir et de mettre en œuvre une politique RH et une organisation répondant à l’évolution des missions et des métiers de France Volontaires.

Cett e politique RH s’appuie sur quatre leviers d’action :

- L’accompagnement des évolutions en matière organisationnelle et le développement de nouvelles pratiques professionnelles adaptées aux enjeux de France Volontaires,
- La mise en œuvre de stratégies et de procédures spécifiques concernant l’ensemble des ressources humaines (recrutement, accompagnement des personnels dans la dynamique de changement, relations sociales, négociations avec les partenaires sociaux, budget ressources humaines…),
- Le respect des obligations légales et la prise en compte par France Volontaires d’un certain nombre de questions sociétales (RSO, genre, CNIL...),
- Une fonction de « garant » de la conformité juridique des engagements contractuels de l’Association ainsi que le suivi de l’évolution de la législation en France et à l’international.

MISSION

Le/la Responsable de la mission RH est placé.e sous l’autorité du Secrétaire Général. Elle/il a pour mission d’accompagner France Volontaires dans son projet de transformation et de gérer les impacts des décisions prises sur le plan juridique, organisationnel, social et humain. Elle/il est garant du bon climat social tout au long de cette période.

Il.elle encadre une équipe en charge des sujets développement RH et administration du personnel / paie

PRINCIPALES RESPONSABILITES

P ilotage et gestion de projets RH

- Participer à la stratégie générale de France Volontaires et contribuer aux objectifs de performance, d’efficacité, de transparence et de redevabilité,
- Définir et faire valider la stratégie RH (orientations, priorités, moyens…) auprès du secrétaire général,
- Piloter ou suivre le plan d’actions et les projets validés dans le cadre de la stratégie RH,
- Encadrer et garantir la qualité du développement RH (porté par une responsable développement RH) et de l’administration du personnel / paie (porté par un.e chargé.e de mission),
- Conseiller et accompagner les managers et les directions opérationnelles,
- Assurer le reporting régulier du plan d’actions RH auprès du secrétaire général et évaluer les résultats.

Concer tation et dialogue social

- Gérer les relations avec les partenaires sociaux,
- Préparer les réunions sociales, coordonner le calendrier social et s’assurer de son respect,
- Coanimer les relations sociales (CSE, DS, commission consultative) et négocier les accords éventuels,
- Alimenter la délégation générale en matière de climat social et de qualité de vie au travail,
- Accompagner la conduite du changement dans un contexte d’évolution des missions et du positionnement de FV.
- Conseil auprès de la délégation générale et gestion des dossiers spécifiques
- Conseiller la délégation générale en matière de relations sociales,
- Garantir l’application des dispositions législatives et règlementaires,
- Introduire et assurer le suivi des contentieux individuels et collectifs,
- Apporter des éléments de conseil en amont des projets de développement RH,
- Alimenter la délégation générale en matière de climat social et de qualité de vie au travail,
- Accompagner la conduite du changement dans un contexte d’évolution des missions et du positionnement de FV.

Communication RH

- Définir et mettre en place un plan de communication RH en direction des salariés de France Volontaires,
- En lien avec le délégué général et le secrétaire général, coordonner la communication RH interne en direction des salariés

PROFIL

Diplômé.e d’un Master 2 de GRH, de droit social ou équivalent, vous avez une expérience professionnelle de 5/7 ans minimum qui vous a permis de développer :

- de très solides compétences sur les aspects « droit social », « relations aux IRP », « garantie du droit du travail ». Vous savez collaborer avec des appuis externes sur ces sujets,
- une vision 360° de la question RH,
de vraies compétences de négociation et de pédagogie,
- un potentiel d’encadrement d’une équipe autonome sur ses sujets,
- une aisance dans l’utilisation d’un SIRH.

Une expérience / connaissance du fonctionnement du secteur public ou para public serait un plus.

D’un point de vue personnel, vous savez créer de la relation, de la confiance. Vous savez jouer un rôle de conseil et de médiation. Vous présentez une solidité personnelle reconnue.

Enfin, vous avez une conscience des enjeux des impacts de la question interculturelle dans les relations.

ADHESI ON AUX ASPECTS PRATIQUES

- Le/la titulaire du poste est basé/e au siège de France Volontaires à Ivry-sur-Seine,
- Il/elle peut être amené/e à effectuer des déplacements à l’étranger,
CDI à temps complet,
- Statut cadre, indice salarial 300 du groupe fonctionnel 7 ; soit +/- 50K€

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 07/04/2021
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Ivry sur Seine (94200))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

A PROPOS
Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares accompagne 900 à 1000 salariés en insertion par an.

Ares a lancé en Juillet 2017 Après, une expérimentation de structure d’insertion en détention à l’établissement pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Ce projet est développé conjointement avec l’Administration Pénitentiaire et avec Gepsa, gestionnaire délégué. Après a pour objectif d’accompagner sur une durée moyenne de 4 mois des personnes détenues avant leur sortie, accompagnement qui se poursuit à la sortie de prison (phase dehors), pour faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle durable. Les 30 détenus bénéficiaires travaillent dans un atelier sur des activités de logistique.

VOS MISSIONS

Au sein du Groupe Ares, vos missions seront accès sur 2 périmètres d’intervention

1. Participer à la réalisation du « Projet d’Apres ». (80% des missions du poste)

► Ac compagner les personnes détenues dans la résolution de leurs problématiques sociales, la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux
► Dé ployer l’accompagnement après la sortie de détention (phase « dehors »)
► Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours
► Etre garant de la mise en œuvre de la méthodologie du parcours d’insertion au sein de l’établissement
658; Garantir l’adéquation du recrutement avec les objectifs de l’établissement
658; Définir et superviser les outils de reporting de l’action sociale
► Man ager les collaborateurs placés sous sa responsabilité

2. Projets transverses : (20 % des missions du poste)

► Ac compagner les nouveaux collaborateurs des antennes dans l’appropriation du projet social ainsi que de la méthodologie.
► Participer aux missions Ares + autour de la structuration de la méthodologie d’accompagnement social


FORMATION : CIP niveau 3 ou licence/master en intervention sociale/insertion par l’emploi ou équivalent.

EXPÉR IENCE : Une expérience en structure d’insertion par l’activité économique est requise.
Une connaissance du public carcéral ou sortant de prison serait un plus.

COMPÉTENCES : Maîtrise de l’outil informatique. Compétences managériales appréciées.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d’équipe. Compétences relationnelles et confidentialité. Capacité à s’adapter dans un contexte évolutif. Patience et sens de la diplomatie.

RÉMUN ERATION : 2 770 € brut mensuel pour 39h hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + tickets restaurant de 8 € (dont 60% à la charge de l’employeur) + mutuelle familiale.

NOS + : un travail passionnant auprès d’équipes engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur, des formations (CNV, prise de décision, GAPP etc…) pour les salariés permanents …

La société s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.

Envie de participer à notre projet ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à : ares-6tfq69a7ig@cand idature.beetween.com

ares-6tfq69a7ig@candidature.beetween.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 31/03/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Meaux (77))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ACCOMPAGNATEUR / ACCOMPAGNATRICE SOCIO PROFESSIONNEL

CONTEXTE

Carton Plein est une association d’inclusion sociale et professionnelle. Par le travail et/ou la formation, les personnes raccrochent progressivement avec l’emploi et accèdent à leurs droits les plus fondamentaux : relations sociales, revenus, santé, logement… Pour mener à bien ce projet social, 3 dispositifs sont aujourd’hui mis en place au sein de la structure :
le Dispositif Premières Heures (DPH), à Paris et dans le 92, dont le travail passe notamment par une activité de réemploi et de ventes de cartons
une Entreprise d’Insertion (EI), spécialisée dans les déménagements à vélo, ainsi que la livraison et la collecte de marchandises en vélo-cargos
un Organisme de Formation (OF), formant uniquement à la logistique à vélo (soit la livraison en vélo-cargo en centre urbain)

Le pôle Entreprise d’Insertion recrute un ou une chargé(e) d’accompagnement socio-professionnel.

MISSION GLOBALE

Sous la responsabilité du coordinateur de l’entreprise d’insertion, et en liens étroits avec les encadrants techniques, la mission principale consiste à accompagner les salariés de l'entreprise d'insertion vers un emploi durable après Carton Plein. Il s’agit d’identifier les difficultés professionnelles et personnelles qu'ils rencontrent et de les aider à avancer en lien avec l'encadrant technique, leurs travailleurs sociaux et d'autres partenaires ; aider les salariés à faire émerger un projet professionnel et à le valider grâce à des mises en situation en entreprise par exemple ; les accompagner dans leur recherche d’emploi ou de formation selon leur projet.

ACTIVITÉS PRINCIPALES


Acc ompagnement des salariés en insertion vers l’emploi

- Recruter les salariés en insertion en lien avec les partenaires
- Accueillir les salariés, comprendre leur situation et identifier les enjeux d’accompagnement, en lien avec leurs travailleurs sociaux (santé, accès aux droits, apprentissage du français, logement...)
- Aider les salariés à faire émerger un projet professionnel, en lien avec l’encadrant technique
- Mettre en place des actions pour valider les projets professionnels des salariés : stages, visites d’entreprises,...
- Accompagner les salariés dans leur recherche d’emploi : CV, identification d’offres d’emploi et envoi de candidatures, préparation aux entretiens...
- Identifier les besoins en formation/mise en situation et mettre en place des actions pour y répondre
- Constituer et animer un réseau d’entreprises partenaires pour faciliter les suites de parcours

Soutien à l’équipe (administratif/produ ction)

Suivi administratif des salariés : préparation des contrats, transmission des arrêts de travail,...
Suivre les heures travaillées, absences, congés, lien avec la comptabilité pour établir les fiches de paie
Suivre l’activité en cas d’absence des encadrant(e)s techniques / participer ponctuellement (immersion, renforts) à des missions de cyclo-logistique

Vie du Pôle

Participer activement à la vie de l’association : réunion de pôle, réunion d’équipe, repas, journées de travail collective et occasionnellement, des Conseils d’Administration et Assemblée Générale.
Faire des points réguliers avec le coordinateur en individuel pour, notamment, faire le point sur les avancées et les difficultés des salariés en insertion;
Contribu er aux groupes de travail du moment : cadre de travail, règles de vie collectives, communication, sexisme … .

PROFIL

Adhési on aux valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’insertion par l’activité économique.
Sensibilité au travail social
Expérience de l’accompagnement
Bon relationnel et esprit de convivialité.
Capacité à travailler en équipe et à se coordonner entre collègues.
Polyvale nce, curiosité, bonne capacité d'adaptation.
Dynamique et souhait de s’inscrire dans un projet qui a du sens.


CONDITIONS DU POSTE

Rémunération entre 1820 et 2065 euros brut mensuel selon expérience + forfait repas + participation transport + mutuelle.
CDI à 35 heures par semaine.
30 jours de congés par an
Poste à pourvoir : dès que possible.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à l’adresse ei@cartonplein.org

ei@cartonplein.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 29/03/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MISSION DE RECHERCHE PARTAGEE DANS LE CADRE D’UN DOCTORAT (H/F)

La structuration du tissu associatif local varie selon le territoire dans lequel il s’inscrit. Quels sont les déterminants qui influencent la structuration du tissu associatif d’un territoire ?

Objectif :
- Participation à la construction de portraits de territoire qui permettront de compléter et d’éclairer les panoramas statistiques;
- Appui à l’analyse des données collectées sur les territoires concernés;
- Apports à la méthodologie d’accompagnement OLVA développée par le RNMA : grille de lecture des structurations locales, outils d’accompagnement à la compréhension des structurations associatives locales.

Profil :
- Titulaire d’un master 2 en sciences politiques ou sciences sociales avec une orientation marquée pour l’action publique;
- Connaissance du monde associatif et de son fonctionnement, et plus largement de l’économie sociale et solidaire;
- Maitrise de l’analyse statistique, la connaissance d’un logiciel de statistique (Modalisa dans l’idéal, Sphinx, R...) serait un plus ;
- Maitrise des techniques d’entretiens pour mener des enquêtes qualitatives;
- Goût pour les méthodes de recherche participative, le travail de terrain et les méthodes inductives. Capacité à transmettre ses résultats à un large public.


Durée : Mission de recherche dans le cadre du dispositif CIFRE - à partir de la date d’acceptation par l’ANRT du dossier pour une durée de 3 ans. Salaire : 23 848 € brut annuel.
Lieu : à déterminer

Candid at ure à adresser avant le 12 avril à : sylvain.rigaud@maiso nsdesassociations.fr

La candidature comprendra les CV du candidat et du directeur de recherche, une lettre de motivation ainsi qu’un avant-projet de recherche présentant l’approche privilégiée de la thématique de recherche

sylvain.rigaud@maisonsdesassociations.fr

Emploi

  • Date de publication: 25/03/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Plusieurs régions (Lieu à déterminer)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - Dep. 44 (H/F)

Dans le cadre d'un cursus scolaire en formation initiale, vous recherchez un stage obligatoire ou intégré dans une année de césure, d'une durée allant de 4 à 6 mois maximum, vous permettant de valider votre année.

Nous vous proposons de travailler dans une entreprise leader mondial dans son domaine, tournée vers le digital, à la pointe de la recherche et de l’innovation.

Une offre de stage intitulée « Stage en Gestion des Ressources Humaines (H/F)» vient de s'ouvrir au sein de Airbus Operations SAS sur son site de Nantes.

Vous rejoindrez une équipe de 8 HRBP (RH de proximité) en charge de déployer les politiques RH pour leur périmètre par le pilotage d’actions collectives et le suivi individuel des employés et des managers.

Votre stage consistera au support de l’équipe des HRBP sur leurs activités ainsi que de certaines activités liées au développement RH.

Ce stage commencera en Juin 2021 (date sujette à flexibilité) et sera d’une durée de 6 mois.

Tâches et responsabilités:

Vous serez sous la responsabilité d’un manager qui vous aidera à identifier vos objectifs professionnels et vous soutiendra dans le développement de vos compétences.

Dans ce contexte, vos principales activités seront les suivantes:

Suppor t aux Rh de proximité (HRBP) sur toutes les questions business impliquant une problématique RH

Participation à des projets au niveau du site de Nantes, servant les objectifs RH de l’usine pour l’année en cours (absentéisme, simplification des processus RH, déploiement de la nouvelle convention collective…)

Supp ort au service Emploi, Formation, Compétences dans le suivi des campagnes alternance, stages et intégration

Ce stage vous permettra de développer les compétences suivantes :

Contribution au pilotage de projets

Processus Ressources Humaines (recrutement, rémunération, gestion de l'absenteisme, gestion de la performance...)

I nteraction avec une multitude d’acteurs (Business, Médical, Sécurité, Finance…)

Compéte nces & Prérequis :

Vous préparez actuellement un diplôme de niveau Bac +4/5 (ou équivalent) dans le domaine des Ressources Humaines ou une discipline apparentée

Vous possédez les compétences suivantes :

Bon relationnel
Agilité et capacité à accompagner le changement
Connaissances des procédures et politiques RH seraient appréciées
Discréti on

Compétences linguistiques :

Anglais : niveau intermédiaire
Franç ais : Courant

Si votre profil retient notre attention, vous serez invité à réaliser un entretien vidéo au cours duquel vous aurez quelques minutes pour nous convaincre. Par la suite, votre candidature pourra être proposée aux managers.

Si la perspective de rejoindre notre Groupe innovant vous motive ?

N’hésitez pas ! Postulez en ligne ! www.airbus.com/caree rs

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 07/05/2021
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE ou ALTERNANCE ASSISTANT(E) PEDAGOGIQUE

L’AFPOLS est une association qui a pour mission de développer les compétences des personnes et structures intervenant dans le domaine du logement social. L’AFPOLS met en oeuvre des actions de formation, de professionnalisation , de certification, d’accompagnement et de conseil. Les adhérents de l’AFPOLS sont les organismes de logement social.
Avec plus de 12 000 personnes formées chaque année, l’AFPOLS est l’opérateur de formation majeur du secteur Hlm. 81 % de nos actions se déroulent dans les organismes et en région.
Nos actions de formation se déploient sur l’ensemble des domaines d’expertise des organismes de logement social : gestion locative, gestion de proximité, gouvernance et pilotage, gestion, patrimoine, maîtrise d’ouvrage, accession sociale à la propriété, vente et gestion des copropriétés, ressources humaines, management.
Dans le cadre du développement de son pôle inter, l’AFPOLS propose (un stage longue durée / une alternance) d’assistant.e formation/pédagogiqu e. Sous la responsabilité du coordinateur du pôle inter, l’Assistant.e Pédagogique participera à l’activité du pôle dans la conception et le suivi des projets de formations qu’il.elle aura sous sa responsabilité

Mi ssions principales
• Coordonner des projets pédagogiques liés à des nouvelles offres de formation
o Analyse des sujets et du marché
o Co-conception avec les intervenants des programmes pédagogiques
o Organisation des sessions en collaboration avec les assistantes du pôle inter (ouverture/convocati on …)
• Mise en œuvre de la digitalisation des supports de formation sur notre plateforme - MyAfpols
• Gestion et suivi qualitatif des formations inter – application de nos procédures dans le cadre de notre certification QualiOpi
• Encadrer les formateurs associés à ces projets
• Participer aux réunions d’information et d’orientation du pôle inter.

Compétence s requises
• Compétence pédagogique
• Techniques de la formation
• Maîtrise des outils bureautiques
• Gestion de projet

Qualités personnelles
• Proactif
• Excellent communicant

fabrice.riviere@afpols.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 05/05/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris - 75002)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT.E PROFESSIONNALISATION

Le Pôle Développement des Activités Physiques et Sportives (DAPS) du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) recherche un.e stagiaire Assistant.e professionnalisation pour une durée de 6 mois.

VOS MISSIONS :

Placé.e sous l’autorité de l’Adjoint au directeur en charge des sujets de professionnalisation et en étroite collaboration avec l’ensemble du Pôle, vous aurez pour mission de :

- Participer à la mise en conformité de l’organisme de formation du CNOSF sur les aspects de qualité de son offre de formation (Certification Qualiopi).

- Contribuer à l’ingénierie et au déploiement du catalogue de formation et de l’offre d’accompagnement à la création de certification professionnelle (CQP).

- Contribuer à la programmation, la mise en œuvre et la valorisation de l’offre d’accompagnement du dispositif DLA et à l’animation des relations avec les prestataires.

- Participer à la mise en œuvre de dossiers transversaux structurants les activités du CNOSF
o Projets de formation nationaux, participation à des groupes de travail avec les principaux acteurs institutionnels du champ du sport,…

VOTRE PROFIL :

Etudiant.e en Master 2 (Sciences humaines, management du sport, droit et économie du sport, etc.).

Vous êtes autonome, réactif.ve, polyvalent.e, rigoureux.se et organisé.e. Vous êtes à l’écoute et faites preuve d’esprit d’équipe.

Vous possédez des qualités rédactionnelles et des capacités de synthèse.

Vous maîtrisez les outils informatiques tels que le pack office.

Vous avez des bonnes connaissances en matière de droit social et des dispositifs publics de formation professionnelle.

Vous avez une bonne connaissance du monde associatif et de son organisation.

CONDITIONS DE STAGE :

Stage conventionné
Durée hebdomadaire de travail : 35 heures
Gratificatio n : 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale
Avantages : prise en charge de 50% du titre de transport et des tickets restaurant
Le stage se déroulera au CNOSF situé au 1 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris

POUR POSTULER :

Votre candidature (lettre de motivation, C.V) est attendue avant le 10 Mai 2021, à l’attention de la Directrice des Ressources Humaines sous la référence AP-042021, directement sur notre site carrière ici.

La politique de recrutement du CNOSF vise à atteindre une représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein de l’ensemble des postes. Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 03/05/2021
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 13)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTI.E ASSISTANT.E CHEF.FE DE PROJET SI

Qui sommes-nous ?

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.

Le bureau de l'informatique statistique et des systèmes d'information (BISSI) est chargé du suivi et du pilotage du Système d’Information de la DARES, en bonne articulation avec le pilotage ministériel de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) des ministères sociaux et dans le cadre des règles et procédures que celle-ci met en œuvre.

Les activités du bureau sont réparties en familles de missions :

• la réalisation de missions d’assistance aux maîtrises d’ouvrage métiers,
• la conception, le développement et la maintenance des applications qui lui sont confiées (développement interne ou pilotage de prestataires), ainsi que leur exploitation,
• la participation aux missions de production statistique,
• l’administration de données, la gestion de leurs flux, la contribution à l’exécution des processus de diffusion de données statistiques, la mise en œuvre des dispositions nécessaires à la sécurité et à l’archivage informatique des données (ex : CASD)
• l’aide à la résolution des questions techniques relatives à l’équipement et aux solutions informatiques dans le respect des compétences de la DNUM,
• la participation à la définition et au fonctionnement du système d’information ministériel, en lien avec la direction du numérique des ministères sociaux (DNUM). A ce titre, il est le correspondant technique et fonctionnel des maîtrises d’ouvrage de la direction et des partenaires extérieurs.

Descr iption du poste :

Guidé.e par votre maître d’apprentissage, vous prendrez connaissance de votre environnement, des projets au sein du bureau de l'informatique statistique et des systèmes d'information (BISSI) de la DARES ainsi que des différents acteurs : d'une part les maîtrises d'ouvrage (MOA) qui portent les besoins des agents et d'autre part la DNUM (Direction du numérique) du Ministère du Travail.

Activités principales : Assistant.e chef.fe de projet SI

Vous participerez sous la conduite de l’adjointe à la cheffe du bureau, maître d’apprentissage :

- au suivi des projets (coûts, délais, qualité) et à l'actualisation des tableaux de bord internes
- à des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage : expression des besoins, rédaction de documents intermédiaires et finaux (spécifications fonctionnelles générales, cahier de recette et jeux de tests, comptes rendus..)
- au suivi contractuel des prestataires et à la qualification des livrables
- vous assisterez, sous la direction de la maître d’apprentissage, les chefs de projet internes lors des processus d'homologation des SI : organisation/prépara tion des différentes réunions (analyse des risques, tests d'intrusion...), réalisation de comptes-rendus techniques ...
- vous participerez à la conduite du changement et au maintien en conditions opérationnelles des applications

Une connaissance des technologies Web est un plus.
Participation aux différentes réunions du service.


Profil souhaité :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.


N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
- Méthodes de conduite de projet (M)
- Technologies Web (M)
- Base de données (M)
- SEO, RGAA (N)
- Accompagnement des maîtrises d’ouvrage (A)
- Exploitation informatique, sécurité des SI (N)

Savoir-être :
- Travail en équipe ****
- Sens du service ***
- Bonne communication ****
- Sens pratique et de l'organisation **
- Etre rigoureux ****
- Faire preuve de curiosité professionnelle ***

Savoir-faire :
- Rédiger une expression de besoin, un cahier des charges (A)
- Proposer et gérer un planning (A)
- Gestion du budget des projets (A)
- Pilotage de la recette fonctionnelle et technique (A)
- Savoir dialoguer avec l'ensemble des acteurs d'un projet (A)
- Identifier et gérer les risques (N)
- Rédaction de compte-rendu ou de synthèse (M)


Niveau d'études : Bac + 4 Master 1


Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir de septembre 2021
- Durée de 12 mois


Intéressé( e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire par mail à l'adresse suivante : dares.informatique@t ravail.gouv.fr

dares.informatique@travail.gouv.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 03/05/2021
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RéALISATION éTUDE SUR LES FACTEURS D’ENGAGEMENT ET DE STRESS AU TRAVAIL

Recherche étudiant.e, à l’aise avec les statistiques et la psychométrie pour une étude à fort enjeu en cette période de reprise d'activité

Objet du stage : réalisation d’une étude quantitative multifactorielle sur les facteurs d’engagement et de stress au travail

• Bibliog raphie
• Participat ion à la sélection des dimensions évaluées et à l’élaboration du questionnaire
• Par ticipation à la promotion de l’étude sur les réseaux sociaux, en lien avec le Salon du Management
• Réalis ation des statistiques
• Participation à l’interprétation du résultat

Démarrag e dès que possible - Durée : + ou – 3 mois - distanciel possible

jean-louis.prata@inc-eu.team

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 30/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé/E D'éTUDES SUR L'APPRENTISSAGE - APPRENTI/E

Qui sommes-nous ?

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.

Le département « formation professionnelle et alternance » assure le suivi statistique et l'analyse économique des dispositifs de politique de formation et d’alternance. A cet effet, il est amené à exploiter les données administratives disponibles sur les différents dispositifs (alternance, apprentissage, compte personnel de formation, formation des demandeurs d’emploi, etc.). Il conduit des enquêtes et des études permettant d’évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre : impact sur les trajectoires professionnelles, mode d’utilisation des dispositifs par les entreprises, adéquation aux besoins et attentes des bénéficiaires. Il participe à la conception et à l’exploitation d’enquêtes externes sur la formation continue, auprès d’entreprises ou de personnes adultes. Sur l’ensemble de ces champs, il diffuse des données statistiques et des études publiées dans les collections de la Dares.
Il contribue aux travaux de différents organismes (Céreq, Cour des comptes, IGAS, etc. ).

Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 11 agents, 9 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B, 1 apprenti


Descri ption du poste :

Principalement encadré par un membre du pôle « Alternance » au sein du département "Formation professionnelle et alternance", le.la titulaire du poste contribue à l'exploitation de l'enquête statistique Oripa, Orientation et parcours en apprentissage. Cette enquête a été menée en deux vagues, la première au printemps 2019 auprès de plus de 30 000 jeunes, apprentis ou susceptibles d'entrer en apprentissage, la seconde au printemps 2020 auprès des répondants de la première vague. Elle a été conçue pour répondre à trois objectifs principaux :
- étudier les raisons du choix ou du non choix de l’'orientation en apprentissage;
- décrire les conditions d’accès à l'apprentissage;
- décrire le déroulé des éventuels contrats signés au cours de leurs deux premières années.
La passation de la seconde vague ayant eu lieu pendant le confinement, le questionnaire a été adapté et comporte de questions sur les conditions de travail et d'étude pendant cette période.
L'apprenti .e participera aux redressements des données de la deuxième vague (pondérations, imputations, codage et analyse des verbatims) et préparera les fichiers pour les diffuser auprès des chercheurs (via l’ADISP). Il.elle réalisera notamment le dictionnaire des codes et sera aussi en charge de l'anonymisation des fichiers afin de garantir le secret statistique.
Il.elle participera également à une étude mobilisant les données de l’'enquête.
Il.elle pourra éventuellement participer à l'élaboration d'autres enquêtes au sein du département.
Le langage R sera privilégié pour les traitements et une maîtrise des bases de ce langage est attendue.

Profil souhaité :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
-Méthodes d’analyse qualitative et statistique : A
-Programmation sous R : M
-Savoir expertiser des bases de données complexes : A
-Connaissance de dispositifs et mesures propres à l'alternance : N
-Capacités rédactionnelles : M
-Rigueur dans le traitement des données : M


Savoir-être :
-Etre rigoureux ***
-Savoir rendre compte ***
-Avoir de bonnes capacités de contact et d’échange ***
-Savoir s'adapter ***
-Avoir un esprit de synthèse **

Savoir-faire :
-Elaborer et conduire une exploitation statistique : A
-Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées : A
-Conduire une analyse, problématiser et synthétiser : M
-Travailler en équipe : M
-Savoir réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires scientifiques) : A


Niveau d'études : Bac + 4 Master 1


Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir de septembre 2021
- Durée de 12 mois


Intéressé( e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire par mail à l’attention de la cheffe de département, Mme Alexandra LOUVET (alexandra.louvet@tr avail.gouv.fr) ou son adjoint, M. Sébastien DURIER (sebastien.durier@tr avail.gouv.fr).

alexandra.louvet@travail.gouv.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 29/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé/E D'éTUDES SUR LA FORMATION - APPRENTI/E

Qui sommes-nous ?

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.

Le département « formation professionnelle et alternance » assure le suivi statistique et l'analyse économique des dispositifs de politique de formation et d’alternance. A cet effet, il est amené à exploiter les données administratives disponibles sur les différents dispositifs (alternance, apprentissage, compte personnel de formation, formation des demandeurs d’emploi, etc.). Il conduit des enquêtes et des études permettant d’évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre : impact sur les trajectoires professionnelles, mode d’utilisation des dispositifs par les entreprises, adéquation aux besoins et attentes des bénéficiaires. Il participe à la conception et à l’exploitation d’enquêtes externes sur la formation continue, auprès d’entreprises ou de personnes adultes. Sur l’ensemble de ces champs, il diffuse des données statistiques et des études publiées dans les collections de la Dares.
Il contribue aux travaux de différents organismes (Céreq, Cour des comptes, IGAS, etc. ).

Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 11 agents, 9 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B, 1 apprenti


Descri ption du poste :

La/Le titulaire du poste participe à l'exploitation de données d'enquête (PIAAC, AES, CVTS) et administratives (Bilans pédagogiques et financiers des organismes de formation) sur la formation professionnelle. En particulier, elle/il travaillera sur les déterminants du recours/non recours à la formation professionnelle et sur la démographie des organismes de formation. En outre, elle/il participera à un travail méthodologique sur l'effet des incitations financières sur la propension à répondre à une enquête et sur la qualité des réponses apportées (sous réserve que l'expérimentation prévue puisse avoir lieu malgré le contexte sanitaire).
Au delà de ces travaux, la/le chargé/e d'études pourra être mobilisé/e sur d'autres thèmes liés à la formation professionnelle et l'alternance en fonction de l'actualité et des besoins du département.

Le poste nécessite des compétences en sciences sociales et en statistiques, ainsi qu'une appétence pour l'aide à la décision publique et les études.


Profil souhaité :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
-Méthodes d’analyse qualitative et statistique : A
-Programmation sous SAS ou R : M
-Savoir expertiser des bases de données complexes : A
-Connaissance de dispositifs et mesures propres à la formation professionnelle : N
-Capacités rédactionnelles : M
-Rigueur dans le traitement des données : M

Savoir-être :
-Etre rigoureux ***
-Savoir rendre compte ***
-Avoir de bonnes capacités de contact et d’échange ***
-Savoir s'adapter ***
-Avoir un esprit de synthèse **

Savoir-faire :
-Elaborer et conduire une exploitation statistique : A
-Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées : A
-Conduire une analyse, problématiser et synthétiser : M
-Travailler en équipe : M
-Savoir réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires scientifiques) : A


Niveau d'études : Bac + 4 Master 1


Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir de septembre 2021
- Durée de 12 mois


Intéressé( e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire par mail à l’attention de la cheffe de département, Mme Alexandra LOUVET (alexandra.louvet@tr avail.gouv.fr) ou son adjoint, M. Sébastien DURIER (sebastien.durier@tr avail.gouv.fr).

alexandra.louvet@travail.gouv.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 29/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT DE PROJET « éVALUATION DU PLAN D'INVESTISSEMENT DANS LES COMPéTENCES »

Qui sommes-nous ?

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.


Le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) est un grand programme qui consacre 14 Mds d'euros sur la période 2018-2022 à la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi. Il à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d'emploi de longue durée faiblement qualifiés mais aussi à transformer qualitativement le système de formation.

Le pôle « évaluation du Plan d’'Investissement dans les compétences (PIC) » coordonne l'évaluation du plan sous l'égide du comité scientifique d'évaluation. Ce comité doit permettre la production d'évaluations de qualité du PIC et donner une vision d'ensemble de la démarche d'évaluation et de ses résultats. Il produira un rapport complet en 2022 ainsi que des rapports intermédiaires annuels.
Il est composé de 5 cadres A, et accueille deux doctorants et un post doctorant.


Description du poste :

Activités principales :

Encadré par un membre du pôle « évaluation du Plan d’Investissement dans les compétences (PIC) », le titulaire du poste contribue à la préparation et à l'exploitation de plusieurs enquêtes statistiques auprès de sortants de formation professionnelle: préparation de la base de sondage (apurement des données), tirage de l’échantillon, redressement des données et exploitation. Il travaille avec le département Formation Professionnelle et Apprentissage de la sous-direction « Suivi et Évaluation des Politiques d’Emploi et de Formation Professionnelle » et est en lien avec les prestataires qui réalisent les enquêtes afin de veiller à leur bon déroulement.

Il contribue aux travaux statistiques de suivi du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC). Il peut prendre part à des projets d'évaluation quantitative (en collaboration avec des chercheurs ou d'autres unités d'étude), et participer à la conception, à la rédaction et au suivi de plusieurs appels à projets d'évaluation.

Il contribue à la rédaction du rapport annuel d'activité du conseil scientifique et peut être amené à prendre la responsabilité de l'organisation d'événements ou de séminaires.

Ses missions peuvent l'amener également à avoir des contacts avec le cabinet de la ministre du Travail, avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Pôle Emploi et les conseils régionaux.


Profil souhaité :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)


Connai ssances :
- Méthodes d'analyse statistique (sondage, analyse de données, etc.) : M
- Méthodes d'évaluation des politiques publiques : A
- Politiques, mesures et dispositifs dans le domaine de la formation professionnelle : N

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- *** Rigueur
- ** Capacité d'adaptation et de réactivité, souplesse
- *** Autonomie et organisation de son travail et des contacts avec les partenaires
- ***Travail en équipe
- ** Sens des relation humaines

Savoir-faire :
- Mener une étude quantitative (identification des enjeux et questions posées, traitement des données, mobilisation des outils statistiques pertinents) - M
- Savoir synthétiser des articles de littérature académique en économie - A
- Rendre compte des résultats, à l'écrit comme à l'oral (bilans, synthèses, présentations orales) auprès de publics divers (administrations, opérationnels, partenaires sociaux, grand public) -A

Niveau d'études : Bac + 4 Master 1

Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir de septembre 2021
- Durée de 12 mois

Intéressé( e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire par mail à l’attention de la chargée d'études, Mme Anne BUCHET (anne.bucher@travail .gouv.fr) ou à la cheffe de pôle, Mme Pauline GIVORD (pauline.givord@trav ail.gouv.fr).

anne.bucher@travail.gouv.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 29/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D'éTUDES SUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES- APPRENTI/E

Qui sommes-nous ?

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.


Au sein de la Dares, la sous-direction du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle :
- produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés ;
- conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs ;
- participe aux évaluations de ces politiques dans un cadre ministériel ou interministériel ;
contribue aux réflexions du ministère en vue d’adapter ou de réformer les mesures d’insertion professionnelle et de développement de l’emploi.


Le département Insertion Professionnelle assure le suivi statistique et l'évaluation des dispositifs d’accompagnement et d’insertion professionnelle à destination des personnes en recherche d’emploi. A cet effet, il exploite les données administratives et d’enquêtes disponibles sur les différents dispositifs (contrats aidés, insertion par l’activité économique, aides ciblées sur certains territoires, accompagnement des demandeurs d'emploi, des jeunes chômeurs et des inactifs). Il conduit les enquêtes, les expérimentations et les études permettant d’évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre. Le département Insertion Professionnelle est composé de dix cadres A.


Description du poste :

Encadrement (oui ou non) : Non

Activités principales :

Le/la titulaire du poste travaillera sur l’'insertion professionnelle des jeunes, et tout particulièrement sur les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner et faciliter cette insertion, qu’il s’agisse de dispositifs d’accompagnement dans le cadre du service public de l’emploi, de formation professionnelle ou d’emplois aidés.

La/Le titulaire du poste sera associé/e à la production et à l’exploitation de la base Trajam (trajectoires des jeunes appariées aux mesures actives du marché du travail), une nouvelle base de données en panel fondée sur l’appariement de fichiers administratifs (dispositifs d’accompagnement et d’insertion, journées Défenses et citoyenneté, parcours professionnel), avec pour but d’analyser les trajectoires des jeunes sur le marché du travail, et leur interaction avec les différentes politiques d’aides à l’insertion professionnelle. A ce titre, la/le titulaire contribuera à la construction de la base appariée.

En collaboration avec les autres agents travaillant sur la base Trajam, il/elle sera chargé/e d’exploiter cette nouvelle base de données et de participer aux études du pôle insertion des jeunes. En particulier, elle/il pourra analyser l’articulation des différents dispositifs d’insertion des jeunes grâce au suivi longitudinal d’individus et leur insertion professionnelle.

Au-delà de ces travaux, la/le chargé/e d'étude pourra être mobilisé/e sur d'autres thèmes de l'insertion professionnelle des jeunes en fonction de l'actualité et des besoins du département.

Spéc ificités du poste / Contraintes :

Le poste nécessite des compétences en sciences sociales et statistique, ainsi qu'une appétence pour l'aide à la décision publique et les études. Il demande également réactivité et flexibilité.


Profil souhaité :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.


N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
-Méthodes d’analyse qualitative et statistique : A
-Programmation sous SAS ou R : M
-Savoir expertiser des bases de données complexes : M
-Connaissance de dispositifs et mesures propres à la formation professionnelle : N
-Capacités rédactionnelles : A
-Rigueur dans le traitement des données : M

Savoir-faire :
-Elaborer et conduire une exploitation statistique : M
-Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées : A
-Conduire une analyse, problématiser et synthétiser : M
-Travailler en équipe : M
-Savoir réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires scientifiques) : A

Niveau d'études : Bac + 4 Master 1

Conditions de travail :
- Contrat d’alternance à pourvoir à partir de septembre 2021
- Durée de 12 mois

Intéressé( e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire par mail à l’attention de l'adjoint du département, M.Titouan Blaize (titouan.blaize@trav ail.gouv.fr) ou à la chargée d'études sur l'insertion professionnelle des jeunes, Mme Marie Borel (marie.borel@travail .gouv.fr).

titouan.blaize@travail.gouv.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 29/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE MISSIONS RH - Dep. 53 (H/F)

MPO est une entreprise de production industrielle et de services à destination des marchés du Divertissement, de la Beauté et de l’Epicerie Fine. Etabli dans 6 pays d’Europe, MPO affiche un Chiffre d’Affaires de 85M€ et emploie plus de 600 personnes. MPO propose aujourd’hui une large gamme de produits : étuis, coffrets, touches à parfums, PLV et de services. A partir de son métier fondateur le pressage de disque, MPO a su diversifier ses activités tout en valorisant ses savoir-faire historiques et compte aujourd’hui parmi ses clients des groupes prestigieux comme L'Oréal, Hermès, Clarins, LVMH, Bogart, Universal Music, Ubisoft etc…

Pour accompagner le projet de transformation MPO, nous recrutons un stagiaire Chargé de missions RH.
Sous la responsabilité de la DRH et en étroite collaboration avec l’ensemble des membres du service, vous aurez en charge les missions suivantes :
• Formaliser les actions de formation interne
• Rénover le documentaire qualité RH (procédures, instructions, formulaires, documents…)
• Dével opper une forte présence terrain


Vous suivez actuellement une Licence ou un Master 1 en RH :
- Vous êtes organisé, autonome et efficace
- Vous savez faire preuve d’écoute et rendre-compte à votre hiérarchie
- Vous possédez de bonnes connaissances en développement RH et en droit social
- Vous êtes en capacité de vous exprimer en anglais professionnel, l’espagnol serait un plus.

Candidature
Mer ci d’envoyer CV et lettre de motivation par email à rh@mpo.fr

e.riviere@mpo.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 28/04/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Villaines la Juhel)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE AU SERVICE INNOVATION

1. Le Mouvement Emmaüs et Emmaüs France
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, SCIC, SCOP, etc.) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salarié·e·s dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié·e·s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.

2. Le service innovation
Créé en 2016, le service innovation d’Emmaüs France est un service transverse aux 3 types d’activité des structures Emmaüs, doté de 3 objectifs :
- Faire effet de levier sur les projets innovants des structures Emmaüs par un accompagnement sur mesure,
- Partager l’innovation largement au sein du Mouvement,
- Créer des espaces de réflexion permettant de prendre de la hauteur et de créer les solutions de lutte contre la pauvreté de demain.

Aujourd’h ui, le service innovation d’Emmaüs France est composé d’une équipe de 4 personnes qui met en œuvre le dispositif suivant :

> Développer : Projet innovant nécessitant un soutien pour être lancé ou développé
Notre réponse
. Appel à Projets innovants
• Appel à Projets agriculture et alimentation durable
Soutien financier, Accompagnement méthodologique, Groupes de codéveloppement

> Partager : Projet innovant éprouvé pouvant être déployé ailleurs dans le mouvement
Notre réponse
• Appel à Candidats pour duplication :
accompagnement d’une promotion de candidats, bourse de lancement, kit de modélisation
• Accompagnement sur la stratégie d’essaimage

> Imaginer : Thématiques sur lesquelles le Mouvement Emmaüs souhaite aller plus loin
Notre réponse
• Groupes de travail prospectifs
• Création de missions thématiques
permett ant de faire un état des lieux des pratiques internes et externes et de développer une offre d’accompagnement dédiée
- Ex en cours : agriculture, mobilité, numérique, design

Depuis 2016, le service innovation d’Emmaüs France, c’est :
- 5 appels à projets innovants
- 2 appels à projets dédiés à l’agriculture et à l’alimentation durable
- 85 projets bénéficiant d’un financement et d’un accompagnement
- 5 projets innovants incubés autour du numérique, de la mobilité, du design et de la filière livres

3. Descrip tif du stage
Ta mission consistera à appuyer le service innovation sur différents sujets, en travaillant avec l’ensemble des services d’Emmaüs France, sous la responsabilité de la responsable de mission innovation et en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe innovation :

Communication et veille du service innovation : mettre en œuvre la stratégie communication du service innovation :
- Réaliser des contenus de communication (articles, vidéos, photos, etc.)
- Animer la communication du service innovation sur les réseaux sociaux et les outils internes de communication (newsletters, intranet, etc.)
- Réaliser une veille des actualités (publications, conférences, projets clés d’autres réseaux associatifs, etc.) en matière d’innovation sociale sur les thématiques d’innovation du Mouvement Emmaüs
Organisation des journées collectives de formation et de co-développement des projets lauréats :
- A partir d’une analyse des besoins des projets pré-identifiés par le service innovation (exemple : impact social, communication, modèle économique, etc.), proposer des formats d’accompagnement collectifs et un calendrier associé
- Participe r à la sélection des intervenant·e·s extérieur·e·s et à l’adaptation de leurs interventions aux besoins des groupes Emmaüs
- Organiser et coanimer des rencontres (en visio ou en présentiel selon les conditions sanitaires)
- Organiser le retour d’expérience des participant·e·s afin d’améliorer nos pratiques
Capitalis ation et diffusion des enseignements de l’appel à projets innovants : après 5 éditions de l’appel à projets innovants, le service innovation souhaite mener un travail de capitalisation des enseignements de cet appel à projets, qu’il s’agisse de méthodes d’accompagnement de l’innovation sociale, ou de mise en avant d’innovations à partager largement au sein du Mouvement :
- Analyser les besoins et les attentes des parties prenantes du service innovation (autres services d’Emmaüs France, structures Emmaüs)
- Trier, prioriser et identifier des projets et méthodes d’accompagnement à capitaliser
- Const ruire des supports pédagogiques de diffusion
- Organis er et animer des événements de diffusion (par exemple, des webinaires)
Prospec tive : Réaliser un état des lieux sur les nouvelles activités économiques pouvant être développées au sein du Mouvement Emmaüs :
- Analyse interne des activités économiques innovantes mises en place au sein des groupes Emmaüs et pouvant être davantage développées (préparation d’un questionnaire, définition de critères, enquête dans les différents services d’Emmaüs France, récolte de la matière, etc.)
- Benchmark des activités économiques non mises en place au sein du Mouvement et qui pourraient être développées

4. Profil, compétences et savoir-être
Tu es un·e étudiant·e en fin d’études en M2 (gestion des organisations, sciences humaines, ESS, grandes écoles, IEP, etc.)
Tu es rigoureux.euse et créactif·ve
Tu es à l’aise pour gérer différents projets simultanément
Tu aimes travailler en équipe
Tu as de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Et bien sûr, tu es intéressé·e par l’innovation sociale, les modèles économiques associatifs, et les problématiques liées à la précarité et la solidarité

5. Con ditions du stage
Stage de 6 mois, à partir du mardi 1er juin 2021
Lieu de stage : 47 avenue de la résistance 93100 Montreuil (déplacements éventuels à prévoir en France), télétravail en fonction des conditions sanitaires
Stage conventionné et indemnisé à hauteur de 600,60 € mensuel (montant de la gratification 2021), conformément aux dispositions légales et leurs éventuelles évolutions
Rembours ement 50% du pass Navigo et tickets restaurant pris en charge par Emmaüs France à hauteur de 60%

Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Laurène Lavigne, Responsable de mission innovation et Laure Vicard, Responsable du service innovation d’ici le 16 mai 2021 inclus.

llavigne@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 19/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT RH

MISSIONS / ACTIVITES PRINCIPALES
Au sein de notre Pôle Développement RH, vous interviendrez en soutien à
l'équipe en participant à la mise en œuvre de la campagne alternance 2021. Vos
missions seront les suivantes :
Réaliser les actions de communications et marketing RH sur les réseaux
sociaux ;
Rédiger les offres et assurer la diffusion des annonces sur les différents
jobboard s et auprès des écoles ;
Assurer le suivi et les réponses des candidatures ;
Organiser les entretiens de sélection des candidats ;
Organiser et participer aux forums de recrutement ;
Réaliser toutes les formalités administratives : fiches d'engagements des
écoles, enregistrement des CERFA, des conventions de formations ...
Assurer un suivi concernant les aides au logements des futurs alternants

PROFIL RECHERCHÉ
Stage de niveau Master RH d'une durée de 4 à 6 mois.
Maîtrise des outils bureautiques nécessaire : Word - Excel et Powerpoint.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre discrétion.
Des qualités de communication seront attendues pour réussir dans les missions
imparties (contact avec les écoles, les candidats, communication sur les réseaux
sociaux...) .
VOS AVANTAGES
Gratifica tion selon durée du stage
Aide au logement selon durée du stage
Accès au restaurant d'entreprise
Bus gratuit à Figeac

estelle.jarrosson@collins.com

Stage

  • Date de publication: 19/04/2021
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Midi-Pyrénées (figeac)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

HR JUNIOR CONSULTANT – ANALYST INTERN

Qui sommes-nous ?

Korn Ferry est le leader international du conseil en gestion d’organisations.
Nous travaillons avec nos clients afin de les aider à développer tout le potentiel de leurs équipes au service de leur performance. Près de 7 000 collaborateurs délivrent nos solutions à travers les divisions Executive Search, Futurestep et, celle que vous intégrerez, KF Digital.
Korn Ferry Digital génère 233 millions de dollars dans le monde et propose un accompagnement à travers du conseil et des outils de gestion, sur les 3 sujets suivants : Talent, Rémunération, Engagement et culture.

Qui êtes-vous ?

Vous êtes étudiant(e) au sein d'une école de commerce ou en cursus universitaire
Vous cherchez un stage de fin d’études (ou de césure) avec une teinte RH/conseil
Vous avez de réelles aptitudes relationnelles et aimez le travail en équipe
Vous avez un goût prononcé pour les chiffres et souhaitez développer vos compétences analytiques
Vous savez manier Microsoft Excel, Powerpoint et Word, et parlez nécessairement anglais
Vous êtes à l’aise avec les plateformes et outils digitaux

Alors voici ce que nous pourrons accomplir ensemble :

Votre mission principale sera d’assister les Consultants dans la construction et la mise à disposition des outils RH (benchmark/diagnosti c de rémunération) à destination de nos clients.
A ce titre, vous vous verrez confier les missions suivantes :
Contact et assistance auprès des clients
Traitement et validation des données salariales reçues
Analyses de données quantitatives et qualitatives, et interprétation des résultats
Rédaction de rapports en français et en anglais
Préparation et participation aux restitutions des résultats en virtuelle ou chez les clients

Ce stage vous permettra d’acquérir de solides compétences en traitement et analyses de données, une bonne compréhension des enjeux managériaux liés aux problématiques de rémunération, ainsi que de développer un réel sens du service client.

Benjamin.Bennett@KornFerry.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 15/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75008 Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE FORMATION

Vous êtes passionnés par la formation ?

Devenez Chargé(e) de formation chez Monoprix.

Partici pez à l'organisation globale du développement des compétences au sein de Monoprix.
Participez à l'élaboration des modules de formation, au déploiement du plan de développement des compétences et à la planification des formations.
Travail lez sur des missions spécifiques (liste non exhaustive) - Conception classe virtuelle - Déploiement offre formation parapharmacie - Formations vente : projet de lancement à plus grande échelle - Suivi des formations et des formateurs Meilleur Primeur - Analyse des tuteurs en région et validation du maillage national - Suivi des formations d'intégration ....

sbachouche@monoprix.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 13/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR PEDAGOGIQUE DIGITAL LEARNING JUNIOR (STAGIAIRE) H/F

Leader de la formation au digital et au management d’entreprise, ORSYS connait depuis plus de 40 ans une croissance ininterrompue qui nous positionne en tête de la profession en matière de créativité, de croissance et de rentabilité.

Cett e réussite repose sur une stratégie d'innovation et de qualité jamais prise en défaut. A titre d'exemple, plus de 200 nouvelles formations sont créées chaque année : elles reposent sur les approches pédagogiques les plus innovantes.

Rejoi gnez-nous et accompagnez notre expansion !

Ce job est fait pour vous !

De nature proactif(ve) et enthousiaste, vous savez faire preuve de polyvalence, de curiosité et de rigueur.

Vous avez un goût prononcé pour les outils multimédia, une bonne maîtrise du pack office et de l'orthographe, alors n’attentez plus pour nous rejoindre.

Rattac hé à la Direction Digital Learning, vos missions seront les suivantes :

- Concevoir et déployer des parcours de formation en Digital Learning ;
- Participer à la gestion et au développement de l’offre de certifications à distance ;
- Administrer le LMS (Learning Management System) : créer des parcours de formation, rattacher des sessions, inscrire et suivre les participants, créer et mettre à jour les plans de communication, superviser la communauté des tuteurs, modérer les échanges, etc. ;
- Accompagner les formateurs à l’usage du LMS, coordonner leurs activités de tutorat, valider leur positionnent, leur matériel pédagogique et leur facturation ;
- Gérer le support fonctionnel et un premier niveau de support technique ; suivre l’avancement, effectuer des reportings, etc. ;
- Rédiger et mettre à jour les processus internes ;
- Etre référent pédagogique et technique auprès des services internes.

Profil recherché :

- Etudiant de formation supérieure (bac+3 à bac+5, idéalement dans le domaine de la formation) ;
- Esprit de synthèse et bonne capacité rédactionnelle ;
- Appétence au multimédia
- Force de proposition ;
- Autonome, réactif(ve) et organisé(e) ;
- Esprit d’équipe avec l’envie d’apprendre et de progresser.

Vous travaillerez en équipe dans un de nos 9 étages de la Grande Arche avec des managers à l’écoute et dans une ambiance conviviale.

Packa ge salarial : Rémunération légale

Divers avantages : Remboursement titre de transports à 50%, tickets restaurant

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 13/04/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Puteaux (92))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE SAMUSOCIAL - CHARGé DE DéVELOPPEMENT DE LA PARTICIPATION DES PERSONNES ACCOMPAGNéES (H/F)

Au sein de la direction de la qualité du Samusocial de Paris, sous la tutelle directe de la directrice de la qualité. vous aurez pour mission :

1. Apporter votre soutien aux groupes thématiques : finalisation des actions et autonomisation des groupes;
2. Mettre en place les actions visant à favoriser la participation au sein du Samusocial de Paris;
3. Travailler sur les liens entre Débat Permanent et CVS (conseils de vie sociaux) des sites ;
4. En articulation avec la direction Qualité, soutenir les sites sur les questions de la participation;
5. Accompagner la diffusion du guide de bonnes pratiques.

Postuler en ligne (CV+LM): https://recrutement. samusocial.paris/cha rgedevparticipation- 090421/direct

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 12/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE MISSION EN INGENIERIE PEDAGOGIQUE - Dep. 44 (H/F)

Offre de stage : Chargé·e de missions en
ingénierie pédagogique
Lieux : IMAAT Campus de Nantes
275 boulevard Marcel Paul
44800 SAINT HERBLAIN
Durée : maximum 2 mois
Période : mai-juin 2021 / ouvert à discussion
Modalité s : présentiel et télétravail

L'IMA AT, l'Institut des médias avancés, des arts et des technologies.
Notre passion pour le secteur de l’audiovisuel et des médias et notre goût de transmettre aux futures générati ons est l’étincelle qui a donné naissance à l’IMAAT en 2015. Avec ses 7 campus, c’est aujourd’hui le premier réseau de centres de formation aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias en France. Nos formations, notamment au BTS Métiers de l’audiovisuel, à la croisée entre les domaines artistiques et techniques, préparent nos étudiants à s'épanouir dans les secteurs :
- du cinéma
- de la musique
- de la post-production
- du broadcast
- des nouveaux médias

Mission proposée :
-Proposition de plan d’action et de préconisations opérationnelles pour l’accompagnement et la montée en compétence de nos formateur·trice·s
- Conception d’un guide pédagogique (bonnes pratiques et conduite de cours en présentiel et à distance)
- Développement et optimisation des modalités d’évaluation en fonction des disciplines enseignées
- Participation à la construction d’une banque de ressources pédagogiques (programmes, sites Internet, Bibliographie)

Pr ofil :
- Formation en science de l’éducation et/ou ingénierie pédagogique
- Curieux.se, appétence pour le secteur culturel, les industries créatives, le monde de l’image, de la
musique et du son
- Esprit d’analyse et rigoureux.se
- Autonome et dynamique
- Force de proposition

Candi dature :
CV et lettre de motivation à agathe.saugey@ima.eu .com

agathe.saugey@ima.eu.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 10/04/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint Herblain)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE PROJET H/F EMPLOIS DU CLIMAT

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un CHARGE DE PROJET H/F EMPLOIS DU CLIMAT pour le Réseau Action Climat.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emplo i.orientationdurable .com/offre-emploi-41 9.html

CONTEXTE

Le Réseau action Climat fédère depuis 1996 les associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique, solidaire et équitable.

Il est le représentant français du Climate Action Network International, réseau mondial de plus de 1300 organisations non gouvernementales, et du Climate Action Network Europe, réseau européen représentant 160 associations membres.

Le Réseau Action Climat fédère 25 associations dont Greenpeace France, Alternatiba, Oxfam France ou encore le WWF France de protection de l’environnement, de promotion de la transition énergétique et des transports soutenables et de solidarité internationale.

A u-delà et en lien avec son travail de plaidoyer, le Réseau Action Climat publie régulièrement des documents référents sur les enjeux de la transition.

15 personnes travaillent aujourd’hui au Réseau Action Climat. Les profils de l’équipe sont variés mais chacune et chacun ont pour point commun, une grande énergie et une grande détermination pour lutter, partout où cela est nécessaire, contre les causes des changements climatiques et leurs impacts.

Le Réseau Action Climat créé un poste de Chargé de projet Emplois du climat H/F

MISSIONS ET RESPONSABILITES

U n enjeu majeur dans la bataille du climat, l’emploi :

En France, les études des scénarios de transition écologique montrent un potentiel de 280 000 à 400 000 créations d’emplois d’ici à 2030. Au-delà de ce potentiel, 3,8 millions de personnes travaillent déjà en France dans des métiers liés à l’économie verte. Et chaque année, leur nombre augmente.

Cependa nt, même si le résultat net de la transition écologique en termes d’emplois reste positif, il implique que de nombreuses entreprises et branches industrielles vont devoir se transformer et d’autres réduire leur activité, notamment dans les secteurs automobile et aérien. La crise économique et sociale que la majorité des pays traversent, y compris la France, doit questionner encore plus que jamais la nécessité de prendre en compte, dans la transition écologique indispensable, les nécessités d’anticipation et d’accompagnement des reconversions, aux échelles adéquates : nationale, régionale et au niveau des bassins d’emploi.

Afin de renforcer son équipe, le Réseau Action Climat recherche une ou un responsable emplois pour travailler sur les enjeux d’emplois afin de valoriser les données disponibles sur l’emploi et la transition écologique et de développer et soutenir des propositions de politiques publiques pour anticiper et accompagner les transitions professionnelles aux niveaux national, régional et des bassins d’emploi.

Ses principales missions seront les suivantes :

- Faire un état des lieux des dispositifs existants d'anticipation, de formation et d'accompagnement des reconversions professionnelles à trois niveaux : national, régional et des bassins d’emploi
- Partager, valoriser et diffuser des informations (études, chiffres clés…) sur l’impact sur les emplois de la transition écologique
- Suivre, analyser et contribuer aux débats d’actualité sur la question des emplois, la formation et les reconversions
- Développer à partir de cet état des lieux des propositions pour renforcer les dispositifs en place aux différentes échelles géographiques afin de renforcer la prise en compte des enjeux de la transition écologique
- Suivre l’utilisation des financements du Fonds Transition Juste en France et notamment la rédaction des Plans de transition juste qui doivent contenir des éléments sur l’emploi et les reconversions.
- Organiser des échanges avec le Ministère du Travail, le Ministère de la Transition écologique, l’Onemev, l’ANCT, le Ministère de l’Economie et les syndicats autour des propositions d’évolution des dispositifs d’anticipation et d’accompagnement des reconversions.
- Appuyer la diffusion, communication et valorisation de l’outil TETE (Transition Écologique - Territoires - Emplois)
- Représenter l’association, en particulier lors de rendez-vous de plaidoyer institutionnels
- Interventions grand public et médiatiques sur les enjeux d’emplois et de reconversions professionnelles
- Contribuer aux dossiers de demandes de subventions et réaliser le reporting et la gestion administrative et financière des projets en lien avec la responsable administrative et financière.

Le/la responsable s’impliquera dans l’ensemble des missions du Réseau Action Climat et participera activement à l’atteinte des objectifs de l’association.

Le /la responsable emplois sera placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice des opérations.

Ces missions pourront évoluer en fonction des opportunités identifiées.

PROFIL RECHERCHE

PARCOUR S

- Formation en droit du travail ou formation universitaire (économie, politiques sociales, sciences politiques).

-Dis pose d’une expérience d’au moins deux ans en traitement et analyse des données à portée sociologique (institut d’opinion publique, think tank ou recherche universitaire).
Dis pose d’une expérience dans le domaine de l’emploi et des reconversions professionnelles (connaissance du droit du travail et des dispositifs publics d’anticipation et d’accompagnement des transitions professionnelles).

EXPERTISE DES DISPOSITIFS PUBLICS D’ANTICIPATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES RECONVERSIONS

Une première expérience en lien avec l’intelligence économique sera bienvenue.

Capaci té à vulgariser des données et à adapter son discours à tous types d’interlocuteurs.


Vision stratégique. Capacité à être force de proposition en termes de politiques publiques et à fédérer autour de cette vision.

COMPETENCES CHEF DE PROJET

Bonnes capacités de coordination et travail en réseau ;

Goût du travail en équipe

Capacité de représentation institutionnelle et médiatique.

Excel lentes compétences relationnelles notamment en termes d'empathie et d'adaptation permanente de son discours aux interlocuteurs.

C ULTURE DE TRAVAIL RESEAU ACTION CLIMAT

Bonne vision des interactions entre salariés, direction générale et conseil d’administration dans un réseau associatif.

Espri t d’équipe et enthousiasme.

Adh ésion aux valeurs du Réseau Action Climat

Bon équilibre entre culture du résultat et culture sociétale

Anglais professionnel

ADH ESION AUX ASPECTS PRATIQUES

- CDI à temps plein à pourvoir dès que possible
- Salaire à partir de 2 470 € brut/mois (selon profil / expérience et grille de salaire interne)
- Participation aux frais de transports, chèques déjeuner (60 %) et mutuelle (50%)
- Convention collective de l’animation
- Poste basé au siège du Réseau Action Climat à Montreuil (93)
- Déplacements ponctuels à prévoir (hors période COVID)

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 06/04/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E D’INSERTION PROFESSIONNELLE / STAGE OU ALTERNANCE

Contexte

Label Emmaüs est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) créée le 28 juin 2016 par le mouvement Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Labe l Emmaüs porte une activité de marketplace solidaire, sur laquelle 120 structures du mouvement Emmaüs et d’autres réseaux de l’ESS, vendent en ligne des produits d’occasion. Véritable contre modèle aux géants du e-commerce, Label Emmaüs permet de former aux métiers du numérique des personnes en situation d’exclusion, avec une gouvernance partagée entre chaque partie prenante du projet. L’équipe en charge de la marketplace est aujourd’hui composée de 15 personnes.

Label Emmaüs est devenu vendeur sur sa propre marketplace en mars 2018 avec le développement de son Entreprise d’Insertion spécialisée sur la revente de livres sur internet et l’équipement éco-responsable pour les professionnels. Cette entreprise d’Insertion compte aujourd’hui 10 salarié(e)s en insertion, 2 encadrants techniques et 1 responsable d’exploitation.
Dep uis, 3 postes en insertion ont également été créés au sein de l’équipe de la marketplace.

En 2019, Label Emmaüs renforce son impact social en lançant Label Ecole, son école e-commerce gratuite à destination des personnes très éloignées de l'emploi. Label École a accompagné près de 100 apprenants en 2020 et a l’ambition de lancer au second trimestre 2021 un incubateur et une agence inclusive.
En 2020, Label Emmaüs lance un fonds de dotation, Label Transition, qui a pour mission de financer des initiatives d'intérêt général qui luttent contre toutes formes d'exclusion et œuvrent pour construire un futur meilleur.
En 2021, Label Emmaüs ouvre une nouvelle Entreprise d’insertion sous forme de plateforme logistique dans le Lot-et-Garonne (47), qui accueillera 8 salariés en insertion d’ici fin 2021.

Label Emmaüs est aujourd’hui composée de 40 personnes dont un tiers en parcours d’insertion.


Missions

Da ns le cadre de l’agrandissement de la structure et de l’activité d’insertion, nous recherchons une personne en stage ou en alternance afin de soutenir la Chargée des RH et de l’Insertion Socio-professionnell e dans ses missions. Nous cherchons une personne polyvalente et motivée, qui saura être un réel soutien dans la construction des parcours d’insertion, en coordination avec l’équipe d’encadrement, et dans le développement des partenariats (prescripteurs sociaux, financeurs, entreprises partenaires…).

Concrètement, un.e chargé.e d’insertion professionnel contribue à :
- Recruter les salarié(e)s en insertion
- Résoudre leurs difficultés sociales
- Définir des objectifs et les étapes du parcours d’insertion
- Définir et organiser les formations nécessaires à leur insertion professionnelle et la résolution des problématiques sociales
- Evaluer la progression et l’acquisition de compétences des salariés afin d’adapter le déroulement des parcours
- Cartographier les filières professionnelles et le tissu socio-économique du bassin d’emploi local pour conseiller au mieux les salariés dans leur orientation
- Identifier des partenaires et créer avec eux des passerelles vers l’emploi et la formation qualifiante pour les salariés et apprenants (immersion, stage, suite de parcours de formation…)
- Rédiger des bilans et suivi d’activité, et animer un comité de pilotage avec les différents financeurs et partenaires du projet
- Participer à la formalisation et au suivi des dossiers de conventionnement et de financement
- Le.a stagiaire/alternant. e secondera la Chargée d’insertion professionnelle sur tout ou partie de ces missions, à définir en fonction des besoins, des appétences et des compétences de la personne recrutée. Il/elle pourra également la soutenir sur une partie de ses missions liées aux ressources humaines (santé et sécurité des salariés, plan de formation).


Pro fil

En formation dans le domaine de l’accompagnement socio-professionnel et/ou de la formation adulte, vous êtes une personne motivée, volontaire, qui a envie de s’investir pour l’insertion socio-professionnell e de personnes éloignées de l’emploi. Vous êtes une personne curieuse et force de proposition qui saura faire preuve d’engagement et d’innovation pour accompagner au mieux les personnes bénéficiaires du projet. Vous avez le goût du travail en équipe, aussi bien pour travailler en duo avec votre tutrice que pour vous coordonner au mieux avec toutes les parties prenantes du projet.
Dans l’idéal, vous avez une expérience professionnelle passée en lien ou non avec l’accompagnement / l’insertion ou une expérience extra-professionnell e en lien avec l’accompagnement / l’insertion.


Co nditions du poste

Date : dès que possible
Salaire : à définir en fonction du statut.
Indemnité transport (50% pass Navigo)
Lieu de travail : Noisy-le-Sec (93).

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation sur https://www.welcomet othejungle.com/fr/co mpanies/label-emmaus /jobs/stage-alternan ce-conseil-en-insert ion-sociale-et-profe ssionnelle_noisy-le- sec_LE_lKopkwa

ajouenne@label-emmaus.co

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 06/04/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Noisy-le-Sec (93))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

COORDINATEUR DE PROJETS PROFESSIONNELS

L’APTE, Association Parisienne Travail et Épanouissement, membre de l’APEI de Paris, se mobilise depuis plus de 25 ans pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes déficientes intellectuelles ou souffrant de maladie psychique. Elle gère deux ESAT, l’ESAT Plaisance et l’ESAT Moskowa, qui accueillent respectivement 97 et 74 travailleurs, et recherche :

UN COORDINATEUR DE PROJETS PROFESSIONNELS (H/F)
CDI temps plein – Rémunération selon la Convention 66
Poste en inter-établissement, sur Paris 18ème et Paris 14ème

Missions : Sous l’autorité de la Chef de service médico-social, vous mettez en œuvre la réalisation des projets professionnels à travers :
- L’accès au milieu ordinaire pour tous les travailleurs, par le développement d’un réseau d’entreprises partenaires, et la mise en place d’immersions adaptées aux compétences de chacun (visite-découverte, présentation de métiers, mise à disposition...)
- L a conception et l’animation d’activités de soutien à visées professionnelles en vue du développement des compétences des travailleurs
- Le suivi des détachements par l’accompagnement des Travailleurs et en assurant le lien entre l’ESAT et le client (contrat, suivi des présences, facturation)
- L’im plication forte dans le travail en équipe, les projets institutionnels, réunions d’équipe et d’établissement

V otre action s’inscrit dans le cadre de la stratégie définie par le Projet d’établissement et le Projet associatif.


Profil : Diplôme de niveau III minimum exigé, dans le domaine éducatif ou de l’insertion, tel que éducateur spécialisé ou chargé d’insertion. Une expérience du travail social auprès de personnes en situation de handicap ou de personnes en difficultés serait un plus.

Contact : candidatures CV et Lettre de motivation à envoyer à l’adresse chefdeservice-plaisa nce@apte.paris

chefdeservice-plaisance@apte.paris

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 31/03/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 14e et Paris 18e)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE DEVELOPPEMENT RH - Dep. 44 (H/F)

Envie d’un stage opérationnel pour comprendre les enjeux de la fonction RH ?

Oui ? Ca tombe bien, nous recherchons notre :
Chargé(e) de développement RH
en stage d’une durée de 6 mois à partir de mars/avril 2021
basé(e) à Nantes, quartier Gare Sud

Le contexte :

ENGIE Solutions, filiale française du groupe ENGIE depuis le 01/01/2020, est composée de plus de 50 000 collaborateurs et regroupe les entités : ENGIE Axima (à laquelle le stage est rattaché), ENGIE Cofely, ENGIE Ineo, ENGIE Réseaux et Endel ENGIE.

Notre entité Axima est spécialisée en génie climatique, réfrigération et sécurité incendie. Les 1 600 collaborateurs en France des activités de maintenance assurent la maintenance d’installations en génie climatique dans les domaines du tertiaire, de la santé et de l’industrie. Exemples : dépannage du système de réfrigération dans une grande surface, chauffage dans une banque, climatisation dans un hôpital, …

L’équipe RH des activités de maintenance est située à Villeurbanne (69), Courbevoie (92) et Nantes (44). Notre binôme Nantais (Lydia & Léa) assure la gestion RH et accompagne les agences de 3 territoires géographiques : Nord-Ouest, Centre Aquitaine et Occitanie (500 collaborateurs).

Votre challenge à nos côtés :

Sous l’accompagnement de Lydia, Responsable RH et Léa, Chargée de mission RH, vous participerez aux activités opérationnelles du service RH. A ce titre, vous interviendrez sur les missions suivantes :

Campagne d’alternance :

Recueil et qualification des besoins auprès des managers (environ 30 besoins / an)
Rédaction et publication des annonces
Développem ent des relations avec les écoles
Traitement des candidatures
Partic ipation aux forums écoles ou emploi (virtuel ou présentiel)
Préqual ifications téléphoniques
Rédac tion et transmission des comptes-rendus aux managers concernés
Gestion administrative du contrat d’apprentissage et de professionnalisation : coordination avec le service Formation

Projets de développement RH :

Communication interne (communication sur des thématiques RH à destination des agences en fonction de l’actualité)
Commun ication externe (attractivité/marque employeur)
Améliora tion des outils et processus liés aux différents domaines RH (parcours d’intégration, …)

La liste des missions est non exhaustive !

Nous travaillons sous 3 Conventions Collectives (Ouvriers, ETAM et Cadres du Bâtiment) ; à cela s’ajoutent les Accords d’entreprise, le légal, … Bref, ça en fait de la lecture !

On parle avantages ?

Outre le stage professionnalisant bien sûr :
Indemnisation de stage : Bac +3 = 660,60 € ; Bac +4 = 700 € . Bac +5 : 1 000 €
Un ticket restaurant de 9,20 € par jour de présence (60% prise en charge employeur)
Le remboursement sur fiche de paie de 60% des frais de transport public (train, bus, tramway, location de vélo)

Bon et si on parlait de vous ?

En cours de licence/M1 ou M2 dans les ressources humaines, vous souhaitez développer vos compétences en intégrant le quotidien d’une équipe RH opérationnelle ?
Vous êtes créatif(ve) et n’avez pas peur de sortir du cadre ?
Vous êtes celui (ou celle) que l’on appelle pour les questions sur Excel ?
👍&#127996 ; ; ; Votre esprit d’équipe sera utile pour que notre trio fonctionne avec brio 😉

Vous souhaitez postuler ?

Nous avons besoin de votre CV
Exit la lettre de motivation, joignez un document à part répondant aux 5 questions ci-dessous

1. Pour votre stratégie de recherche de stage, vous êtes en mode...
- Ciblé, je sais ce que je veux et je m'y tiens
- Coup de cœur, c'est ce stage et pas un autre
- Mass market, je vise large et ne me ferme aucune porte

2. Qu’aimez-vous le plus dans notre offre de stage ? Le moins ?

3. Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir cette voie professionnelle ?

4. Quel est selon vous, le rôle de la fonction RH dans une entreprise ?

5. Et enfin, le midi au travail ou à l’école, vous êtes plutôt comme :
- Lydia, je cuisine à la maison et je ramène mon plat
- Léa, je fais (un peu trop) fonctionner les restaurants / food trucks du coin
- D’autres collègues dont nous ne citerons pas le nom : j’achète des plats tout prêt, je me mettrais à cuisiner un jour (peut-être)

lea.merour@engie.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 31/03/2021
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes quartier Gare Sud)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

OFFRE DE STAGE DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE SOCIALE OU ERGONOMIE

Linkia est une startup lyonnaise qui conçoit des solutions innovantes et centrées utilisateur afin d’offrir aux personnes non connectées un accès facile à des usages numériques sécurisés et utiles pour favoriser leur maintien à domicile et réduire leur isolement, sans nécessité d’apprentissage au préalable.

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et intitulé « Innover pour compenser le handicap et améliorer les conditions de vie des personnes handicapées au quotidien », Linkia a été sollicité en tant que prestataire pour concevoir un jeu interactif à visée de remédiation cognitive.

Ce jeu est destiné à soutenir le processus de mémorisation de personnes en situation de handicap cognitif et habitant à domicile. Situé au croisement du Serious Game et du jeu cognitif, ce jeu intégrera des dimensions épistémiques, ludiques et de remédiation cognitive. Le contenu du jeu sera constitué à partir de photos et de textes alimentés par les proches du joueur (famille, amis) et transmis via une application numérique.

L’originalité de ce jeu, qui est aussi l’objet de l’étude, se trouve dans sa scénarisation qui nécessite fondamentalement l’implication des proches et leur engagement sur du long terme.

La mission :

Intégré(e ) au sein de Linkia, sous la responsabilité de la responsable Ergonomie et Expérience Utilisateur, vous participerez activement à la réalisation d’une étude d’acceptabilité de l’application numérique destinée aux proches du joueur et qui permettra d’alimenter le contenu du jeu. Vous aurez alors pour mission de :
o Etudier et établir les profils type des utilisateurs
o Participer à la constitution d’un panel représentatif
o Par ticiper à la conception du protocole de recueil de données empiriques
o Recuei llir les données et analyser les résultats
o Rendre compte des conditions d’acceptabilité et d’engagement des proches selon leur profil
o Réaliser des préconisations pour la conception de l’application dans le respect des critères hédonistes et d’acceptabilité
o P articiper aux réunions de travail avec les différents partenaires du projet
o Faire part de l’avancement de l’étude à la responsable ergonomie et aux membres de l’équipe Linkia
o Réaliser des compte-rendu et/ou des rapports d’avancement

Le profil :

Etudiant/e en Master 2 Psychologie sociale ou Ergonomie, vous disposez des compétences suivantes :
o Connaissances des théories de l’activité
o Connai ssances des théories de l’acceptabilité
o A nalyse de l’activité (rédaction de guides d’entretiens, passation d’entretiens de recherche, observations libres et instrumentées)
o Vo us êtes intéressé/e/s par les outils numériques
o Vous êtes attiré/e/s par le domaine de la santé et du handicap
o Vous être proactif/ve et force de proposition
o Vous êtes à l’aise dans les interactions sociales
o Vous êtes mobiles pour réaliser les analyses d’activité auprès du panel

Conditions du stage :

Le stage d’une durée de 3 mois pourra être réalisé en partie à distance.
Début de stage : mi-avril 2021
Indemnité de stage selon la gratification légale
Contact :
Si vous êtes intéressé/e, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à Dorothée Furnon à l’adresse suivante : d.furnon@link-ia.com

En savoir plus sur l’entreprise :
https://www.link- ia.com/

Informati ons légales :
Linkia, 17 rue de Trion, 69005 Lyon France. Mail : contact@link-ia.com. Tel : 04.87.63.59.49
Code NAF : 8299Z. Linkia SAS au capital social de 50000€ SIRET 84535414100010

d.furnon@link-ia.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 26/03/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (LYON)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.