Laboratoire Formation et apprentissages professionnels
Actualités du laboratoire
-
-
LES CARNETS DE RECHERCHE SUR LA FORMATION
Des représentations en mutation : quelles traces de féminisation dans les curricula ? Nouvel article CRF !9 janvier 2023
-
Science ouverte
Halathon : Pour soutenir la science ouverte, l'équipe du portail HAL du Cnam vous propose de participer à un nouveau sprint HAL30 mai 202312 juin 2023 -
Direction de la recherche/Direction des bibliothèques et de la documentation
Webinaire : HAL au service des sites web des laboratoires6 mars 2023
Nouvelles publications
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
voir le site de l'éditeur
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Voir le site de l'éditeur
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
L'unité de recherche Formation et apprentissages professionnels (FoAP) est portée par trois établissements : le Cnam, L'Institut Agro Dijon et l'ENSTA Bretagne à compter du 1er janvier 2019.
Cette unité de recherche (EA7529) vise à produire des savoirs sur la conception des dispositifs de formation, sur la transmission et la circulation des savoirs, sur l'innovation en formation, sur les dynamiques identitaires, sur le rapport entre apprentissages professionnels et activité au travail et en formation. Les recherches privilégient trois échelles d’enquête : les apprentissages et leurs processus en contexte, les parcours individuels, les logiques organisationnelles et institutionnelles. Des partenariats et des réseaux scientifiques sont tissés à l’échelle nationale et internationale (revues, recherche, expertise, etc.). 35 membres permanents (issus des champs des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la linguistique, de la psychologie, des sciences de gestion, de la philosophie) et 41 doctorants agissent dans les 3 thématiques définies au sein du laboratoire.
Mots-clés : apprentissage, innovation, formation, professionnalisation
The research unit Training and Professional Learning (EA 7529) gathers researchers from three engineering institutes: Cnam, The Institute Agro Dijon and ENSTA Bretagne from 1. January.
The research unit (EA 7529) explores training design, the transmission and the circulation of knowledge, innovation in training, the dynamics of identity, as well as the links between professional learning and activity in the workplace and in training. These are studied at three levels: learning and learning processes set in context, the individual learning paths, together with organisational and institutional aspects. EA 7529 establishes research networks and institutional partnerships at national and international levels. The researchers make up an inter-disciplinary team of 35 permanent members with expertise in learning sciences, sociology, linguistics, psychology, management sciences and philosophy. 41 doctoral students are enrolled in the doctoral programmes supported by the laboratory.
Keywords: learning, innovation, training, professionalisation
Le Centre national d’étude des systèmes scolaires évalue, analyse et accompagne des politiques, dispositifs et pratiques scolaires. Depuis le 1er septembre 2019, il est rattaché au laboratoire Formation et apprentissages professionnels