Psychologie du travail

Les enseignements de Psychologie du travail concernent la clinique du travail dans son originalité et sa diversité.
Ils préparent les auditeurs à l’exercice d’un métier. Agissant dans un monde du travail en pleine métamorphose, à la demande d’entreprises industrielles ou de services comme d’institutions sociales, les psychologues du travail du Cnam sont des praticiens de l’intervention. Formés à l’analyse du travail dans la perspective d’une transformation des milieux professionnels, ils mettent au centre de leur préoccupation les rapports entre individu et collectif.
Devenez Psychologue du travail
La licence en Psychologie du travail, le titre RNCP de Psychologue de travail et le doctorat de Psychologie forment un cursus complet.
Un master est proposé, conjoitement avec l'Inetop, le Master STS - mention Psychologie de l'orientation et du travail - spécialité recherche Psychologie du travail et des transitions.
Des unités d'enseignement peuvent être suivies "à la carte".

L'équipe de recherche Psychologie du travail et Clinique de l'activité

Elle fait partie du Centre de recherche sur le travail et le développement - CRTD.

L'objectif premier de l'équipe est de mener des recherches sur le travail en réponse à des demandes de milieux professionnels divers.
C'est un objectif d'action. Il concerne le développement du pouvoir d'agir des professionnels sur leur activité et sur les tâches et missions qui leur sont confiées par l'organisation du travail. Cette action qui cherche à « provoquer » le développement d'une activité médiatisante du collectif sur lui-même et sur la situation vise la transformation des tâches, des artefacts et de l'organisation du travail.

... L'équipe de recherche Psychologie du travail et Clinique de l'activité


Le second concerne plus directement la recherche en Psychologie. En permettant aux sujets, dans le meilleur des cas, de transformer des fonctionnements réalisés en objet d'un nouveau fonctionnement, on cherche à étudier le développement réel possible et impossible et ses principes. La méthodologie en Clinique de l'activité tente de comprendre et d'expliquer comment s'organise la transformation de l'action ou son échec en organisant elle-même une transformation réglée de l'action, sa recréation développementale. Il s'agit donc, non seulement de comprendre le travail pour le transformer, mais de le transformer pour comprendre comment le développement se produit ou ne se produit pas.