Laboratoire de Psychologie de l'orientation


L'équipe du laboratoire Psychologie de l'orientation


  • 12 enseignants-chercheurs : 4 professeurs, 4 maîtres de conférences
    et 4 conseillers d'orientation-psychologues et directeurs de CIO
     
  • 6 docteurs et 2 HDR (Habilitation à diriger les recherches)



Des périmètres d'intervention spécifiques


  • Observatoire des politiques et pratiques innovantes en orientation - Oppio, responsable : Lin Lhotellier
  • Centre de ressources, responsable : Thierry Boy
  • Deux revues scientifiques :
    - L’Orientation scolaire et professionnelle, rédacteur Emmanuelle Vignoli, directeur Even Loarer
    - Psychologie du travail et des organisations, rédacteur Jean-Luc Bernaud

Un Cadre international pour penser l’orientation au 21ème siècle

  • Le « life designing » : construction de soi tout au long de la vie
  • Un colloque international à Paris en 2010
  • Réseau international : USA, Portugal, Suisse, Italie, Belgique…
  • Association ESVDC - European Society for Vocational Designing and Career Counseling et réseau Erasmus NICE

Un Développement des méthodes d’aide à l’orientation

  • Développement de l’accompagnement et de l’évaluation :
    Par exemple: Nouvelles DAPP, test de raisonnement, entretien constructiviste, échelles de décision vocationnelle, questionnaires de motivation...

La Constitution de 3 groupes thématiques

  • Genre
  • Evaluation
  • Conseil

Les Projets

  • Modèles et efficacité du conseil :
    modéliser le conseil en orientation et analyser les processus de changement
  • Genre et orientation tout au long de la vie :
    comprendre l’impact du genre sur l’orientation et élaborer des outils conceptuels et méthodologiques pour agir contre les discriminations
  • Construction identitaire à l’adolescence et à différents âges :
    analyser la construction de sens dans la réalisation de soi et comprendre le rôle des émotions (anxiété, attachement, intimité) dans l’adaptation aux transitions
  • Expériences et compétences dans la construction des parcours :
    analyser l’expérience et les compétences des salariés et leur impact sur la mobilité professionnelle
  • Développement des outils et méthodes d’aide à l’orientation :
    contribuer à l’amélioration et à la création d’instruments d’évaluation,
    de méthodes d’accompagnement et de dispositifs pédagogiques