La remédiation cognitive : approches théoriques, publics visés, méthodes
Code UE : USOP20
- Cours
- 5 crédits
Responsable(s)
Philippe CHARTIER
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau Bac + 4 ou expérience significative dans le domaine de la formation et/ou de l’accompagnement des personnes ou projet élaboré d’exercer une activité dans ce domaine.
Envoyez CV et projet éventuel de mise en place d’actions de remédiation à P. Chartier
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Objectifs pédagogiques
Module 1 du Certification de spécialisation CS73 Théories et pratiques en remédiation cognitive
Apport de connaissances dans le domaine de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.
Savoir choisir, ou créer, des dispositifs pédagogiques adaptés
Etre capable d’évaluer les effets de sa pratique.
Apport de connaissances dans le domaine de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.
Savoir choisir, ou créer, des dispositifs pédagogiques adaptés
Etre capable d’évaluer les effets de sa pratique.
Compétences visées
- Développer ses connaissances dans le domaine de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.
- Connaître les principales méthodes de remédiation cognitive utilisables en France.
- Savoir choisir des dispositifs de remédiation adaptés à différents contextes (objectifs spécifiques.) et à différents publics (adultes en formation, personnes en situation de handicap, scolaires & étudiant.e.s en risque de décrochage...).
- Savoir préparer et animer des séances de remédiation cognitive.
- Etre capable d’évaluer les effets de sa pratique.
Contenu
3 séminaires de 2 jours :
- Les cadres théoriques relatifs aux domaines suivants : le développement de l’intelligence et des capacités cognitives, les principales fonctions cognitives, la notion de méta-cognition, la zone proximale de développement, la notion de conflit socio-cognitif, les aspects conatifs dans le fonctionnement cognitif et les apprentissages, le SEP (Sentiment d’efficacité Personnelle), les styles d’apprentissage…
- L’évaluation des capacités cognitives (approche psychométrique, approche diagnostique, approche neuropsychologique…),
- L’évaluation dynamique des capacités cognitives,
- La notion de médiation et l’approche de la remédiation cognitive.
- La pluralité des publics visés
Modalité d'évaluation
examen et dossier
Contact
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Enseignement non encore programmé
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