Connaissances et usages des ressources documentaires en orientation
Code UE : PRT105
- Cours
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Thi-Van PATILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir validé un Bac+3, de préférence dans les sciences humaines et sociales.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2021-2022 :
- Nombre d'inscrits : 43
- Taux de présence à l'évaluation : 95%
- Taux de réussite à l'évaluation : 100%
Objectifs pédagogiques
L'enseignement vise à permettre aux étudiants de découvrir, connaître et maîtriser les différents types de ressources documentaires qui peuvent être mobilisées dans le cadre de prestations d'accompagnement et de conseil en gestion et orientation de carrière.
Compétences visées
- Maîtriser l'accès aux différents types de ressources documentaires mobilisables dans le cadre de prestations d'accompagnement et de conseil en gestion et orientation de carrière
- Acquérir une méthodologie de veille documentaire sectorielle
- Savoir sélectionner les ressources pertinentes en fonction du public et de la demande
Mots-clés
Contenu
Présentation, exploration et exploitations des différentes sources d’information en orientation de carrière (identification des acteurs, délimitation des périmètres d’information ; exploitation et adaptation des ressources en fonction des publics et des objectifs.
Modalité d'évaluation
Constitution d'un dossier sur la base d'un travail de recherche documentaire sur une thématique donnée et d'un exposé oral en binôme.
Bibliographie
- Guichard, J., Huteau, M., (2005) Paris: Dunod : L'orientation scolaire et profesionnelle
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Contact
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Virginie Legourd
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Virginie Legourd
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : PRT105
- Cours
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Thi-Van PATILLON