Offre(s) d'emploi et de stage

2 offres d'emploi
6 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs du département Travail. 

Emploi(s)

CHARGÉ.E DE FORMATION

L’ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 450 salariés dont 320 en insertion (520 par an).

La Direction du Projet Social définit et coordonne la méthodologie d’accompagnement social et professionnel du groupe. Au sein de ce pôle, l’équipe Formation vient en appui aux Chargé(e)s d’Accompagnement Social et Professionnel (CASP) des 12 établissements du Groupe pour répondre aux besoins en formation des salariés en parcours d’insertion.

MISSIONS

Vous serez en charge de l’appui en Formation pour certains établissements (entreprises d’insertion). Vous interviendrez également pour l’animation de formations collectives pour les différentes structures du Groupe Ares.
Sous la responsabilité de la Responsable Formation, vos missions seront :

1. Appui aux Chargé(e)s d’accompagnement social et professionnel (CASP) dans l’identification, la mise en œuvre et le suivi de formations individuelles pour les salariés en parcours d’insertion
► Mettre en œuvre les diagnostics à l’entrée (positionnements). Selon les conclusions, préconiser aux CASP une remise à niveau adaptée.
► Ac compagner les CASP dans la recherche de réponses appropriées aux besoins en formation pour chaque salarié en insertion (vérification du niveau avant entrée en formation, recherche de financement, d’organismes de formation, de dispositifs etc.).
► Assu rer le suivi pédagogique auprès des organismes de formation.
► Mettre en place et veiller à l’application des procédures de formation sur les différents sites.

2. Concept ion, mise en œuvre et animation des actions collectives de formation
(y compris à destination de personnes placées sous-main de justice, en milieu fermé et ouvert)
► Ani mer des formations collectives du groupe à destination des personnes en parcours d’insertion.
► ; ; ; En collaboration avec la Responsable Formation, contribuer à :
- l’évaluation de la qualité de l’offre de formations collectives proposées par le Groupe Ares ;
- la revue du contenu des modules existants ou la création de nouveaux modules de formation.
► Adapter l’accompagnement proposé en tenant compte des spécificités des publics et des établissements.
658; Participer à tout nouveau projet du service permettant d’améliorer la formation des personnes en parcours d’insertion.



3. Développement d’un réseau de partenaires
► Mettre en place des partenariats avec les organismes de formation, associations et autres structures d’insertion pour diversifier l’offre de formations.
► Animer un réseau de financeurs (OPCA, Fongecif, fondations privées etc.).
► Cont ribuer à mettre à jour les connaissances sur les dispositifs de formation.

4. Ges tion administrative des formations
► Collecter et traiter les documents administratifs nécessaires à la mise en place d’une formation individuelle ou collective dont il/elle est responsable.
► ; ; ; Mettre à jour les logiciels et tableaux de suivis.

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


COMPÉTE NCES : Permis B indispensable. Compétences rédactionnelles. Capacité d’animation de formations. Connaissance du public éloigné de l’emploi.

QUALITÉ S PERSONNELLES : Adhésion au projet d’Ares. Autonomie, rigueur. Aisance relationnelle et esprit d’équipe.

GRATIFI CATION : 2450€ brut mensuel pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurants de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

ares-qc0ty2u4pg@candidature.beetween.com

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Emploi

  • Date de publication : 19/12/2017
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Ile-de-France (Pantin, Villabé, Moissy Cramayel)
  • Expérience : Confirmé



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CONSEILLER EN FORMATION CONTINUE - Dep. 17 (H/F)

Environnement de travail

Le poste est à pourvoir au sein de la Maison de la Réussite, dans le pôle formation continue (équipe de 10 personnes). Le/la conseiller(ère) en formation continue est placé·e sous l’autorité hiérarchique directe de la responsable du pôle et travaille en étroite collaboration avec les services et entités de l’Université (composantes, départements d’enseignement, laboratoires, services généraux et communs, fondation).
Mission s

Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des actions de formation et d’accompagnement adaptées aux divers acteurs et publics de l’établissement.
Ac tivités principales

• Informer, conseiller et orienter les publics des dispositifs de formation continue
• Développer et maintenir des partenariats internes, externes, privés et publics dans une logique de réseau
• Assurer la promotion d’un dispositif de formation auprès des acteurs relais (Pôle Emploi, maison de l’emploi, missions locales, etc.)
• Analyser les besoins de formation d’un public donné
• Conseiller et accompagner les équipes pédagogiques et scientifiques dans la conception des actions de formation continue.
• Mettre en œuvre les actions de formation continue sous diverses modalités pédagogiques : formations qualifiantes, diplômantes, modulaires, en e-learning, etc.
• Gérer des dispositifs de formations continue : organiser le fonctionnement pédagogique, le suivi administratif (contrats, conventions), financier et logistique
• Accompagner la mise en œuvre et l’analyse de l’évaluation d’un dispositif de formation dans un processus qualité
• Réaliser une veille documentaire et concurrentielle
• Participer à l’élaboration des outils de communication des actions de formation continue
Connaissan ces attendues

• Connaissances générales en ingénierie de formation
• Connaissance générale du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche
• Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
• Connaissances de base des méthodes et techniques d’enquête et d’entretien
• Techniques de présentation écrite et orale
• Connaissances générales des processus et mécanismes d’apprentissage
• Très bonne maitrise de l’outil informatique (C2i validé avec si possible les compétences du C2i « enseignant »)
• Langue anglaise : niveau B2 validé (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétence s et aptitudes requises

• Mettre en œuvre les méthodes de l’ingénierie de formation continue
• Formaliser et conduire un projet de formation
• Savoir travailler en équipe et en mode projet
• Savoir rendre compte
• Analyser des données, produire des indicateurs
• Rédiger des notes, des rapports, des documents de synthèse et savoir les présenter
• Initier et conduire des partenariats
• Concevoir une action de communication
• Capacité d’adaptation
• Curiosité
Profil recherché

Bac + 3 à 5 ou expérience dans le domaine de l’ingénierie de formation
Type de recrutement

CDD jusqu’au 31 août 2019 renouvelable
Rémuné ration : environ 1790 euros brut mensuel et 1850 euros brut mensuel après 6 mois

Contact pour information sur le poste à pourvoir
Nom : Alexandra Bodin
Fonction : Responsable du pôle formation continue
Courriel : alexandra.bodin@univ -lr.fr

Contact pour information sur la procédure de recrutement
Directi on des Ressources Humaines
Christelle Chagneau (05.16.49.67.85)
Co urriel : recrutement.biatss@u niv-lr.fr

Candida tures
Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :
• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae détaillé
• Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur le lien figurant dans l’annonce mise en ligne sur le site web de l’Université de La Rochelle (Référence du poste : FORMATION CONTINUE).
Seules les candidatures reçues via cette application seront examinées.

Date limite de candidature : 3 janvier 2018
Audition des candidats sélectionnés : semaine 3
Prise de fonctions : février 2018


recrutement.biatss@univ-lr.fr

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Emploi

  • Date de publication : 11/12/2017
  • Fonction : Personnel
  • Localisation : Aquitaine (La Rochelle)
  • Expérience : non précisée



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Stage(s)

RéVOLUTION NUMéRIQUE : QUELS IMPACTS SUR LES MéTIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN DANS LA FILIèRE éQUINE ?

En tant qu’institut technique de la filière équine, l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) a pour mission de produire des outils d’aide à la décision pour la filière.
L’Observatoire des métiers, de l’emploi et des formations d’équi-ressources, basé au Haras national d’Uzès (30), est intégré au Département « Observatoires » de l’Ifce. Il produit des indicateurs conjoncturels et des analyses thématiques sur l’emploi et les formations dans la filière équine en France.
La révolution numérique et l’automatisation de procédés ont d’ores et déjà impactés des secteurs comme les paris hippiques, le transport des chevaux ou la fabrication d’articles innovants. Comment mesurer leurs effets sur l’emploi ? Quels sont les autres emplois susceptibles d’être transformés dans la filière ?

Objectif : Identifier, dans la filière équine, les emplois les plus vulnérables et ceux susceptibles de subir des transformations dans le contexte de révolution numérique actuelle.

Missions :
Le stage consistera à :
- S’inspirer des études déjà réalisées en la matière pour calibrer une méthodologie appropriée aux secteurs (très variés) de la filière équine (mesure du progrès, risque d’automatisation, biais d’estimation potentiels…).
- Observer l’effet que l’utilisation de technologies par les entreprises de la filière a déjà pu avoir sur l’emploi (passé, présent).
- Anticiper les effets à venir en identifiant les emplois les plus à risque (futur).
 Bibliographie, analyses bases de données (quantification des emplois), enquêtes terrain (déplacements), échanges avec représentants professionnels…
Ce stage (6 mois) nécessite une connaissance des techniques d'enquêtes.

Champ relationnel :
 Le stagiaire est encadré par la personne en charge de l'observatoire d’équi-ressources et travaillera régulièrement avec les autres ingénieurs projets du département « Observatoires » et d'équi-ressources.
 Il sera en relation avec les partenaires institutionnels et socio-professionnels de l’Ifce (Conseil des chevaux, Associations de professionnels, etc.).

Durée et localisation:
ɦ ; 85; 6 mois, à partir de février 2018
 Le stagiaire sera basé à Uzès (30)
 Pas de logement sur place

Gratificati on : 30 % du SMIC (environ 555€ mensuel)

CV et lettre de motivation pour candidater

carole.troy@ifce.fr

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Stage

  • Date de publication : 19/01/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Languedoc-Roussillon (Uzes (Gard))
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGIAIRE CHANGE MANAGEMENT & COMMUNICATION / ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT H/F

Colliers International est une société de conseil en immobilier d’entreprise, regroupant près de 16.800 collaborateurs à travers 67 pays. Colliers International France compte plus de 230 collaborateurs sur l’ensemble des sites (Paris, Lyon, Toulouse et Marseille) et a réalisé un CA de 67 millions d’euros en 2015.
Colliers International France a pour vocation d’accompagner ses clients dans les différentes étapes de leurs projets immobiliers, depuis la stratégie jusqu’à la gestion globale de projets via l’aménagement des espaces de travail et le transfert des collaborateurs lors du déménagement.
La mission particulière du Change Management chez Colliers consiste à accompagner nos clients dans l'épanouissement de leurs collaborateurs par l'amélioration de la qualité de vie au travail.

Votre mission :
Vous serez intégré(e) au sein d’une équipe de consultants de 8 personnes afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi de missions de communication et d’accompagnement du changement et plus particulièrement :
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’actualisation des plans d’actions d’accompagnement et de communication,
- Rédiger des supports d’information,
- Assurer le suivi des missions confiées aux fournisseurs (agences de communication, prestataires d’édition…),
- Entretenir une relation privilégiée avec les autres membres de l’équipe Change et Communication (répartition des missions, knowledge, évolution de l’offre…),
- Aider sur demande à la mise en forme des offres commerciales,
- Rendre compte au chef de projet ou au consultant senior des différentes actions menées pour le compte du client.

Votre profil :
- Formation supérieure (Bac + 5 minimum) spécialisé en communication (de préférence communication interne) RH, Sociologie ou généraliste avec Master spécialisé en accompagnement du changement, RH ou Sociologie
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint)
- Très bonne maîtrise de la langue française (rédactionnel et expression orale)
- Plus apprécié : maîtrise de l’Anglais
- Capacité d’action simultanée sur plusieurs projets et d’interaction avec tous les métiers de Colliers
- Capacité d’adaptation
- Sens du relationnel développé
- Créativité
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Rigueur
- Force de proposition

recrutement@colliers.com

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Stage

  • Date de publication : 16/01/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Débutant accepté



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CHARGé(E) DE FORMATION STAGIAIRE

Stage de 6 mois (du 1er février au 31 juillet 2018)
Gratification de 550 € par mois (net de charges)
Missions du stage :
- Participer à la conception pédagogique, la mise en œuvre, le suivi, l’accompagnement des formations
- Organiser et gérer la mise en œuvre opérationnelle des actions de formation continue sur le plan logistique et administratif
- Réaliser les actes de gestion administratifs nécessaires au bon fonctionnement du service
- Réaliser un travail de veille active et de création de contenu

Candidature à envoyer exclusivement par voie électronique, à recrutement@ena.fr

recrutement@ena.fr

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Stage

  • Date de publication : 08/01/2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (2, avenue de l'Observatoire Paris 6)
  • Expérience : Débutant



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CHARGé(E) DE RECRUTEMENT

Le Groupe ABYLSEN est une société de Conseil en Technologies Innovantes composé de 11 sociétés, 19 implantations ainsi que 1300 collaborateurs réparties en France et en Europe.

Nous recrutons en CDI des Ingénieurs Consultants qui travaillent au quotidien sur des projets à forte composante technologique chez nos clients, de grands comptes Industriels, en Assistance technique.

Dans le cadre de notre développement, nous proposons au sein du Service RH, un stage en tant que Chargé(e) de Recrutement.

Rattaché(e) au Responsable Recrutement, vous prenez en charge de manière autonome, l'intégralité du process de recrutement sur des profils Ingénieurs Consultants.

Votre mission :

• Recueil des besoins auprès des Managers
• Sourcing sur nos Jobboards et sur le logiciel de gestion de candidatures
• Diffusion d'annonces
• Présélection téléphonique
• Conduite d'entretiens de recrutement en binôme puis seul
• Suivi des candidats

De formation Bac +4/+5 en Ressources Humaines, Droit, GEA, Psychologie du travail ou Ecole de Commerce, vous souhaitez effectuer un stage très opérationnel et très formateur dans un environnement exigeant, dynamique et en pleine croissance.

Autonome, réactif(ve) et doté(e) d'un excellent relationnel, vous recherchez un stage où votre performance est le facteur primordial de votre réussite.

Ce stage est situé Paris.

Si cette offre vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature à l’adresse mail suivante :
Thomas.marseille@a bylsen.com

thomas.marseille@abylsen.com

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Stage

  • Date de publication : 19/12/2017
  • Fonction : Personnel
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant



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CHARGé.E DE MISSION FORMATION

L’ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 450 salariés dont 320 en insertion (520 par an).

La Direction du Projet Social définit et coordonne la méthodologie d’accompagnement social et professionnel du groupe. Au sein de ce pôle, l’équipe Formation vient en appui aux Chargé(e)s d’Accompagnement Social et Professionnel (CASP) des 12 établissements du Groupe pour répondre aux besoins en formation des salariés en parcours d’insertion.


MISSIONS

Après une période d’immersion dans les différents établissements du Groupe Ares, vous travaillerez sous la responsabilité de la Responsable Formation.

Vos principales missions seront les suivantes :
- Animer des formations à destination des salariés en insertion (ex : formation « simulation entretien », formation « savoir- être en entreprise»…).
- Ré diger et partager les comptes rendus de ces formations.

Vous serez également amené.e à travailler sur les missions ci-dessous :
Contribuer à la formation des salariés en insertion
► O rganiser la logistique des formations
► Animer les formations à destination des salariés en insertion
► P rospecter des organismes de formation et les rencontrer.
► Accompagner des salariés en insertion à des visites de centres de formation.

Participer à l’ingénierie de formation
► M ettre à jour les contenus de formation
► C o-construire les modules de formation
► A dapter les modules de formations existantes

Partic iper aux projets en cours
► Parti ciper au projet de développement de l’activité en région (réflexion, mise en place de process, consultation des acteurs…)
► C ontribuer au développement des outils pour l’une de nos structures situées dans l’Ain
► Parti ciper aux chantiers en cours (gestion de projet)

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


FORMATI ON : Bac +3 à Bac +5. Formation de formateur appréciée.

COMPÉT ENCES : Capacités rédactionnelles, appétence pour l’animation de formation.

QUALIT ÉS PERSONNELLES : Intérêt pour le projet d’Ares. Intérêt pour un public diversifié (ex : détenus, migrants…). Rigueur, autonomie, bon relationnel et sens des priorités.

GRATIF ICATION : 750 euros brut mensuel + 100% du titre de transport + Ticket Restaurant/jour travaillé de 7 euros dont 60% à la charge de l’entreprise.

ares-2vywr954we@candidature.beetween.com

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Stage

  • Date de publication : 19/12/2017
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Ile-de-France (93500)
  • Expérience : Débutant



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STAGE MASTER EN INGENIERIE DE FORMATION

Contexte et enjeux

Montpellier SupAgro est un établissement d’enseignement supérieur du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. Il délivre des diplômes d’ingénieur, de licence professionnelle, de master et de doctorat. Outre ses missions de formation initiale, de recherche et de valorisation, l’établissement a une mission de formation continue.

L’exerc ice de cette activité au sein de l’établissement est réparti entre différentes composantes (départements, instituts), du fait de son histoire récente, Montpellier SupAgro étant né en 2007 de la fusion de différents établissements du ministère de l’agriculture.
Dans le cadre du projet stratégique 2015-2020, l’établissement s’est fixé comme objectif de créer un service de formation continue, qui a notamment pour mission de piloter et coordonner la mise en œuvre de la stratégie FC de l’établissement en lien avec les différentes composantes impliquées, et d’assurer la conformité réglementaire des activités de FC. Le service formation continue se situe au sein de la Direction des Services d’Appui qui réunit l’ensemble des services venant en appui aux activités de formation et de recherche (études et vie étudiante, relations internationales, partenariats, communication, ressources pédagogiques, formation continue).

Par ailleurs, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et ses décrets d’application ont profondément modifié le cadre réglementaire de la formation continue. L’établissement doit mettre son dispositif de formation continue en conformité avec ces nouvelles dispositions, avec en particulier l’obligation d’enregistrer ses diplômes au RNCP, d’actualiser les fiches existantes, et d’enregistrement ses modules de formation continue sous forme de « blocs de compétences» à l’inventaire CPF (Compte personnel de formation). Pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce chantier jugé stratégique, l’établissement a décidé de se faire accompagner par le cabinet Lafayette, pour décrire ses certifications en blocs de compétences en vue d’actualiser les fiches RNCP et valoriser son offre de formations.


Obj ectifs du stage

Les fiches RNCP de certaines formations diplomantes de SupAgro sont d’ores et déjà enregistrées au RNCP. Il incombe cependant de les réactualiser à la lueur des nouvelles réglementations, et d’en créer de nouvelles pour certaines formations. Par ailleurs, il nous faut compléter le référencement des formations SupAgro au CQP et à l’inventaire CPF.

Les objectifs opérationnels du stage sont les suivants

• Partic iper à actualiser les fiches RNCP (blocs de compétence) et à la création de nouvelles fiches pour les formations diplômantes éligibles « de droit » au fichier RNCP

• Créer les fiches RNCP pour l’obtention des certificats professionnels de branche « CQP » pour les autres formations, et préparer l’inscription à l’inventaire CPF des modules de formation concernés

• Accom pagner la responsable FC dans les prises de contact nécessaires avec les organismes paritaires prescripteurs (notamment préparation des dossiers et courriers de demande aux autorités de saisine)

Les activités seront menées en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs concernés au sein de l’établissement.

Durée et dates du stage

6 mois, courant 2018, dates précises en fonction du cursus scolaire du stagiaire.


Prof il

Etudiant en formation de master dans le domaine de l’ingénierie de formation.
Le stagiaire doit faire preuve d’autonomie et de prise d’initiative, de rigueur et rapidité de travail.
Il doit pouvoir rapidement se familiariser avec le champ professionnel de l’agriculture, de l’alimentation et de la gestion des ressources naturelles.


Conditions

Gratification selon la règlementation en vigueur.
Bureau, ordinateur, accès réseau.
Accès repas subventionnés au restaurant sur place.

Maître de stage

Isabelle Touzard, responsable du service de formation continue
isabelle.t ouzard@supagro.fr


Contact administratif :
Florence Marchal, assistante service de formation continue
florence.marchal@s upagro.fr
04 99 61 23 56

florence.marchal@supagro.fr

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Stage

  • Date de publication : 13/12/2017
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Languedoc-Roussillon (MONTPELLIER)
  • Expérience : Débutant



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