Offre(s) d'emploi et de stage

12 offres d'emploi
12 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs du département Travail. 

Emploi(s)

RESPONSABLE DES RESSOUCES HUMAINNES

Assurer la gestion des RH (ressources humaines), c'est superviser une équipe qui s'occupe à la fois de la gestion du temps de travail, des congés, de l'organisation des formations pour les salariés et du recrutement. Toutes ces activités sont gérées en accord avec la direction de l'Association

Le responsable RH veille au respect des obligations légales par son entreprise, en appliquant la réglementation relative au droit du travail, et cherche à améliorer les conditions et l'organisation du travail au sein de l'entreprise. Pour ce faire, il conçoit et organise des actions de communication interne, et entretient des relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel, comité d'entreprise). Il doit veiller à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Il encourage aussi la diversité dans le recrutement, ainsi que le développement des compétences des salariés par l'évaluation, la formation et l'évolution de carrière. Il accompagne tous les grands projets conduits en ce sens, en apportant des outils méthodologiques.

contact@amppviala.fr

Emploi

  • Date de publication: 25/02/2020
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL - LIVA

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, il favorise l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé. Ares emploie au quotidien 820 salariés dont 600 en insertion.

Crée en Juillet 2018, LIVA est une Joint-Venture Sociale, associant Vinci Construction France et le Groupe Ares autour de leurs savoir-faire. L’ambition est de faire de LIVA un leader sur le marché de la Logistique de chantier, en développant des innovations digitales et métier, et une dimension sociale d’insertion sur les chantiers. Les 45 salarié.e.s en parcours d’insertion et les 18 permanents travaillent déjà sur des grands chantiers franciliens : Roland Garros, Siège de Vinci, Tours DUO etc.

Sous la responsabilité de la Responsable d’Accompagnement Social et Professionnel, vos principales missions seront :

Accompagner les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans l’élaboration de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux (dans le cadre de la méthodologie du parcours d’insertion).
Anime r des ateliers collectifs en créant une dynamique de groupe.
Mobiliser un réseau de partenaires extérieurs autour du projet du salarié en parcours.
Assurer le recrutement dans le respect des objectifs fixés par la hiérarchie.
Produir e les statistiques et les éléments de reporting liés à l’accompagnement.
D es missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.

FORMATION : CIP niveau 3 / licence ou master dans le champ de l’insertion (ou équivalent).

EXPÉ RIENCE : Une expérience de minimum 2 ans en accompagnement professionnel auprès d’un public en grande difficulté est exigée.

COMPÉTENC ES : Maîtrise de l’outil bureautique et de l’entretien individuel. Animation collective (autour des TRE et RE. Connaissance du bassin d’emploi des Hauts de Seine est un plus.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d’équipe. Ecoute et empathie. Autonomie, rigueur et adaptabilité. Compétences relationnelles et confidentialité.

RÉMUNÉRATION : 2200€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

ares-0af91o9abg@candidature.beetween.c

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21/02/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Nanterre)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT EN DéVELOPPEMENT PROFESSIONNEL F/H

L'ENVIRONNEMENT

L IGHT Consultants est un spécialiste de la sphère publique et parapublique (collectivités territoriales, établissements publics, ministères, associations, …). Nous conseillons et accompagnons les élus et dirigeants dans leur stratégie RH, avec l’engagement de réaliser des prestations personnalisées et de qualité : recrutement de cadres par approche directe, aide à la mobilité, coaching et développement des compétences, conseil en organisation.
Pour mener avec succès les missions complexes qui lui sont confiées, le cabinet s’appuie une équipe experte des politiques publiques et des ressources humaines, dynamique et professionnelle.
Vo us souhaitez accompagner des cadres dans leur posture et leur parcours professionnel ?
Nous recrutons un :
Consultant en développement professionnel F/H

LES ENJEUX ET LES MISSIONS

Sous la responsabilité de la Directrice des consultants et en lien avec les équipes de consultants :

• Vous accompagnez individuellement et de manière personnalisée les cadres experts et dirigeants afin de favoriser l’optimisation de leur potentiel humain et professionnel pour un meilleur exercice de leurs responsabilités, et d’élaborer leur projet d’évolution professionnelle. Vous êtes amené à réaliser des bilans de compétences et des prestations de coaching.

• Vous assurez intégralement les phases opérationnelles des recrutements, de l’identification du besoin de recrutement au suivi d’intégration du candidat retenu. Vous élaborez une stratégie d’approche directe adaptée à chaque recrutement, et évaluez les compétences des candidats, lors d’entretiens et avec l’appui d’un questionnaire visant à mesurer les tendances comportementales (Test PerformanSe).

• Ponctuellement, vous pouvez participer à des missions d’accompagnement RH et d’organisation.
Aut onome, vous entretenez une relation de qualité et de confiance avec les cadres. Vous développez une expertise approfondie sur l’évolution des environnements, des métiers et des compétences.
Partic ipant au développement de la stratégie et de l’image de l’entreprise, vous participez ponctuellement à des évènements de communication et de représentation. Formé à nos méthodes et outils, vous êtes garant du respect de la déontologie, de la confidentialité et de l’exigence de qualité attachées à nos missions.

LE PROFIL DU CANDIDAT

Coach certifié ou diplômé en psychologie sociale, du travail ou des organisations, vous êtes curieux et avez une grande appétence pour les enjeux du secteur public et parapublic.
A l’écoute, doté d’une grande aisance relationnelle, vous avez le sens de l’analyse et de la synthèse. Disponibilité, ténacité, rigueur, gestion des priorités et réactivité seront appréciées.

Poste basé à Paris VII (282 bvd. Saint-Germain) - CDI à pourvoir dès que possible - Rémunération selon profil et en partie sur objectifs.

Merci de postuler sur notre site : www.lightconsultants .eu
Pour tout renseignement, merci de contacter Florence VIALLE, Directrice des consultants f.vialle@lightconsul tants.eu - 01 53 85 22 23

recrutement@lightconsultants.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19/02/2020
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ORIENTATION DURABLE RECRUTE UN DIRECTEUR H/F DES RESSOURCES HUMAINES POUR LA FONDATION ABBé PIERRE

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Directeur des Ressources Humaines H/F pour la Fondation Abbé Pierre
Pour que votre candidature soit prise en compte merci de candidater directement sur notre site : https://offres-emplo i.orientationdurable .com/offre-emploi-26 4.html

CONTEXTE DE RECRUTEMENT
Reconnu e d’Utilité Publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir afin que toutes les personnes démunies puissent accéder à un logement décent et à une vie digne.
Ainsi, elle finance et accompagne des associations qui luttent contre le mal-logement et l'exclusion. Elle soutient des centaines de projets, en France et à l'étranger, intervenant principalement dans la construction de logements très sociaux, le combat contre l'habitat indigne, l'aide et l'accueil des personnes sans abri, le conseil et l'accompagnement juridiques des personnes mal-logées, la sensibilisation de l'opinion et l'interpellation des pouvoirs publics.
Elle est présente sur l'ensemble du territoire français via neuf agences régionales, trente lieux d’accueil de jour et quarante pensions de famille.
La Fondation Abbé Pierre est le relais actif et engagé de sa démarche vers une société plus juste et plus humaine.
Dans le cadre d’un renforcement de la fonction RH, la Fondation crée un poste de DRH

MISSION
Placé/e sous la responsabilité de la Déléguée Générale adjointe, membre du comité de direction, le/la DRDH aura pour mission d’élaborer et mettre en œuvre pratiquement la politique RH de la Fondation. Il/elle est mobilisé/e sur des sujets stratégiques comme opérationnels.
Pour cela il/elle encadre une Responsable du développement RH et une Assistante RH

RESPONSABILITES PRINCIPALES
Le/la DRH assure les responsabilités principales suivantes :
Contribuer à la direction collective de la Fondation
Alimenter activement la réflexion collective du comité de direction
Porter la vision RH au sein du comité de direction
Jouer le rôle d’alerte auprès du Codir sur les questions juridiques et réglementaires RH
Accompagner les directeurs et directrices dans la conduite de leurs équipes.
Elaborer et piloter une stratégie RH
Contribuer à définir la stratégie et la politique RH en fonction des objectifs stratégiques de la Fondation (emploi, suivi de l’accord sur la rémunération, formation, GPEC, conditions de travail, gestion du climat social, politiques sociales, responsabilité sociale de l'entreprise, égalité hommes/femmes, emploi des seniors, emploi des personnes ayant un handicap, ...), gestion des risques.
Garantir la programmation opérationnelle de la stratégie RH
Communiquer pédagogiquement autour de la stratégie RH
Assurer le reporting auprès des instances compétentes
Piloter et Mettre en œuvre les activités
Le poste de DRH au sein de la Fondation implique du pilotage et de la mise en œuvre directe d’activités. Le périmètre, évolutif, devrait s’articuler dans un premier temps autour des logiques suivantes :
Mise en œuvre directe :
Evaluer et faire évoluer les procédures RH
Concevoir et implémenter un programme GPEC global (évaluer les besoins futurs en personnel, formuler des réponses à ces besoins en terme d’accompagnement, de formation, de développement, de mobilité …).
Contribuer à définir les orientations en matière de formation, en lien avec les orientations stratégiques de la Fondation, et garantir la mise en œuvre du plan de formation annuel.
Prendre en charge les recrutements (cdi, cdd et intérim) et l’accueil de stagiaires.
Co-cons truction :
Seconder la déléguée générale adjointe sur la conduite du dialogue social et la négociation avec les instances représentatives du personnel (syndicats et CSE).
Identifier les risques psychosociaux liés aux activités des salariés, élaborer et surveiller la mise en œuvre de plans de prévention (DUER notamment).
Pilotag e :
Définir et piloter le déploiement du Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) afin d'assurer une gestion efficace ressources Humaines de la Fondation, en accord avec sa stratégie.
Garantir la conformité aux exigences légales, conventionnelles et juridiques (code du travail, règles de la sécurité et de l'hygiène au travail...).
Organi ser la relation avec les salariés sur les questions RH (vie du contrat, congés, formation, mobilité, carrière, ...)
Garantir le suivi administratif, en lien avec l’assistante RH, avec le service comptabilité, dans le domaine de la paye et des relations avec les organismes sociaux.
Encadremen t
Encadrer une équipe de 2 personnes dans la réalisation des projets RH

VOTRE PROFIL
Un parcours réussi et ascendant de 10 années minimum sur des fonctions RH
Une compréhension des enjeux et réalités RH au sein d’une entité d’intérêt général
Un profil DRH généraliste complet avec des dominantes confirmées sur :
L’alimentation d’un comité de direction
L’élabora tion et la conduite d’un processus GPEC
Les sujets « recrutement » / « compétences » / « parcours » / « formation »
Capacités managériales
Solidi té personnelle, énergie et excellent relationnel
Envie de s’investir dans une culture de la transversalité et de la concertation

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

CDI statut cadre. Basé à Paris 19e
Prise de poste 1er semestre 2020
Rémunération de 55 à 60.3K bruts annuels selon profil
Modalités de travail : Possibilités de déplacements sur le territoire national et à la Réunion.

Pour que votre candidature soit prise en compte merci de candidater directement sur notre site : https://offres-emplo i.orientationdurable .com/offre-emploi-26 4.html

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/02/2020
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE ESAT ET FOYER D’HEBERGEMENT - Dep. 44 (H/F)

Localisation : Loire-Atlantique (44)
Rémunération : Selon profil et expérience – CCN 66
Prise de poste : Dès que possible

Profil du poste :

Le/la Responsable ESAT et Foyer d’hébergement contribue à développer la politique des établissements, dans le respect des valeurs adoptées par l’association. Il/elle est garant du bon fonctionnement des établissements, assurant en permanence les responsabilités managériales, budgétaires, techniques, administratives et logistiques. Sa mission se décompose comme suit :
• Assurer la bonne gestion quotidienne des établissements dans ses différentes dimensions : médico-sociale, services, humaine, financière, administrative, etc.
• Être responsable de l'organisation du travail de l’ESAT, de la sécurité, de l'hygiène, de la démarche d’amélioration continue de la qualité, du respect de la déontologie et de l'éthique.
• Redéfi nir et développer les activités de production et de services, ainsi que la qualité de la relation clientèle. Développer les actions commerciales et garantir la veille partenariale.
• Vei ller à la bonne organisation des ateliers et des unités de production pour garantir un niveau de qualité des prestations vendues aux clients.
• Garantir la qualité des accompagnements proposés aux travailleurs handicapés, en supervisant la mise en œuvre des contrats d’aide et de soutien par le travail et les projets personnalisés d'accompagnement.
• Mettre en œuvre, évaluer et piloter le projet d'établissement pour chaque structure en garantissant le parfait équilibre entre l'accompagnement médico-social, l'activité commerciale et de production, ainsi que l’hébergement.
• Po ursuivre et développer la dynamique déjà amorcée.


Profil recherché :

De formation bac +5 dans le domaine médico-social (type CAFDES ou Master 2), vous justifiez d’une expérience réussie dans ce secteur et notamment sur le champ du handicap en ESAT ou entreprise adaptée. Moteur et immédiatement opérationnel(le), vous saurez démontrer vos capacités à mobiliser et fédérer les équipes (selon un management humain et présent) et à conduire les projets ainsi que le changement. Vous êtes à l’aise dans le suivi budgétaire et avez des connaissances en gestion. Par ailleurs, vous savez développer rapidement une vraie démarche commerciale cohérente pour les usagers en fonctions des différents ateliers. Bon communicant et doté/-e d’un excellent relationnel, vous êtes attentif/-ve au public accueilli ainsi qu’à leurs familles et avez une réelle appétence à travailler auprès de personnes en situation de handicap. Sensibilisé(e) à l’autisme et/ou au handicap psychique, serait un vrai plus.

contact@parcoursetsens.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/02/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE SERVICE (H/F)

L’APASE, association de 340 salariés sur 9 sites dans le département d’Ille et Vilaine
• mène des actions éducatives, judiciaires ou administratives visant si possible, au maintien de l’enfant dans sa famille (AEMO, AED, AGBF, AER, EEC).
• exerce des mesures de protection juridique,
• assure un accompagnement social et médico-social (Accueil Familial, SAVS, MASP, etc.) de personnes en situation de handicap psychique notamment
Notre directeur de l’antenne de Redon recherche un·e :
Chef de service (H/F)
Secteur Protection Juridique (2/3 de l’activité) et Secteur Protection de l’Enfance
Le poste : sous l’autorité du Directeur d’Antenne, en charge de l’équipe du Protection Juridique et de missions régulières ou ponctuelles en transversalité avec votre collègue Chef de service de l’Antenne vous serez en charge :
• d'assurer la guidance professionnelle sous forme de soutien technique et de conseil ;
• de veiller à la qualité des interventions des professionnels placés sous votre autorité ;
• d’organiser les ressources techniques à l’attention des professionnels : mandataires judiciaires, travailleurs sociaux, psychologues, secrétaires ;
• de contribuer à la mise en œuvre des orientations pédagogiques institutionnelles ;
• de gérer l’activité et l’attribution des mesures ;
• d’animer les instances de travail et participer aux travaux de l’équipe d’encadrement dans une dynamique contributive ;
• d’assurer le partenariat technique lié aux mesures exercées (tribunal et partenaires).
Condi tions d’exercice : CDI temps plein – Salaire CCN 66 cadre classe 2.
Profil : Vous disposez d’une bonne connaissance des dispositifs de protection juridique des majeurs, de protection de l’enfance, et du contexte socio politique du secteur social.
Doté·e d’une expérience ou des dispositions d’encadrement d’équipes, vous justifiez des compétences juridiques utiles à vos missions dans les deux secteurs considérés.
Vous êtes reconnu·e pour votre capacité à problématiser les situations rencontrées, accompagner le changement, votre capacité d’écoute et votre rigueur au travail, votre aisance orale et rédactionnelle. Vous savez gérer plusieurs dossiers simultanément. Un excellent sens du contact et votre capacité d’adaptation sont également des atouts pour réussir à ce poste.
Votre candidature est à nous faire parvenir exclusivement par mail le plus rapidement possible sous la référence : 12 CDS 022020
à l’adresse suivante : candidature@apase.or g ou à déposer à partir de notre site http://www.apase.org /ressources-humaines

candidature@apase.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 14/02/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Bretagne (Redon)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL F/H

Le SIMT est un Service Interentreprises de Santé au Travail, Association sans but lucratif loi 1901, présent en Seine et Marne depuis 1953. Nous assurons à destination de nos entreprises adhérentes et de leurs salariés des actions qui ont une finalité préventive, délivrées par des équipes pluridisciplinaires (médecins du travail, infirmières en Santé Travail, Technicien Hygiène et Sécurité en Santé au Travail…)

Nous recrutons :

Un(e) Psychologue du travail F/H

• Le poste :

La fonction de Psychologue du travail au sein du SIMT a pour finalité de contribuer à éviter, conformément à l’article L. 4622-2 du code du travail, l’altération de la santé mentale des salariés du fait de leur travail. Le/la Psychologue du travail est rattaché hiérarchiquement au médecin du travail responsable de la pluridisciplinarité et rend compte à ce dernier dans le cadre de son activité. Il/elle développe en coordination avec le médecin responsable de la pluridisciplinarité la stratégie de prévention des risques psychosociaux (RPS) à destination des entreprises adhérentes au SIMT.

Le/la psychologue du travail exerçant dans le champ du travail effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de préservation de la santé mentale des salariés et d'amélioration des conditions de travail. Il/elle assure des missions de diagnostic, conseil, appui pour les acteurs de l'entreprise dans le cadre d'une démarche collective. Il/elle peut également, dans le cadre de ses missions, contribuer à l’évaluation des situations de souffrance mentale et de vécu au travail, des situations conflictuelles par des entretiens individuels. Il/elle assure ses missions dans des conditions garantissant son indépendance et dans le respect de son code de déontologie.

• Le s missions :
- Proposer, structurer et mettre en place les interventions en entreprise de prévention dans le domaine des RPS, en lien avec le responsable de la pluridisciplinarité
- Informer et sensibiliser les médecins du travail ainsi que les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, si nécessaire, sur la prévention des RPS et les actions qui en découlent
- Réalise r des entretiens individuels
• Le profil :
- Diplômes et formations : diplôme de Psychologue du travail exigé (Master 2 ou équivalent)
- Une expérience professionnelle de 10 ans minimum en psychologie du travail et des entreprises, idéalement dans un Service de Santé au Travail

• Qualité s professionnelles
- Connaitre le rôle et le fonctionnement d’un service de santé au travail
- Comprendr e les rôles et fonctionnement des institutions : DIRECCTE, CRAMIF notamment par rapport à la notion de projet de service et de CPOM,
- Connaitre le fonctionnement et les systèmes d’organisation de l’entreprise
- Mait riser toutes les composantes du référentiel métier
- Être de force de proposition pour développer une démarche de prévention des RPS aux entreprises adhérentes du SIMT et de leurs salariés
• Qualités requises :
- Qualité rédactionnelle et d’expression orale
- Capacité à travailler en équipe
- Communicat ion, force de persuasion
- Rigueur, organisation

• Ou tils informatiques
- Mai triser les outils bureautiques courants : Word, Excel, PowerPoint,
- Forma tion assurée sur le progiciel métier SAT Préventiel® (agenda, entretiens consultant, actions sur le milieu de travail)
Poste à pourvoir 2ème semestre 2020 à temps plein au Siège social à Serris (77).
Coordonnées de réception des candidatures
Email de réception des candidatures :
recrutement@simt.f r

recrutement@simt.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13/02/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Serris (77))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) D'INGéNIERIE DE FORMATION

L’Université de Bourgogne recherche deux chargé-es d’ingénierie de formation pour son Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA).
Salaire : 1 460 € net/mois
Type et durée du contrat : CDD 12 mois (renouvelable)
Lieu d’exercice : Dijon (Maison de l'université Esplanade Erasme 21078 Dijon)
Prise de poste : Dès maintenant et avant le 30 juin 2020
Expérience : une première expérience professionnelle dans les compétences attendues serait très appréciée mais non obligatoire.
Secteu r d’activité du poste : Formation continue, apprentissage et formation tout au long de la vie.

Descriptif du poste
Contexte :
L’université souhaite renforcer son positionnement en tant qu’acteur principal, en Bourgogne Franche-Comté, de son offre de formation continue, par alternance et apprentissage. L’ingénieur sera l’un des acteurs majeurs pour être force de proposition pour la gestion et le déploiement de nouveaux dispositifs.

Il aura les principales missions suivantes :
- Concevoir et développer l’activité : analyse de besoins ; analyse des demandes ; prospection ; études de marché ; veille concurrentielle ; conception de l’architecture générale de dispositifs de formation ; montage financier et budgets prévisionnels ; négociation de conventions de partenariat ; animation de réseaux…
- Mettre en œuvre et gérer les formations : conception de supports ; actions de communication ; relations fonctionnelles avec les services internes ; accompagnement de la gestion des candidatures ; interface stagiaires, entreprises, responsables pédagogiques ; budgets annuels ; bilans financiers et pédagogiques…
- Accompagner et conseiller les candidats : analyse des demandes individuelles ; information et orientation sur la prise en charge, l’indemnisation, la rémunération, le financement ; montage de dossiers, devis et plans de formation ; accompagnement de la démarche individuelle de valorisation de l’expérience professionnelle…
Ce s différentes missions seront effectuées en étroite collaboration avec l’équipe de chargés d'ingénierie de formation, les assistantes de formation du SEFCA et les équipes pédagogiques des composantes de l’université.

Profil recherché
Niveau de diplôme : Titulaire d’un Master 2 ou d'une expérience/formation permettant l'acquisition des compétences requises.
Connaissa nces

- de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la réglementation relative à la formation continue
- de la diversité des publics, leurs besoins de formation
- du marché de l’emploi, des qualifications, de leur évolution
- des réseaux de formations continue et professionnelle
- d u Droit de la formation, des textes législatifs et règlementaires du domaine (connaissance générale)
- de l’ingénierie de formation (connaissance générale)
- des technologies de l'information et de la communication (TIC)
- des outils numériques de la formation
- des méthodes et techniques d'enquête et d'entretien (notion de base)
- des sciences des organisations
- des techniques de présentation écrite et orale
- des processus et mécanismes d'apprentissage
Savoir-faire technique et méthodologique :
- Maîtriser des méthodes et outils de l’ingénierie de la formation (initier, concevoir, formaliser, organiser et négocier des dispositifs de formation)
- Maîtri ser des méthodes et outils de gestion de projets
- Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
- Maîtriser la mise en œuvre de logiciels bureautiques courants (traitements de textes, tableur)
Compétence s :
- Savoir anticiper et prendre en compte les évolutions du champ de la formation continue, de l’alternance, de l’apprentissage et de la formation professionnelle tout au long de la vie
- Savoir construire et développer une argumentation
- Etr e force de proposition
- Mobil iser et coordonner les ressources et compétences d’équipes
- Dévelop per et entretenir des réseaux de partenariat
- Trava iller en équipe
- Savoir élaborer des choix et planifier des actions
- Coordonne r et synthétiser des informations provenant de sources variées
- Travaille r en autonomie
- Savoir s’adapter, s’organiser, écouter.
Savoir-êtr e
- Disponibilité
- Sens du service public
- Très bon sens relationnel

Proce ssus de recrutement
Pour postuler, merci d’envoyer CV, lettre de motivation et copie de diplôme par mail à l’adresse : catherine.lhuillier@ u-bourgogne.fr au plus tard le 15 mars 2020.

catherine.lhuillier@u-bourgogne.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11/02/2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Bourgogne (Dijon)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE SERVICE DéVELOPPEMENT ECONOMIQUE

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 287 groupes Emmaüs, et d’un accompagnement «métier» correspondant au 3 types d’activités.

Service Développement Economique : dans le cadre d’une évolution de son organisation, Emmaüs France met en place un service transverse qui doit porter l’ensemble des sujets liés au « Développement Economique » des groupes du Mouvement. Ce service contribue au développement et à la pérennité des groupes Emmaüs notamment l’activité de collecte, réemploi et vente d’objets de seconde main. Il leur fournit un accompagnement et des expertises sur les filières économiques concernées, le traitement des déchets, l’animation et développement des espaces de vente. Le service initie et gère également des expérimentations ou études sur d’autres thématiques liées au développement économique (plateforme livres par exemple).

2. Descriptif du poste

a. Missions

Le/la Responsable du Service Développement Economique anime la construction de la stratégie du Mouvement Emmaus sur les questions de développement économique et d’impact environnemental de nos activités, et en particulier sur les filières à fort enjeu de récupération et réemploi. Il/Elle porte des sujets en propre en plus de coordonner l’activité du service.

b. Activ ités du service

L’activit é Filières : les filières concernées sont les filières existantes telles que la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), les Déchets d’Equipement Electriques/Electron iques (DEE), les Déchets d’Eléments d’Ameublements (DEA) et Textile (TLC), ainsi que les nouvelles filières autour des Jouets, des Articles de Bricolage et Jardin et des Articles de Sport, pour lesquelles des conventions sont/seront conclues entre Emmaus France et les éco-organismes concernés.

Avec son équipe (2 personnes), le/la Responsable du Service :

• Propose la stratégie et met en œuvre la déclinaison opérationnelle relative à ces filières, ainsi que la mise en place de nouvelles filières lorsque c’est le cas (exemple des filières jouets, sports et articles de bricolage qui doivent être mise en place en 2022)
• Suit plus spécifiquement la filière textile, qui occupe une place stratégique dans les activités du Mouvement et anime les réflexions internes sur ce sujet (plaidoyer, stratégie, mise en œuvre opérationnelle)
• P articipe à la montée en compétence des groupes Emmaüs sur les questions de traçabilité et d’impact environnemental des activités d’Emmaus
• Coordonn e les recherches concernant le développement de nouvelles filières et/ou le développement des activités existantes
• Gère les conventions et accords nationaux avec les partenaires (Ademe, éco-organismes, partenaires associatifs…)
• Anime les relations et représente le Mouvement Emmaüs auprès de partenaires associatifs et institutionnels (colloques, groupes de travail, commissions ministérielles)
• C oordonne l’animation de sessions de formation sur les questions environnementales et filières
• Met en œuvre les nouvelles dispositions de la Loi Economie Circulaire (fonds réemploi,…)


Le développement des espaces de ventes, le mouvement Emmaus compte plusieurs centaines de points de vente (boutiques, «bric à brac»…). L’action du service contribue à sécuriser et développer les activités valorisation/tri et vente d’objets pour renforcer leur capacité et la pérennisation de leur modèle économique.

Le/La Responsable du service appuyé-e par une Responsable de l’Animation des Espaces de Vente :

• Participe à la professionnalisation des groupes Emmaus sur l’activité tri/vente/valorisati on
• Accompagne les groupes dans la conception et le développement de projets nouveaux

Veille et capitalisation, en s’appuyant sur les outils et travaux existants, il/elle anime une veille interne/externe sur les évolutions des activités économiques concernant Emmaüs. Il poursuit les travaux de capitalisation et d’analyse des données amorcées en interne et suit l’évolution de ces données consolidées afin d’alimenter une réflexion prospective interne.

c. Respo nsabilités managériales

Orga nisation du travail :
• Organise et coordonne les activités d’une équipe pluridisciplinaire (3/4 personnes)
• Organi se la veille interne/externe et apporte un appui technique
• Contrib ue et coordonne les différents travaux internes sur les champs portés par le service
• Veille à l’adaptation des processus de fonctionnement et outils de pilotage aux besoins

Gestion d’équipe :
• Conseille et accompagne ses collaborateurs dans la réalisation de leurs objectifs et tâches
• Veille au développement professionnel de ses collaborateurs
• Re cueille et gère les propositions des membres de l’équipe

Gestion budgétaire :
• Etablit le budget et suit son exécution dans le respect des processus et procédures EF
• Contribue à la recherche de financements

d. I nteractions

Le/La Responsable du Service Développement Economique travaille avec l’ensemble des services d’Emmaus France, et en particulier avec les équipes dédiées au suivi des groupes. Il/Elle est amené.e à participer à des réunions d’instance et participe aux temps de vie associative d’Emmaus France (Assises, Assemblée Générale…)

e. Rat tachement
Le/La Responsable du Service est rattaché-e au Délégué Général Adjoint en charge du Développement Economique.


3. Diplômes, compétences et savoir-être

Diplô mé.e de l’enseignement supérieur (niveau Master II) de type IAE, IEP, Ecole d’Ingénieur ou de Commerce, Université ou d’une expérience vous dotant de connaissances équivalentes, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 à 10 ans, en particulier dans la gestion de projet d’envergure et le management d’équipe pluridisciplinaires.

Vous connaissez le réemploi et idéalement le champ de l’Economie Sociale et Solidaire et les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion.

Vous savez animer une équipe et travailler en transversalité avec des acteurs pluriels.
Vous disposez d’un excellent relationnel et capacité à insuffler une dynamique.

Vous êtes autonome, force de proposition et possédez des qualités d’analyse et de synthèse avérées.

Vous partagez les valeurs et les causes du Mouvement Emmaüs.


4. Conditions du poste
• CDI – statut cadre
• 44 232€ annuels bruts (selon la grille de salaire Emmaus France, non négociable).
• Tick ets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien
• Accord RTT (39h hebdomadaire)
• Pos te basé à Montreuil (93) des déplacements en France sont à prévoir.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation au plus tard le 24 février 2020 inclus.

Date souhaitée de prise de poste : avril 2020

Les entretiens auront lieu pendant la première quinzaine du mois de mars.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 07/02/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL F/H

Humando Pluriels, cabinet de recrutement spécialiste de la diversité et de l’inclusion, recherche pour son partenaire un Chargé d'Accompagnement Social F/H. Notre partenaire est un centre de formation innovant qui ouvrira ses portes en septembre 2020.

Situé à Stains en Seine-Saint-Denis (à proximité des transports en commun), le site accueillera gratuitement 400 jeunes de 18 à 25 ans - dont la moitié de filles - avec ou sans qualification, de tous milieux sociaux-culturels et venant de différentes régions de France. Place à la diversité des profils ! Ce projet d’envergure a pour vocation de les former à des métiers industriels en tension dont la technicité évolue rapidement et, in fine, de contribuer à leur insertion professionnelle.

Le Chargé d'Accompagnement Social F/H aura pour mission d'accompagner les jeunes apprenants, afin de favoriser leur insertion professionnelle au terme de leur formation. Il s'agira pour lui/elle d’instaurer une relation de coopération et de confiance avec les jeunes, et d’être capable de travailler en réseau avec les partenaires locaux.

Les missions seront réparties en deux temps :

Avant l’ouverture du centre de formation (prévue en septembre 2020)
• Participer à la création des processus du vivre ensemble et de représentation du centre de formation
• Identifier les problématiques et les freins pouvant impacter les futurs apprenants et mettre en danger leur période d‘apprentissage
• En fonction des freins et des problématiques identifiés trouver les dispositifs permettant de supprimer ou limiter leurs effets

Dès l’ouverture du centre de formation
• Accompagner les apprenants dans la résolution de leurs problématiques sociales (logement, transport, santé, …) au travers de leurs propres ressources (famille, milieu de travail, …) et des dispositifs de droits communs et territoriaux
• Co-élaborer, suivre et évaluer le plan d’action élaboré et mise en place avec l’apprenant
• Assurer un rôle d’interface entre les apprenants et les acteurs extérieurs
• Définir et produire les outils de reporting de l’action sociale
• Assurer le suivi administratif des dossiers des apprenants (hors administratif formation)
• Apporter un appui spécifique à des professionnels du champ éducatif/social ou médico-social
• Participer à des instances de concertation, de décision et de planification en matière d’hébergement, de logement, d’insertion sociale et professionnelle, de santé et de lutte contre les exclusions et de toute problématique concernant le champ social
• Etablir des relations et mettre en relation l’ensemble des intervenants de l’environnement des groupes sociaux
• Représenter le centre de formation auprès de partenaires
• Mettre en place des actions de prévention des risques sanitaires et sociaux
• Repérer les besoins et/ou intérêts communs de plusieurs personnes et les mobiliser sur une problématique commune

Profil recherché :
Vous êtes diplômé d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) ou de Conseiller en Economie Sociale/Familiale (CESF) ou vous disposez à minima d’un titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnel (niveau 3). Une première expérience en accompagnement social et professionnel d’au moins 3 ans est souhaitée. Vous avez l’esprit d’équipe, vous savez vous adaptez à un contexte changeant, à différents publics, avez un sens de l’écoute développé et une forte empathie.

amal.mouttous@humandopluriels.fr

Emploi

  • Date de publication: 28/01/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DéLéGUé à LA FORMATION PROFESSIONNELLE H/F

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'intérêt général recrute un Délégué à la Formation Professionnelle H/F pour la Confédération Générale des Sociétés coopératives.

Imp ortant : pour que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emplo i.orientationdurable .com/offre-emploi-25 7.html

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Porte -parole des 60 400 salariés des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 12 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication).

L e réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels...


La CG SCOP recrute un/e Délégué/e à la formation professionnelle




MISSION

Intégré ( e) au Pôle Services Mutualisés sous l’autorité de son responsable, vous travaillerez en lien avec les différents services et en rapport étroit avec les Unions Régionales des Scop.

Vous prendrez en charge l’axe formation professionnelle, et plus largement l’accompagnement des structures du Mouvement et des coopératives dans la mise en œuvre de leur plan d’action opérationnel en matière de formation professionnelle. Force de proposition, vous contribuerez plus particulièrement aux parcours de formation tant au niveau des équipes dans les Unions régionales que dans les Scop et Scic.

Vous participerez également aux activités du Délégué à l’animation de la vie coopérative l’un des axes majeurs de nos actions de formation.

ACTIVI TES PRINCIPALES

Définir une politique de formation et de développement des compétences adaptées aux enjeux du mouvement

Pour accompagner le développement du mouvement, vous aurez, dans le contexte évolutif du champ de la certification et de la réglementation de la formation, pour objectifs d’accompagner :

- L’évolution des métiers et des emplois du mouvement en développant l’approche par les compétences
- La professionnalisation des élus régionaux et nationaux
- Le développement des compétences coopératives des Scop et des Scic
- L’évolution du fonds Form.coop, fonds mutualisés du mouvement, aujourd’hui géré par l’Opco Uniformation

A court terme, vous aurez à piloter et coordonner une démarche mutualisée dans le cadre de la réforme et de la certification.

Pi loter des projets de formation

Dans l’objectif principal d’outiller et de professionnaliser les structures du Mouvement, vous aurez à travailler sur les besoins de formation professionnelle et les réponses opérationnelles à y apporter tant du point des équipes de permanents du Mouvement que du point de vue des coopératives adhérentes. Vos missions principales seront de :

- Coordonner le recensement de l’offre de formation des publics cibles (adhérents, permanents, élus)
- Analyser les demandes des besoins des publics concernés
- Elaborer des dispositifs de formation à distance et / ou présentiel : définition des objectifs, conception de modules de formation
- Animer le groupe de travail « GTRH » composé de délégués des Unions Régionales.

Mettre en œuvre le plan de développement des compétences

- Organiser la mise en œuvre des dispositifs de formation dans les dimensions financières et administratives
- Contribuer au processus d’achat : élaboration des cahiers des charges, analyse des propositions, négociation, contractualisation, évaluation des prestations et suivi de la qualité.

VOTRE PROFIL

Formation supérieure de type Master

Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans l’ingénierie de formation, l’animation de réseaux et/ou d’organisations professionnelles, le conseil type « coaching ».

Compétence reconnue dans les domaines suivants :

- Pilotage de projet au niveau national (programmation, gestion de budget, développement et gestion de partenariats)
- Construction / développement de parcours de formation dans leur intégralité (de l’évaluation des besoins à la mise en place d’actions de formation)
- Animation de réseau et animation de processus participatifs
- Connaissance de l’univers administratif et financier du monde de la formation des adultes

Profil autonome, collaboratif, rigoureux, orienté solution

Intérêt pour l’univers coopératif, les organisations professionnelles constitue un atout ainsi que l’intérêt pour le secteur de l’économie sociale et solidaire, et du mouvement coopératif en particulier.


ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

CDI
45 à 50 K€ brut annuel selon expérience
Poste à pourvoir idéalement au 1er mars
Les entretiens client auront lieu le 26 février après-midi

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 22/01/2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF.FE DE PROJET EMPLOI

OFFRE D’EMPLOI : CHEF.FE DE PROJETS EMPLOI

Date de début : dès que possible
Type de contrat : CDI
Lieu : Pantin + déplacements IDF et province ponctuellement

L’ ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées …) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 820 salariés dont 600 en insertion.

Le Groupe Ares, propose à ses 13 structures d’insertion par l’activité économique, les services d’une plate-forme emploi, formation et sociale appelée Ares +. Dans ce cadre, l’équipe Ares Emploi se charge de préparer les salarié.es en parcours d’insertion sur la recherche d’emploi, d’établir et animer les partenariats emploi avec des entreprises et enfin d’accompagner les salarié.es en parcours d’insertion lors de leurs candidatures sur des postes en entreprise classique.

LES MISSIONS

1. Soutien aux Chargé.e.s et Responsables d’Accompagnement Social et Professionnel pour le reclassement professionnel des salarié.es en insertion
► A ider les RASP/CASP à élaborer avec chaque salarié.e un projet professionnel cohérent en tenant compte de leurs aspirations, capacités et contraintes personnelles
► ; ; Mettre en place des actions pour le placement en entreprise: préparation et présentation de la candidature aux partenaires emploi, préparation du.de la candidat.e à l’entretien, suivi de la candidature

2. Dé veloppement et animation d’un réseau de partenaires pour l’emploi
► Pr ospecter des partenaires susceptibles d’apporter des solutions de recrutement
► Initier et gérer la mise en place (logistique, communication, accompagnement des salarié.e.s en parcours…) des événements emploi (visites d’entreprise, journées découverte métier, job dating, …)

3. Conception et mise en œuvre de projets en lien avec l’emploi
► En fonction des besoins, contribuer à la mise en place et au développement de nouveaux projets portés par Ares Emploi ou par le Groupe Ares. En réaliser l’évaluation et l’amélioration continue.

4. Animation d’ateliers collectifs
► Animation de journées de formation sur les thématiques de l’emploi et de l’entreprise pour les salarié.es en parcours
► Su r des programmes à destination du public sous-main de justice, animer des ateliers de réinsertion professionnelle au sein d’établissements carcéraux.

5. Ani mation de l’équipe Ares Emploi
Vous travaillez au sein d’une équipe qui privilégie le management collaboratif, à ce titre vous serez amené.e à :
► Proposer et mettre en œuvre l’organisation des moyens humains de façon à optimiser l’efficacité du service Ares Emploi
► En collaboration avec les autres membres de l’équipe, fixer les objectifs et priorités du service. Veiller à une répartition adaptée des charges de travail
► Par ticiper au recrutement des membres de l’équipe

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


EXPÉRIE NCE : Une expérience d’au moins 3 ans en entreprise, idéalement sur des fonctions de type commerciales est souhaitée.

COMPÉT ENCES : Maîtrise du pack office. Aisance rédactionnelle. Permis de conduire obligatoire.

QUAL ITÉS PERSONNELLES : Intérêt pour le projet d’Ares. Travail d’équipe. Bon relationnel, contact clients/partenaires, fibre commerciale. Capacités d’organisation et autonomie.

RÉMUNÉRATION : 2500€ brut mensuel pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.


Cett e offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à :
ares-46mxdk2jhm@ca ndidature.beetween.c om

ares-46mxdk2jhm@candidature.beetween.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/01/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Pantin (93))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE ASSISTANT RH - Dep. 44 (H/F)

ADRÉ RÉSEAUX est une entreprise du Groupe ADRÉ en forte croissance spécialisée dans la détection et le géoréférencement de réseaux enterrés, la topographie et la cartographie/SIG.
P résente sur le territoire national, elle se compose aujourd’hui de 200 collaborateurs.
Soc iété familiale à taille humaine, nous mettons un point d’honneur à être aussi bien à l’écoute de nos clients que de nos équipes.

VOS MISSIONS ?
Vous serez intégré(e) au service Ressources Humaines et vous interviendrez dans plusieurs thématiques RH, à savoir :

Recrutement
- Rédaction et mise à jour des annonces et sourcing
- Présélection des candidatures et entretiens téléphoniques
- Participation aux entretiens physiques
- Participation au développement des relations écoles

Formation

- Gestion administrative de la formation
- Contact avec les différents organismes de formation

GPEC
- Rédaction des fiches de postes
- Mise à jour des tableaux de reporting

Projets RH
- Missions autour du climat social
- Développement de la marque employeur

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?
Diplômé(e) d'un Bac+ 4/5, vous êtes à la recherche d’un stage polyvalent dans une entreprise jeune et en développement. Vous êtes à l’aise dans la communication écrite et orale, vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle valorisante. Vous êtes organisé(e) et motivé(e), vous aspirez à de l’autonomie dans les projets qui vous seront confiés.

job@adre-reseaux.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 20/02/2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Carquefou (44))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT(E) PERFORMANCE ET TRANSFORMATION RH

L’entreprise :
Avec plus de 40 000 collaborateurs dans le monde, Sopra Steria propose l'un des portefeuilles d'offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services.
Sopra Steria Next est l'activité Conseil du Groupe. Sa vocation est d’accompagner ses clients dans la conduite et la conception de leurs grands projets de transformation digitale.

Contenu du stage :
En forte croissance, notre entité Conseil RH recherche des nouveaux talents et vous propose : un projet ambitieux dans un contexte de transformation profonde de nos clients, une gestion de carrière motivante, l’opportunité de satisfaire vos appétences pour le domaine des Ressources Humaines et votre gout pour le métier du Conseil.

Vous intégrerez une équipe de consultants intervenant chez nos clients grands comptes sur des missions de transformation / modernisation des fonctions RH, telles que :
- Rationalisation / réorganisation des services RH ;
- Digitalisation des processus métier RH ;
- Accompagnement de la refonte ou du déploiement d’un SIRH ;
- Appui aux grandes réformes réglementaires ;
- Conduite du changement ;
- Appui au pilotage des projets.

Principa ux apports du stage :
- Intégrer une équipe projet et appréhender ses modes de fonctionnement ;
- Acquérir les bases du métier de Consultant : outils, méthodes, relation client ;
- Développer vos compétences fonctionnelles et votre créativité ;
- Se familiariser avec les différentes étapes d’un projet ;
- Découvrir les principales solutions RH du marché et leurs usages pour nos clients ;
- Contribuer au processus de transformation de nos clients en développant une vision de bout en bout, métier et système d’information.

A savoir :
- L’offre s’adresse à des étudiants en Master 2 à la recherche d’un stage de pré-embauche.
- Le stage est rémunéré.
- Tous nos stagiaires sont accompagnés d’un tuteur qui les guidera dans leurs premiers pas dans l’entreprise.

carlos.martins@soprasterianext.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 20/02/2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

FORMATEUR PEDAGOGIQUE (H/F)

Stagiaire département formation h/f

Après un accompagnement lors de votre intégration vous serez amené(e) à :
● Définir les objectifs et le contenu pédagogique
● Déterminer les moyens pédagogiques à utiliser en fonction de la cible et du sujet de la formation
● R éaliser et mettre à jour les supports de formation
● D élivrer la formation aux apprenants, en sessions individuelles ou collectives, inter ou intra-entreprises, en e-learning
● Evaluer les stagiaires et faire évaluer la formation
● R éaliser une veille sur les thèmes de la formation et se former aux évolutions produits ou méthodologiques
An imer une équipe de collaborateurs dédiés au suivi des partenaires
● Assurer un reporting régulier des activités et problématiques du département auprès de la direction
● P articiper à la gestion de projets transversaux portant sur votre domaine d’expertise
● Participer à des actions de communication interne ou externe

Nous nous engageons à vous offrir :
● La possibilité de développer et d’acquérir des compétences grâce à une expérience concrète dans votre domaine d’étude;
● Une formation à des méthodes et outils de travail professionnalisants pour vous permettre d’augmenter votre efficacité et vos compétences;
● ; Un poste à responsabilités avec une large autonomie;
● Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines d’intérêt;
● Une expertise dans le domaine du développement durable.
● La possibilité de développer des compétences dans le management à distance

Votre profil pour avancer ensemble :
● Formation (achevée ou en cours) type université ou école de formateur, d’enseignement ou expérience professionnelle dans le domaine de la formation
● Intérêt pour le développement des compétences indispensable
Appét ence pour les relations humaines

sarah.lanos21@gmail.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 19/02/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Plusieurs régions
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE – CHARGé(E) D’éTUDES DéPARTEMENT IPSOS LEAD - AVRIL 2020

L’équipe LEAD (Leadership and Engagement Advisory) est spécialisée dans la réalisation d’études et le conseil sur des problématiques liées aux Ressources Humaines. L’engagement des salariés, la marque Employeur, le climat social, le modèle de leadership ou l’efficacité de la communication interne sont des exemples de thématiques sur lesquels LEAD intervient auprès de ses clients, principalement de grandes entreprises françaises (CAC 40 ou autre).

Nous proposons un stage de chargé d’études, conventionné, d’une durée de 6 mois entre Avril et Septembre 2020.

Description du poste :
Au sein d’une équipe d’une vingtaine de personnes spécialisée dans les études et le conseil appliqués au domaine des ressources humaines, vous assisterez les chargés d’études sur leurs projets et interviendrez dans la production des études, l’analyse et la diffusion des résultats : Rédaction, maquettage, programmation et vérification des questionnaires, analyse des résultats en lien avec l’équipe de traitement informatique, mise en forme des résultats, rédaction des analyses et des synthèses, préparation des séminaires d’animation et de formation.

Profil recherché :
En Master 2, vous avez déjà une expérience professionnelle au sein d’un institut d’études ou cabinet de conseil et vous êtes plus particulièrement attiré(e) par les problématiques RH / Management / Sociologie d’entreprise. Vous êtes rigoureux(se), méthodique et êtes à l’aise avec les chiffres. Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles et avez l’esprit de synthèse. Vous savez communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral, enfin, vous avez une connaissance avancée des fonctionnalités d’Excel et de Powerpoint.

Critè res prioritaires :
• Stage M2 (RH, Management, Communication, Sociologie, Conseil…)
• Aisance avec les chiffres (plus quanti que quali)
• Bon relationnel équipe (posé, communique bien)
• Rigueur, organisation
• Envi e d’apprendre (on ne lance pas les stagiaires tout seuls sur les projets)
• Envie de s’investir (on a déjà eu l’occasion d’embaucher plusieurs fois derrière un stage ces dernières années)

Critères secondaires :
• Déjà une 1ère expérience de gestion d’une enquête en institut d’étude ou projet universitaire d’enquête (collecte, analyse..)
• Bon niveau d’anglais
• Bon niveau XLS
• Appétence pour les sujets RH et le management
• Connai ssance en analyse de données

marianne.Ballay@ipsos.com; Florent.Burgaud@ipsos.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 17/02/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 13ème)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT GESTIONNAIRE DE FORMATION F/H

Le château, le musée et le domaine national de Versailles est depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et du ministère en charge du budget.
L’Etablissement a pour mission :

• La mise en valeur et la présentation au public de ses biens culturels et collections ;
• L’accueil du plus large public, le développement de sa fréquentation ;
• Le développement de la connaissance du château, du musée, du domaine et de leurs collections ;
• La conception et la mise en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture.
La direction des ressources humaines conduit la politique des ressources humaines de l’Etablissement. Engagée dans une démarche de modernisation, la direction des ressources humaines gère et accompagne les 1000 agents du château de Versailles qui œuvrent au quotidien afin de répondre aux nombreuses missions de l’établissement.
Les objectifs de la politique ressources humaines de l’EPV consistent à accompagner la professionnalisation de ses collaborateurs afin de s’adapter aux évolutions et aux attentes des publics, favoriser des conditions de travail sécurisées, proposer un environnement de travail de qualité et s’impliquer dans une démarche d’employeur socialement responsable.

Miss ions du stagiaire :

L’étudiant travaillera au sein du secteur de la formation et développement des compétences.
᠕ ; 6; Management de projets :
- Campagne du Compte Personnel d’Activité (CPF, CEC),

- Participa tion au déploiement du nouveau progiciel formation Foederis : participation au paramétrage du logiciel…

- Parti cipation à d’autres projets de développement des compétences : période de professionnalisation à mettre en place,

 Contrib ution à la réalisation des outils et documents de reporting de l’activité de la formation (bilan d’activité 2019…)

 G estion budgétaire :
- Suivi budgétaire des formations

᠕ ; 6; Organisation de formations individuelles, collectives, réglementaires et non réglementaires : marchés publics, étude de marché, rencontre avec des formateurs, création des bons de commandes dans le logiciel finances SIREPA, logistique afférente à la formation (réservation de salle, publication de l’avis de formation sur intranet, réception des demandes agents, constitution de groupes …).

Niveau de formation académique :
Etudiant(e) en licence / master 1 gestion et management des ressources humaines.

Savoirs :
Bonne maîtrise des logiciels bureautiques notamment Word, Excel, Power Point,
Connaissance du domaine de la formation.

Savoir -faire :
Travailler en mode projet.

Savoir-êt re :
Sens de l’organisation,
Réa ctivité indispensable,
Curi osité et créativité,
Rigoureux,
Polyva lence,
Capacité d’écoute et sens du relationnel.

Péri ode et durée :
A compter de Mars 2020, pour une période de 4 à 6 mois.

Gratificati on et temps de travail :
3,90 €/h + remboursement partiel des titres de transport. 35h hebdomadaires.

Les dossiers de candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à faire parvenir à l’attention de Mme Barbara Pommet, responsable du secteur formation et développement des compétences de la Direction des ressources humaines de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles par email : barbara.pommet@chate auversailles.fr

barbara.pommet@chateauversailles.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 17/02/2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Versailles)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE ADMINISTRATIF SOUTIEN DISPOSITIF ACCèS AUX VACANCES

1. Environnement, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 287 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

Le Pôle Animation des Régions et Vie Fédérale, dont vous dépendrez, est composé de plusieurs missions : animation régionale, jeunesse, vacances – culture, vie associative et bénévolat et vie Fédérale. 5 personnes composent l’équipe et un-e stagiaire est également là en renfort jusqu’en septembre. L’offre de stage permettra donc d’accueillir un-e deuxième stagiaire au sein du Pôle.


2. Descriptif du stage
Sous la supervision du Délégué Général Adjoint et en lien étroit avec la Responsable et l’Assistante de ce programme vous apporterez un soutien aux actions menées en faveur de l’accès à la culture et aux vacances des personnes en situation de fragilité, accueillies au sein des structures Emmaüs.
Votre mission principale sera de venir en appui de l’équipe en charge du suivi du dispositif « Aide aux projets vacances ».

• L’appui administratif sur la mise en œuvre du dispositif d’Aide aux Projets Vacances
En lien avec l’équipe de coordination des Aides aux Projets Vacances d’Emmaüs France :
 Particip er au suivi administratif du dispositif Aide aux Projets Vacances (enregistrement et traitement des dossiers de demande informatiques et papiers, rédaction de courriers)
 Contacter les structures Emmaüs pour les accompagner dans la mise en œuvre du dispositif

• Comm unication et promotion interne du dispositif
 Contribuer à la promotion et la valorisation des retours d’expériences et témoignages des personnes parties en vacances (centraliser les photos, témoignages, …)
 Partici per à améliorer la communication interne autour des actions culturelles et de vacances (contribution à la rédaction des bilans, d’articles)

• Ide ntifier d’autres partenaires pour développer l’offre de vacances
 R ecenser des partenaires nationaux pour développer et améliorer l’offre de vacances à destination des personnes accueillies (veille, benchmarking, prise de contact)


3. For mation et savoir-être

En formation de type BTS, Licence 3 Administration, gestion des organisations, ou de niveau master 1, vous souhaitez effectuer un stage vous permettant de vous familiariser au milieu associatif.
Vous appréciez le travail d’équipe et aimez-vous voir confier des dossiers pour lesquels vous serez progressivement référent.
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vo us savez utiliser les outils bureautiques (word, power point, excel)
Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion et à l’action sociale.


4. Conditions du stage

Stage conventionné de 2,5 mois, basé à Montreuil (93100)
Gratification : 600,60 € par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à l’abonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’attention de Kemi KANGA (Responsable RH) et Stéphane PUECHBERTY (Délégué Général Adjoint) d’ici au 30 avril 2020 inclus.

Le stage commencera dans le courant du mois de juin.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 17/02/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TRAVAILLEUR SOCIAL SECTEUR SOCIAL MéDICOSOCIAL

L’APASE, association de 340 salariés sur 9 sites dans le département d’Ille et Vilaine
• assure un accompagnement social et médico-social (SAVS, Accueil Familial, MASP, etc.) de personnes en situation de handicap psychique notamment
• exerce des mesures de protection juridique,
• mène des actions éducatives, judiciaires ou administratives visant si possible, au maintien de l’enfant dans sa famille (AEMO, AED, AGBF, AER, EEC).
Notre directeur de l’antenne de Rennes Social Médicosocial doit pourvoir un poste de :
Travailleur Social Secteur Social Médicosocial
en mesure d’exercer des accompagnements en inclusion socioprofessionnelle .
CDI temps plein à pourvoir pour le 16 mars 2020.
Le poste vous contribuez à l’accompagnement des personnes présentant des difficultés ou souffrances psychiques, notamment vers l’inclusion socioprofessionnelle , en Ille-et-Vilaine dans une démarche d’approche globale. Ainsi vous analysez les demandes, les besoins de soin, de travail, de vie sociale et quotidienne, les difficultés et ressources.
Vous êtes en mesure de les accompagner dans leur démarche de clarification de leur projet, notamment d’accès à l’emploi.
Vous pouvez conduire des actions collectives éventuellement en coresponsabilité, en veillant notamment au respect des règles de sécurité.
Vous sensibilisez les acteurs du dispositif, sur les questions de fragilités psychiques et leurs conséquences sur l’insertion socioprofessionnelle , dans un cadre collectif.
Vous travaillez au sein d’une équipe pluri professionnelle, avec un appui administratif.
Cond itions d’exercice : CDI temps plein – Salaire CCN 66.
Profil titulaire au minimum d’un bac + 2 en travail social, de préférence avec expérience, vous Vous êtes reconnu·e pour votre réactivité, votre stabilité, vos qualités rédactionnelles, votre rigueur au travail et votre capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément. Permis B Nécessaire.
Votre candidature est à nous faire parvenir exclusivement par mail dans les meilleurs délais sous la référence : 11 TSA 022020
à l’adresse suivante : candidature@apase.or g ou à déposer à partir de notre site http://www.apase.org /ressources-humaines

candidature@apase.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 14/02/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Bretagne (rennes)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE CHARGE DE MISSIONS RH - Dep. 72 (H/F)

O2, première marque du Groupe OUI CARE, est le leader des services à domicile en France.
Chaque jour, nos 13 000 collaborateurs et 320 agences contribuent au bien-être de 60 000 clients, en leur apportant des services à domicile personnalisés : ménage, repassage, jardinage, garde d’enfants, accompagnement des personnes âgées ou en situation en handicap.
O2 est une entreprise captivante, en pleine expansion, qui réalise chaque année une croissance à deux chiffres et recrute en moyenne 6 000 personnes en CDI par an.
Nos équipes sont animées autour de 4 valeurs fortes – le Respect, l’Excellence, l’Esprit d’équipe, l’Attitude positive – et nous partageons une formidable ambition : devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients.
Rejoignez l’aventure !

La mission

La/le stagiaire chargé(e) de mission RH spécialisé(e) dans la santé et la prévention des risques professionnels participe au suivi et l’analyse des accidents de travail, maladies professionnelles, et autres événements ayant un impact sur la santé des salariés afin d’élaborer des plans d’action pour prévenir les risques professionnels rencontrés.
Missions principales :
Participer à l’animation de la Politique de Santé et Prévention des risques :
• Analyser les risques professionnels, les moyens de prévention existants et potentiels pour mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER),
• Assurer une veille réglementaire sur l’hygiène et la sécurité,
• Accompa gner les agences accidentogènes,
• M ettre en place des actions de sensibilisation relatives à la santé et à la prévention.
• Préparer les réunions des Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).
• Réaliser une étude sur les Risques Psychosociaux (RPS) et les troubles musculosquelettiques (TMS).
Mettre en place des indicateurs RH sur la Santé et la Prévention des risques :
• Participer à la réflexion sur le choix d’indicateurs cohérents pour le suivi et l’analyse de la santé et de la sécurité au travail.
• Améliore r les tableaux de bord existants.

D’autr es missions pourront se présenter en fonction de vos compétences et de votre motivation.

Votre profil et vos capacités personnelles

Prof il :
• En préparation d'un Master RH
Capacités attendues :
• Organisation, méthode, rigueur
• Sens de l’écoute et aisance relationnelle
• Sen s de la confidentialité
• C apacité d’analyse et de synthèse
• Sens des priorités
• Autonom ie et force de proposition

Ce poste est sûrement fait pour vous !

Les conditions à la prise de poste

• Stage basé au siège social du Groupe au Mans (1h de Paris en TGV)
• Démarrage dès que possible
• Stage de 4 à 6 mois

alexandra.ouarti@ouicare.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 13/02/2020
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Pays de la Loire (Le Mans)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE MISSION FORMATION - Dep. 44 (H/F)

L’IRT Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing. Il vise l’amélioration de la compétitivité de filières industrielles stratégiques par des ruptures technologiques sur les procédés de fabrication. Sa recherche se focalise sur des sujets appelant des débouchés sur les marchés à court et moyen termes et son cœur d’activité porte sur l’élaboration de briques technologiques génériques et multifilières sur 3 axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Procédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents.
Il regroupe, sur un même site près de Nantes, des industriels, des établissements de formation, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle.

Contexte :
L’IRT organise la 6ème édition d’Alternance Manufacturing : salons de recrutement d’alternants sur les métiers de la production et de la logistique industrielles. Ces salons auront lieu le 30 avril 2020 au Parc des Expositions de Nantes et le 06 mai 2020 à la Salle Athlétis (Ponts de Cé – Angers). L’objectif de ces événements est d’aider des jeunes ou des adultes (en lycée ou CFA, étudiants, demandeurs d’emploi) à trouver des contrats d’alternance en formations industrielles. Nous invitons à ces salons des entreprises qui proposent des contrats d’alternance, et des jeunes, accompagnés par les établissements, à des rendez-vous avec ces entreprises préalablement préparés via un site web qui permet la mise en relation candidats/entreprise s. Cette démarche mutualisée est organisée collectivement avec les opérateurs de formation par alternance, et pilotée par l’IRT.

Missions :
Un des objectifs de l’opération Alternance Manufacturing est de développer l’alternance industrielle. Dans ce cadre, nous cherchons un(e) stagiaire qui aura pour missions de :
- Développer un outil de suivi de ces salons, permettant notamment de recenser le nombre de contrats signés à l’issue des salons ;
- Déployer cet outil à l’opération Alternance Manufacturing 2019 et 2020;
- Aider à l’organisation des salons Alternance Manufacturing 2020 (aménagement des salles, participer à l’accueil et à l’orientation des candidats sur les salons, installation et réponses aux recruteurs…)

Quel ques chiffres d’Alternance Manufacturing 2019 : 220 recruteurs (420 offres d’alternance) et plus de 800 candidats se sont rencontrés sur 2 jours. Se sont déroulés 3200 entretiens de recrutement : https://www.alternan ce-manufacturing.fr/ .

Profil:
La personne devra être sensible au monde de la formation et plus particulièrement celui de l’alternance. Des contacts avec les structures de l’emploi et de la formation sont à prévoir (Région, OPCO, Organismes de formation, les entreprises…) sont à prévoir afin notamment de connaître les rôles de chacun dans l’écosystème de l’alternance.
Le/la stagiaire pourra être amené(e) à contacter des candidats à l’alternance ou des recruteurs par téléphone.
Master 1/Master 2 en Ressources Humaines / Formation / Politiques de l’Emploi

Durée du stage: Minimum 2 mois (échange possible sur la durée)
Prise de poste: Au plus tôt le 16 mars (échange possible sur la date d’entrée en stage)
Lieu du stage : IRT Jules Verne (Technocampus Composites) à Bouguenais (44)
Contact : Merci de bien vouloir envoyer un CV détaillé et une lettre de motivation à : soazig.peschoux@irt- jules-verne.fr

soazig.peschoux@irt-jules-verne.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 12/02/2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Bouguenais (44))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ACCOMPAGNEMENT DANS L'AMéLIORATION DE LA PRODUCTION FERROVIAIRE - GESTION PROJET- GESTION DES RISQUES

Amélioration de la gestion des situations perturbées et Mise en place d'une base de formation intermétiers - Etablissement TRAM-TRAIN H/F



L’objectif de cette mission, d’une durée de 6 mois, est d’améliorer la gestion de situations de production dégradées par les différents opérateurs de la ligne T4 (conducteurs, agents en gare et régulateurs).


P our cela vous devrez :
- Identifier les principaux besoins en formation sur la base des REx d’établissement.
- Proposer des solutions (dont la conception et le pilotage d’exercices transverses).
- Proposer une trame d’évaluation de l’efficacité des solutions proposées.


Les exercices transverses, dont le stagiaire assurera la conception et le pilotage en lien avec les entités concernées de l’établissement et de SNCF ont plusieurs objectifs : rappel des procédures courantes par leur mise en application, mise en oeuvre des procédures rares, familiarisation avec les situations perturbées en vue de mieux gérer son stress, mise en évidence des interfaces nécessaires avec l’extérieur (Centre Opérationnel Transilien, astreinte, agents en gare) et de la plus-value de communications précises et formalisées.


Ce s exercices doivent permettre une parfaite simulation de la réalité. Pour cela, la salle du simulateur de conduite disponible au sein de l’établissement pourra être aménagée dans ce sens afin d’accueillir un poste SAEIV (système d’aide à l’exploitation pour la régulation) et une radio TETRA pour les communications ainsi qu’un espace pour un EML. Le stagiaire a toute latitude pour proposer d’autres technologies apportant une plus-value à la pédagogie de la démarche.


Le stagiaire sera appuyé par le Référent Méthodes et Amélioration continue de l’établissement. Il travaillera en étroite collaboration avec l’encadrement et les formateurs de l’établissement, et bénéficiera également de l’appui des experts Facteurs Humains des fonctions supports de la SNCF.

pe.ept4.stage@sncf.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 06/02/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (BONDY (93))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE RECHERCHE : ANALYSE DES STRATEGIES D’INNOVATION ENVIRONNEMENTALE DANS LE MONDE AGRICOLE

Stage recherche : Analyse des stratégies d’innovation environnementale dans le monde agricole

Stage recherche 6 mois

Encadrants
BILLAUD Olivier – CESCO – Doctorant MNHN - olivier.billaud@edu. mnhn.fr
MACLOUF Etienne – Professeur de sciences de gestion à La Rochelle Université (IAE) - etienne.maclouf@univ -lr.fr
PORCHER Emmanuelle – Professeure d'écologie au MNHN – emmanuelle.porcher@m nhn.fr

Sujet

N otre système agricole moderne est régulièrement mis en cause pour ses conséquences environnementales et sanitaires. En réponse, les acteurs du secteur proposent des innovations environnementales, c’est-à-dire de nouvelles pratiques ayant vocation à améliorer le bilan écologique de la production. Ces innovations ne partagent cependant pas la même vision des difficultés, des enjeux, ni des solutions (par exemple agriculture de précision vs intensification écologique). L’objectif de ce stage est de décrire et comprendre le champ de forces institutionnelles dans lequel les individus, en particulier les exploitants agricoles, évoluent.

L’étude se basera sur l’analyse des discours produits par les acteurs du monde agricole. La stratégie et les outils de récolte de données devront permettre de parcourir la diversité des visions de l’agriculture.
L’an alyse textuelle reposera principalement sur la méthode des lexèmes cooccurrents afin d’utiliser les répétitions et les associations de mots pour déterminer des « mondes lexicaux » différents (Reinert 2003), complétée par les méthodes habituelles de codage thématique. Une deuxième approche pourrait être explorée, basée sur le topic modelling, une méthode probabiliste de machine learning (Blei 2012; Hintzen et al. s. d.) permettant de déterminer des clusters de mots à travers plusieurs documents.
L’analyse des autres supports de communication (images, vidéos, diaporamas diffusés par les acteurs), sera également un codage thématique.

Plusi eurs tâches sont donc identifiées :
1. S’approprier la littérature sur les méthodes d’analyse ;
2. Définir une stratégie de récolte de données (acteurs et types de données récoltées) ;
3. Recueillir les données ;
4. Analyser les résultats ;
5. Rédiger le rapport de stage.

Ce travail s’intègre dans la thèse d’Olivier Billaud intitulée « La participation aux programmes de sciences participatives, outil pour mieux comprendre la dynamique de la biodiversité en milieu agricole, et moteur de changements des pratiques ? ». La thèse étudie l’Observatoire Agricole pour la Biodiversité (OAB) un programme de sciences participatives auprès des agriculteurs ayant pour but de produire des indicateurs sur la biodiversité agricole et de sensibiliser les agriculteurs à cette biodiversité. La/le stagiaire pourra donc être amené(e) à participer aux différentes réunions concernant l’OAB.

Pleinement inscrite dans les recherches des encadrants, l’étude réalisée pourra faire l’objet d’une publication scientifique avec ces derniers si les résultats le permettent.

Compé tences souhaitées :
Plusieurs profils possibles :
 Sciences humaines et sociales niveau Bac+5 ou Bac+4
 Form ation agro niveau Bac+5 (Master 2, Agro) ou Bac+4 (année de césure)
 ca pacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
 autonomie d’organisation et travail en équipe.

Le stage nécessite un fort intérêt pour
- le monde agricole et agro-alimentaire
- la protection de la biodiversité
- l’an alyse des stratégies d’innovation environnementale
- la recherche en sciences sociales et en agro-écologie
- les outils informatiques

Lab oratoire d’accueil (écologie)
CESCO: UMR 7204 Centre d’écologie et des sciences de la conservation. Muséum national d’Histoire naturelle. 61 rue Buffon. 75005 Paris – France (cesco.mnhn.fr)
Le CESCO est une UMR du Muséum national d’Histoire naturelle. Elle développe des recherches sur la conservation de la biodiversité à travers des approches multidisciplinaires en écologie des populations et en sciences sociales (sciences de gestion, science politique, psychologie de la conservation).

Se cond laboratoire (sciences de gestion)
CEREGE : EA1722
Deux thématiques structurent la politique de recherche de La Rochelle Université et en particulier, les sciences de gestion : les stratégies environnementales et la transformation numérique des organisations. Ces thématiques incluent les pratiques managériales publiques et privées, y compris des stratégies territoriales, par exemple, dans le cadre du projet EU CONNEXUS.

Finance ment
Fondation du Crédit Agricole SA (mécénat)

Informa tions pratiques
Durée souhaitée : idéalement 6 mois avec un début en février-mars 2020 (dates à discuter)
Gratifica tion : Indemnité mensuelle légale (environ 550-600 €)

Envoyer un CV et une lettre de motivation à Olivier Billaud (olivier.billaud@edu .mnhn.fr), en précisant la période de stage désirée.

Référenc es citées
Blei, David M. 2012. « Probabilistic Topic Models ». Communications of the ACM 55(4): 77.
Hintzen, Rogier E. et al. « Relationship between Conservation Biology and Ecology Shown through Machine Reading of 32,000 Articles ». Conservation Biology n/a(n/a). https://conbio.onlin elibrary.wiley.com/d oi/abs/10.1111/cobi. 13435 (12 novembre 2019).
Reinert, Max. 2003. « Le rôle de la répétition dans la représentation du sens et son approche statistique par la mÉthode ALCESTE ». Semiotica 2003(147). https://www.degruyte r.com/view/j/semi.20 03.2003.issue-147/se mi.2003.100/semi.200 3.100.xml (28 octobre 2019).
Vigie Nature. « Observatoire Agricole de la Biodiversité ». http://www.vigienatu re.fr/fr/agriculteur s.

olivier.billaud@edu.mnhn.fr

Stage

  • Date de publication: 27/01/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE EN INGENIERIE DE LA FORMATION

Actuellement en BAC +4/5 ou bien en année de césure, vous recherchez un stage de 6 à 9 mois en ingénierie de la formation.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), proactif(ve), curieux(se) et vous vous intéressez aux enjeux RH et au développement des compétences.
Enfin, vous savez et appréciez travailler en mode projet / collaboratif.

Les missions proposées sont les suivantes :
• Appui à la structuration de l’offre de formation
o Identification des attentes des franchisés
o Identi fication des axes et organismes financeurs, des critères de prises en charge
o Appui à la mise en place d’une procédure de suivi administratif et financier interne
o Mise à jour du catalogue de formation - programme, objectifs pédagogiques
• Part icipation à l’élaboration d’un catalogue, en incluant des actions de E-learning
• Appui à la communication du service

Réseau spécialisé dans le service à la personne, notre enseigne souhaite poursuivre son positionnement qualitatif tant auprès des usagers que des adhérents et de leurs salariés.
Le groupe intègre actuellement 10 agences dans un secteur en développement et en pleine structuration règlementaire.
Vous participerez ainsi au challenge du déploiement d’un enseigne soucieuse du maintien des relations humaines et d’un service irréprochable.

recrutement@bonjourservices.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 21/01/2020
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Grenade)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.