Le Centre de recherche sur la formation - CRF


Créé en 1986 par Jean-Marie Barbier, le Centre de Recherche sur la Formation (CRF) du Conservatoire national des arts et métiers a pour mission  la recherche et la formation à la recherche en formation et professionnalisation des adultes. Il est dirigé par Anne Jorro.

Le CRF est Equipe membre du LabEx HASTEC,  Pres Hésam, et il anime l'IERFA.

Il co-anime la Chaire d'Education Thérapeutique du Patient (UPMC, Cnam, EHESS) et dirige le programme coordonné de recherches : "Conduite et accompagnement de l'action de soin".
Le CRF a pour objet de recherche et d'étude les activités de formation et de développement de compétences dans leurs rapports avec les activités professionnelles. Il mobilise à cette fin une problématique de la construction conjointe des activités et des sujets en situation.

Il propose quatre axes de recherche :

  •  Constructions identitaires et formation
  •  Analyse de l'activité, apprentissage et construction de l'expérience
  •  Communications en formation et professionnalisation
  •  Organisations et formation 

Dans un domaine correspondant à la spécificité du Cnam, le CRF regroupe 42 chercheurs et 30 doctorants et forme un réseau ouvert à plusieurs universités et établissements d'enseignement supérieur français et étrangers.
Reconnu Equipe d'Accueil de Doctorants depuis 1992, il organise un Doctorat de Formation des Adultes et il est le laboratoire d'appui français du master européen de recherche sur la Formation qu'il a créé.
 
Il anime la Maison de la Recherche sur les Pratiques Professionnelles du Cnam (MRPP), qu'il a également créée ainsi que l'Institut Européen de Recherche sur la Formation et l'Analyse des Activités (IERFA).

Il rassemble des enseignants-chercheurs et des chercheurs spécialisés en formation professionnelle ou en formation des adultes relevant du Cnam ou de différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche, rattachés individuellement, ou collectivement avec un statut d’établissement membre tels que l'Ecole Centrale Paris, l'Ensta Bretagne, l'Université d'Evry et l'Université de Paris 6.