Orientation, formation, certification et société : enjeux contemporains, courants de pensée et pratiques

Code UE : CDC200

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Anne-Lise ULMANN

Public et conditions d'accès

Connaître le système législatif de la formation professionnelle et pour cela avoir suivi FAD103 ou FAD109

Objectifs pédagogiques

Acque?rir une connaissance de la ge?ne?alogie des ide?es, des institutions et des pratiques en formation et en orientation des adultes, en France et en Europe, afin d'enrichir sa culture professionnelle et  mieux comprendre certaines caracte?ristiques actuelles du champ concerné
Mettre en relation des enjeux sociaux et économiques et le fonctionnement des organisations de travail
Comprendre le système de  la formation et l'orientation professionnelles français dans son fonctionnement interne, ses logiques d'acteurs et ses relations avec l'environnement économique, social, culturel et idéologique.
Une attention particulie?re sera porte?e a? l’histoire de la formation ainsi qu’aux me?tiers de la sante?, de l'orientation et du social.

Compétences visées

 
  • Comprendre les transformations des organisations, de l'emploi et leurs conséquences sur la santé, les rapports sociaux et le développement des personnes et des organisations
  • Identifier les fonctions sociales et économiques de la formation, de l'orientation et la recherche dans ces deux domaines
  • Analyser les relations entre orientation, formation des adultes.et recherche 
  • Comprendre les idéologies et valeurs dont sont porteuses les actions de formation et les processus d'orientation .
  • Connaître, utiliser et/ou produire des grilles d'analyse aidant à comprendre les évolutions sociales où prennent place la formation et l'orientation

Contenu

Cette unité d'enseignement implique une ouverture aux questions d'actualité concernant la formation et l'orientation et pour cela requiert de participer à des conférences proposées au sein du Cnam ou à l'extérieur par les enseignants, d'effectuer des analyses et des exposés sur des thématiques relevant de la formation et de l'orientation.
Dans le cadre du cursus CIDC, le travail collectif requis pour cette unité d'enseignement sert d'objet à l'analyse des fonctionnements de groupes (CDC 206)

Modalité d'évaluation

Pour les trois parcours (CIDC/CPRF/COBI) il s'agira de produire une note de problématique établie à partir des conférences ou d'une thématique développée par l'enseignant 

Bibliographie

  • ZARIFIAN Philippe : le modèle de la compétence, éditions Liaisons, 2001, 114 p.
  • DUBAR Claude, GADEA Charles (direction) : La promotion sociale en France.- Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1999.- 278 p.- (Coll. Sociologie
  • CARRE Philippe, CASPAR Pierre (direction) : Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris : Dunod, 2004, 600p.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

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