Comprendre et agir en santé au travail : approches de l'ergonomie

Code UE : ERG117

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable national

Willy BUCHMANN

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Aucun prérequis n’est exigé, mais si possible s'inscrire la même année à l'UE ERG137
Publics :
  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse des conditions de travail (professions de sante?, responsables des me?thodes, inge?nieurs, techniciens, pre?venteurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à transmettre les connaissances essentielles permettant de comprendre le rapport santé-activité de travail et à développer des connaissances sur les stratégies d’actions susceptibles de préserver les travailleurs des effets des contraintes de travail sur l’organisme.
Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les effets de mauvaises conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l'Homme au travail.
  • Identifier les contraintes et ressources dans la situation de travail
  • Expérimenter l’approche métrologique dans l’analyse ergonomique du travail :
    • Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé
    • Comprendre, repérer et expérimenter les méthodes et mesures praticables en situation de travail
    • Formaliser et analyser les données recueillies pour en produire des analyses pertinentes

Compétences visées

Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail
Identifier les conditions de travail impactant l’activité et la santé
Appréhender les contraintes et ressources des situations de travail
Identifier les apports et limites de la métrologie dans l’analyse des situations de travail
Maîtriser les outils, méthodes de mesure et d’analyse des ambiances physiques
Intégrer la métrologie à l’analyse ergonomique des postes de travail (évaluation qualitative et quantitative des contraintes et ressources)

Contenu

Contraintes, astreintes et ressources au travail
Parcours professionnel - âge - expérience - santé : ressources et/ou contraintes ? 
Dimensions collectives du travail : ressources et/ou contraintes ?
Démarche ergo et métrologie ; définition et place de la mesure ; Que peut-on mesurer, comment ?
Travailler en environnement toxique
Travailler avec des outils vibrants
Indicateurs physiologiques de la pénibilité, charge physique de travail et cardiofréquencemétrie
Travailler dans un environnement bruyant
Travail à la chaleur ou au froid
TP Bruit vibrations
TP Ambiances thermiques + Fréquence cardiaque
Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen

Modalité d'évaluation

Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session
Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit)
Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen et aux compte rendus d’ateliers

Bibliographie

  • Caroly, S. et Clot, Y. : Caroly, S. et Clot, Y. (2004). Du travail collectif au collectif de travail : développer des stratégies d’expérience. Formation emploi n°88. Pp43-55.
  • Cuvelier, L. : Cuvelier, L. (2016). Agir face aux risques, regard de l’ergonomie (Vol. 2016-01). Toulouse, France: Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Collection Les Regards (Gratuitement téléchargeable sur : http://www.foncsi.org/).
  • Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. : Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. (2010). Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l'art (p. 125). FonCSI.
  • Falzon, P. (coord.) : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
  • Gollac, M., Volkoff, S. : Gollac, M., Volkoff, S. (2000) Les conditions de travail. Paris : La Découverte.
  • Harichaux, P. et Libert, JP. : Harichaux, P. et Libert, JP. (2003) Ergonomie et prévention des risques professionnels, Tome 1. Paris : Chiron.
  • Mohammed-Brahim, B. & Garrigou, A. : Mohammed-Brahim, B. & Garrigou, A. (2009). Une approche critique du modèle dominant de prévention du risque chimique. L’apport de l’ergotoxicologie. @ctivités, volume 6 numéro 1, pp.49-67.
  • Nascimento, A, Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P. : Nascimento, A, Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P. (2013). Construire la sécurité : du normatif à l’adaptatif. In : P. Falzon (Eds). Ergonomie Constructive. PUF : Paris, 2013.
  • INRS : INRS (2011). Conception des lieux et des situations de travail. ED 950.
  • Thery, L. (coord.) : Thery, L. (coord.) (2010) Le travail intenable. Paris : La Découverte.
  • Thebaud-Mony, A. et al (coord.) : Thebaud-Mony, A. et al (coord.) (2015) Les risques du travail. Paris : La Découverte.

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EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
Denise Guyot
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