Métiers de la formation

L'équipe pédagogique Métiers de la formation propose de concevoir une ingénierie de formation et de développer les compétences en situation de travail.

Élever la qualification des salariés, accroître leurs compétences, favoriser l’insertion et la mobilité sociale constituent aujourd’hui des enjeux majeurs de développement des sociétés, des personnes et des organisations, (entreprises, administrations, associations), quel que soit leur secteur d’activité (industrie, agriculture, tertiaire, services, soin, travail social, éducation…).
En France, la formation est devenue un véritable secteur économique et d’emploi, qui mobilise annuellement 30 milliards d’euros, près de 50 000 organismes et 150 000 formateurs professionnels permanents.
Ceux-ci remplissent des fonctions diversifiées : les unes tournées vers l’animation des formations et l’accompagnement des personnes ; les autres vers la conception et la conduite de projets ou d’équipes; d’autres enfin vers la conception de dispositifs d’insertion sociale, de développement des compétences et d’accompagnement de changements.
Quels que soient leur niveau de responsabilité et la dominante de leur activité, ces praticiens doivent traiter des questions complexes qui exigent d’eux un professionnalisme élevé, et par conséquent une formation spécialisée de haut niveau.

Les formations

La filière Métiers de la formation offre des parcours de professionnalisation couvrant tous les niveaux de certification. Un parcours LMD complet : la licence "Formation des adultes", le master "Analyse du travail et développement des compétences" et le doctorat "Formation des adultes". Un titre RNCP de "Responsable de formation" complète cette offre.

- Licence Sciences humaines et sociales (SHS) Mention Travail, orientation, formation (TOF) Parcours Animation et gestion de la formation des adultes
- Master Sciences humaines et sociales, mention formation des adultes, parcours Analyse du travail et développement des compétences
- Doctorat Formation des adultes
- Titre professionnel inscrit au RNCP : Responsable de projet formation

Conseil, études, intervention

Répondre à des demandes provenant d'entreprises ou d'institutions publiques, nationales ou régionales

Outre la conception et réalisation de formations sur mesure, l'équipe répond à des demandes d'accompagnement de changements organisationnels ou individuels (coaching),
à des audits, études et diagnostics concernant le fonctionnement social des milieux de travail, la mise en place de dispositifs de formation, leur évaluation, le développement des compétences, l'impact des changements sur les personnes et les organisations...







Diffusion de la culture scientifique, Partenariats

La revue Education permanente

L'équipe est associée à la publication de la revue Éducation permanente, créée en 1969 par Bertrand Schwartz, principale revue scientifique et professionnelle francophone dans le domaine de la formation des adultes.

L'équipe est également inscrite dans un réseau de partenariats avec des institutions du monde professionnel (Réseau Racine, conseil d'administration de l'ANACT et de l'Agrosup, conseil pédagogique de l'ENAP, du réseau TTnet et de l'AFREF.

Le Centre de documentation sur la formation et le travail - CDFT  constitue un lieu unique de documentation au sein de l'école Management et société. Il édite un carnet de veille.