Les Unités d'enseignement

Construire son parcours à la carte

Une Unité d’enseignement représente en moyenne un volume horaire de 40 à 60 heures de cours en présentiel ou à distance sur un semestre.

A chaque UE est affectée une valeur en crédit (en général 4 ou 6 crédits) qui représente l’unité de mesure du travail d’un élève. Les crédits sont acquis après une évaluation sanctionnée par une note égale ou supérieure à la moyenne (10/20) par UE.
Les crédits acquis sont capitalisables dans le cadre de parcours réalisés dans une même filière du Cnam. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d’enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l’espace européen (pour des parcours réalisés dans des établissements ayant fait l’objet de conventions avec le Cnam)

Rechercher une formation

CRITERES

  • Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
    Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères .
  • les différents items sélectionnés sont croisés.
    ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"

CODE

  • Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
  • UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
  • Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres.
  • Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
    • pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
    • pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
      Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.

Type(s) de formation

Type(s) de diplômes

Niveau d'entrée

1er semestre

2nd semestre