Certificat de compétence Conseiller en ingénierie de formation Conseil en ingénierie de formation

Code diplôme/certificat: CC8800A

44 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Responsable opérationnel

Développer une compétence de conseil en formation.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Niveau Bac+2 conseillé.
Toute personne avec une expérience professionnelle de 2 ou 3 ans dans le domaine de la formation ou dans un domaine connexe.

Objectifs

Développer une compétence de conseil et de construction de dispositifs de formation, pour aider les entreprises, les OPCA, et plus généralement les financeurs, à analyser leurs besoins en matière de compétences et de réponse formation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Conseiller en ingénierie de formation

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Enseignement, formation

Code ROME : Orientation scolaire et professionnelle

Organisation

Chacune des UE du certificat s'inscrit dans une logique de cursus au sein de la filière "Métiers de la formation". Elles donnent ainsi accès à une partie du titre professionnel "Responsable de projets de formation" (CPN03).

Stage / missions

Etre en fonction, avoir eu une expérience dans ces fonctions, ou effectuer un stage de 2 mois dans une institution les pratiquant.

Modalités d'évaluation

Validation de toutes les unités d'enseignement (UE) et d'apprentissage (UA) dans un délai maximum de 4 ans.
Les indications sur le bilan sont téléchargeables depuis notre site : http://formation-adultes.cnam.fr (rubrique diplômes)

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : formation hybride
  • Centre
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : formation hybride
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : formation hybride
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • Annuel : formation hybride
  • Paris
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 

Compétences

- Mettre en place une veille sur les évolutions de l'environnement de la formation,
- Connaître les évolutions du champ de la formation, sur les plans législatifs, institutionnels et financiers, et leurs répercussions sur les réponses aux adhérents,
- Réaliser en direct ou aider à la réalisation d'analyses de besoins, d'études de situations, de conception de "réponses formation" et de dispositifs d'évaluation.
- Contribuer au pilotage de missions faisant appel à des acteurs externes.
- Etre capable de développer une politique d'achat de formation.
- Etre capable de construire des appels d'offres et des cahiers des charges.

Débouchés professionnels

Conseiller en OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) ou toute autre structure pratiquant le conseil et l'ingénierie de formation pour des institutions clientes.

Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

Stage entreprises