Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation Parcours Formation des adultes

Code diplôme/certificat: MR11002A

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Pascal ROQUET

Responsable opérationnel

Anne-Lise ULMANN

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Pour l'entrée en M1 :
- être titulaire d'un diplôme bac+3 dans le champ de la formation des adultes, ou dans un champ connexe avec une expérience professionnelle dans le champ de la formation.
- être titulaire de la licence SHS du Cnam, mention "Parcours Animation et gestion de la formation des adultes";
- par validation des acquis.

Pour l'entrée en M2 :
- avoir validé un niveau bac + 4, de préférence dans les sciences humaines et sociales au sens large. Des candidats issus d'autres champs disciplinaires peuvent être admis s'ils possèdent une expérience professionnelle d'au moins trois ans. Sans expérience dans le domaine de la formation ou des RH, il pourra leur être demandé de renforcer leur formation dans ce domaine en suivant des enseignements supplémentaires dispensés au Cnam ;
- avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou dans des domaines connexes (ressources humaines, travail social, insertion, etc.).
- être libre les vendredis et samedis de mi octobre 2015 à fin juin 2016.
- avoir à conduire un projet ou une intervention en rapport avec la thématique du Master et réalisable pour l'essentiel dans le cadre temporel de la formation.

Pour Paris et Montpellier, dossier de candidature téléchargeable depuis notre site :
http://formation-adultes.cnam.fr/ - rubrique diplômes

Objectifs

La question du travail et celle de l'intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce Master :
- au plan conceptuel, la notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet (ergonomie, cliniques du travail, sociologie et psychosociologie des organisations et du travail...). Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l'inverse, d'altération du développement et de la santé.
- au plan méthodologique, deux directions sont explorées : 1) les étudiants sont entraînés à l'analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l'engagement et de la construction de la personne dans l'activité de travail ; 2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d'intervention dans les organisations et sur les milieux de travail.
- au plan pratique, le détour par l'analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d'enrichir l'ingénierie de la formation (conception de dispositifs, de situations, d'outils...) ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.
Pour le développement professionnel, différents dispositifs d'auto-analyse du travail offrent aux opérateurs la possibilité d'explorer des voies d'action nouvelles et d'innover dans leurs pratiques. Pour le management, un détour de compréhension de l'investissement des salariés dans leur travail et de ce que leur demandent les exigences croissantes qui pèsent sur eux permet de prendre des décisions plus efficaces et plus respectueuses des personnes.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation Parcours Formation des adultes

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Enseignement, formation - Psychologie

Code ROME : Orientation scolaire et professionnelle

Organisation

Une pédagogie du projet 
Les étudiants sont invités à conduire un projet qui constitue le " fil rouge " de leur formation. Ce projet porte sur l'introduction d'une innovation dans un milieu de travail et sera conduit de façon à prendre en compte le " point du vue du travail " et la question du développement des capacités d'action des personnes dans et sur leurs situations de travail. La plus grande attention sera portée à l'anticipation, la prise en compte et l'analyse des effets des changements introduits sur les personnes, les relations et les structures. Dit autrement, la conduite du projet est construite comme une " intervention " au sein d'un collectif ou d'une organisation.

Des enseignements pluridisciplinaires
Divers apports de connaissances permettent aux étudiants de se familiariser avec les disciplines de référence de l'analyse du travail, dans ses rapports avec la formation et le développement professionnels. A l'appui de la conduite de leurs projets, les étudiants sont initiés à l'approche sociologique et psychosociologique des situations de travail et du fonctionnement des organisations.

Des ateliers, conférences, présentations d'expériences d'entreprises
Certains ateliers permettent d'approfondir des questions théoriques, de s'entraîner activement à l'analyse de situations de travail et à l'ingénierie de la formation professionnelle. D'autres accompagnent la conduite des projets ou permettent aux étudiants de mener, collectivement, une réflexion sur leurs pratiques, leurs parcours et leurs projets.

Modalités d'évaluation

? Des évaluations partielles portant sur des regroupements de modules de formation sont réparties sur l'année.
? Un mémoire que les étudiants doivent rédiger et soutenir porte sur l'analyse pluridimensionnelle de leur projet et de sa conduite, à partir de concepts et de notions empruntés aux divers enseignements reçus.
? Par ailleurs, la réglementation nationale des masters fait obligation de satisfaire à un test de langue vivante de niveau II.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

M1

Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Guyane
    • Annuel : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : formation hybride
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • Annuel : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : formation hybride
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • Annuel : formation hybride
  • Paris
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : formation hybride
  • Centre
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : formation hybride
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Guyane
    • Annuel : présentiel
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 

Compétences


- Mobiliser et développer l'ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l'insertion professionnelles, à l'orientation vers la formation et l'emploi.
- Conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d'orientation scolaire et professionnelle
- Connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l'organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour
- Utiliser, améliorer et expertiser des méthodes utiles pour la fonction d'orientation,notamment en matière d'évaluation et d'information, en mettant en œuvre des méthodologies pertinentes, tout en en veillant à la dimension éthique de son action.
- Coordination de réseaux et d'équipes institutionnels ou inter institutionnels

 

Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat