Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation Parcours Conseil en orientation, bilan et insertion

Code diplôme/certificat: MR11001A

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Bernard PROT

Responsable opérationnel

Bernard PROT

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Conditions d'accès aux enseignements du Master 1 :
Etre titulaire d'une licence (procédures VES, VAP, VAE possibles) et attester d'une expérience professionnelle équivalente à trois années à temps complet dans des emplois liés à l'orientation et l'insertion professionnelle.
Conditions d'accès en M2 :
Candidature ouverte aux titulaires du Master 1 " Conseil Orientation Bilan Insertion " et aux titulaires d'autres Master 1 de spécialités "proches" (RH, Formation, Insertion,...). Sur dossier et entretien.

Objectifs

Répondre à des demandes de professionnels en exercice dans le domaine large de l'orientation.
La formation viendra compléter les formations initiales de ces professionnels, parfois éloignées de cette spécialité, ainsi que les acquis de leurs expériences, par l'apport d'une base commune de connaissances théoriques et techniques fondées sur deux principes :
A/ une approche élargie des problématiques d'insertion et d'orientation depuis des connaissances sociologiques, économiques, juridiques... des institutions et des enjeux actuels
B/ des bases psychologiques indispensables à l'exercice de ces fonctions et à la compréhension des questions actuelles en matière de transitions professionnelles.
Cette formation ne vise pas l'obtention du titre de psychologue.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation Parcours Conseil en orientation, bilan et insertion

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Enseignement, formation - Psychologie

Code ROME : Orientation scolaire et professionnelle

Modalités d'évaluation

Validation par UE et UA.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

M1

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
6 ECTS

Une UE à choisir avec l'accord de l'enseignant responsable


 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
6 ECTS

Une UE à choisir avec l'accord de l'enseignant responsable


 

M2

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel
 

Total
4 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 

Compétences


- Mobiliser et développer l'ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l'insertion professionnelles, à l'orientation vers la formation et l'emploi.
- Conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d'orientation scolaire et professionnelle
- Connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l'organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour
- Utiliser, améliorer et expertiser des méthodes utiles pour la fonction d'orientation,notamment en matière d'évaluation et d'information, en mettant en œuvre des méthodologies pertinentes, tout en en veillant à la dimension éthique de son action.
- Coordination de réseaux et d'équipes institutionnels ou inter institutionnels

 

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
213, 41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat