Licence Conditions de travail et prévention des risques professionnels

Code Alternance: LG03802A-PDL

180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau IV (bac)
  • Bac +2

Niveau(x) de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Responsable opérationnel


Publics / conditions d'accès

Prérequis :
  • Bac ou équivalent
  • soit directement par entrée en troisième année, pour les titulaires d'un diplôme bac+2

Objectifs

- Acquérir les concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail.
- Former des professionnels assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes, contribuant à des projets de changement et disposant des outils et méthodes relatifs à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration continue des conditions de travail, au travail comme ressource au développement durable de l'entreprise, à l'insertion des personnes handicapées, aux caractéristiques des populations au travail.
- Développer et/ou adapter l'intervention de ces professionnels polyvalents, aux réalités socioculturelles et économiques locales.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Conditions de travail et prévention des risques professionnels

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Code ROME : -

Organisation

Les cours sont organisés au rythme d’une semaine toutes les 3 semaines pour une durée totale de 455 heures d'enseignement.

Modalités d'évaluation

Les cours sont évalués sous forme d'examen.Les séances de TP sont évaluées sous la forme d'un dossier.Le stage ou l'expérience professionnelle sont évaluées à travers un rapport d'activité et une soutenance orale.
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Compétences

Le renforcement des textes de lois ainsi que les enjeux économiques et sociaux en matière des conditions de travail, de prévention des risques professionnels, d'insertion des personnes handicapées, de gestion des âges, de développement durable, amène les entreprises et les administrations publiques à détenir ou à recourir à différentes expertises dans ce champ d'action.
La spécialité proposée vise à former des personnes-ressources, internes ou externes à l'entreprise, en capacité de poser des diagnostics quant aux
conditions de travail, tant sur le plan de la santé des salariés que de l'efficacité du travail. Le travail est posé comme une ressource pour le développement durable de l'entreprise et des individus.
Il s'agit donc de former des professionnels disposant des concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail et des risques professionnels, assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes et contribuant à des projets de changement visant à l'amélioration continue des conditions de travail et à l'adaptation des postes aux caractéristiques des populations au travail (en particulier les personnels en restriction d'aptitude et les personnes handicapées).

Contact

Cnam Nantes
02 40 16 10 95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr

25 bd Guy Mollet
44300 Nantes

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation