Tutorat et accompagnement dans les formations en alternance
Code UE : FAD120
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Laurent Hassoun
Public, conditions d’accès et prérequis
Toute personne exerçant une fonction de tutorat, d'accompagnement ou d'encadrement de salariés jeunes ou adultes dans le cadre de dispositifs de formation alternée
Aucun pré-requis n'est exigé.
Aucun pré-requis n'est exigé.
Objectifs pédagogiques
- Définir la fonction tutorale dans le cadre professionnel
- Analyser les postures de la fontion tutorale et leur impact sur l'accompagnement
- Détailler les points de vigilance à chaque étape de la mission tutorale : accueil, intégration, accompagnement au développement des compétences en situation de travail
- Coopérer avec le centre de formation
- Distinguer l'aide de l'accompagnement
- Repérer les compétences dans le cadre du travail
- Elaborer les parcours de formation des alternants en impliquant les différents acteurs
- Co-construire une grille d'évaluation
Compétences visées
Accueillir et encadrer un alternant.
Concevoir et construire une démarche d'accompagnement dans le cadre de l'alternance.
Tenir compte des spécificités de l'apprenti ou du stagiaire pour l'accompagner dans son travail.
Situer sa place et sa mission de tuteur, dans l'entreprise et parmi les autres acteurs de l'alternance.
Identifier les compétences attendues en situation de travail.
Faciliter l'acquisition des compétences.
Réguler les relations entre l'alternant, les collègues et le centre de formation.
Favoriser les situations d'apprentissage pour l'alternant..
Co-évaluer avec les formateurs les acquis professionnels de l'alternant.
Réfléchir sur sa propre pratique pour en identifier les implicites et les allant de soi Faciliter l'engagement de l'alternant dans l'activité et accompagner sa réflexion sur sa pratique.
Concevoir et construire une démarche d'accompagnement dans le cadre de l'alternance.
Tenir compte des spécificités de l'apprenti ou du stagiaire pour l'accompagner dans son travail.
Situer sa place et sa mission de tuteur, dans l'entreprise et parmi les autres acteurs de l'alternance.
Identifier les compétences attendues en situation de travail.
Faciliter l'acquisition des compétences.
Réguler les relations entre l'alternant, les collègues et le centre de formation.
Favoriser les situations d'apprentissage pour l'alternant..
Co-évaluer avec les formateurs les acquis professionnels de l'alternant.
Réfléchir sur sa propre pratique pour en identifier les implicites et les allant de soi Faciliter l'engagement de l'alternant dans l'activité et accompagner sa réflexion sur sa pratique.
Contenu
Les enjeux la relation tutorale dans les apprentissages en situation de travail
Les fondamentaux de l'accompagnement
La relation coopérative alternant, tuteur, organisme de formation et les outils de l'alternance
Les situations formatrices : repérer les situations délicates et les difficultés, analyse des environnement favorisant l'apprentissage (environnement expansifs/restrictifs). Les écarts et tensions entre le travail prescrit et le travail réel.
Les pratiques d'évaluation et co-évaluation
Les fondamentaux de l'accompagnement
La relation coopérative alternant, tuteur, organisme de formation et les outils de l'alternance
Les situations formatrices : repérer les situations délicates et les difficultés, analyse des environnement favorisant l'apprentissage (environnement expansifs/restrictifs). Les écarts et tensions entre le travail prescrit et le travail réel.
Les pratiques d'évaluation et co-évaluation
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
Bibliographie
- Geay, A. (1999). : Actualité de l'alternance. Revue Française de pédagogie. N128, 107-125
- Jobert, G. (2012). : L'alternance, un fait social total. Education Permanente, n°193, p.5-7.
- Paule, M. (2004). : L'accomapgnement. Paris : L'harmattan.
- Charlier, E. & Biemar, S. (2012). : Accompagner un agir professionnel. Bruxelles : De Boeck.
- Kunegel, P. (2011). : Les maîtres d'apprentissage. Paris : L'harmattan.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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CRITERES
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- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
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- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Tutorat et accompagnement de l'alternance
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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