Méthodologies de l'entretien

Code UE : CRF213

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Pascal ROQUET

Public et conditions d'accès

Avoir été admis au niveau M2 d'un master de la mention "Formation des adultes et développement des compétences"

Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases méthodologiques de la conduite d'un entretien (explicitation, compréhensif...)

Mots-clés

Contenu

  Concernant l'entretien d'explicitation , celui-ci vise d'explicitation vise la description du vécu subjectif de l'activité dans ses différentes dimensions. Il se caractérise par un guidage vers l'évocation d'une situation spécifiée et par une aide à la verbalisation au moyen de questions non-inductives permettant d'explorer les différentes strates du vécu et de faire émerger l'implicite de l'activité. Fondée sur une théorie psychophénoménologique de la mémoire, de la conscience et de l'inconscient, cette approche permet d'aborder la question du décryptage du sens, des valeurs et des enjeux identitaires impliqués dans le processus de formation et dans les pratiques professionnelles. L'UE visera prioritairement la question du recueil de données et donnera des pistes concernant méthodologie de traitement des données.

Modalité d'évaluation

Un entretien d'explicitation enregistré, transcrit, commenté au plan méthodologique et analysé au plan du recueil de données.

Contact

Equipe Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 36
Pascal Roquet

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).