Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels

Code Stage : TET003

Tarifs

2573 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

73.5

17 octobre 2019 - 25 juin 2020
Renforcer son expertise d'enquête sur des thématiques professionnelles et son autonomie dans l'actualisation de ses connaissances
Nombre de stagiaires maximum : 30

Responsable

Responsable

Frédéric REY, Enseignant chercheur, Cnam

Publics et conditions d'accès

Tous les publics qui sont amenés à répondre, dans le cadre de leur activité professionnelle, à des sollicitations demandant des opérations de recueil, de traitement et d’analyse de données.

Cursus : Titre RNCP de niveau III Chargé d’accompagnement social et professionnel

Objectifs

  • Repérer les différents usages de l’entretien, de l’observation et du questionnaire dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel (thématique en lien avec les questionnements du secteur) et s’exercer à mobiliser ces outils ;
  • Connaître et utiliser les techniques de recueil des informations, notamment l’entretien et le questionnaire, dans le contexte professionnel des métiers de l’accompagnement ;
  • Analyser, organiser et exploiter l’information recueillie afin d’être pertinent dans l’action d’accompagnement.


Les + du stage

  • Une pédagogie d’apprentissage par la pratique qui implique des rencontres avec des professionnels, des visites de lieux
  • Des temps consacrés à l’analyse de sa pratique en vue de progresser dans l’appropriation des méthodes et outils de recueil d’information

Programme

L'apprentissage proposé par cet enseignement vise à donner aux élèves la capacité de recueillir, traiter et interpréter des données de différentes natures (sources professionnelles, administratives et institutionnelles, données qualitatives et quantitatives, ressources documentaires, résultats de recherches en sciences humaines et sociales, etc.)
Cet apprentissage comporte des aspects théoriques et pratiques auxquels l'enseignement contribue de manière interactive. Il porte sur :
- L'analyse des situations de relation dans lesquelles le professionnel est amené à intervenir : son rôle, sa posture, les attentes des personnes concernées, les enjeux, les facteurs favorisant ou faisant obstacle au recueil de l'information...
- Le travail de recueil d'information : Les étapes de planification et les procédures pour effectuer un travail de recueil. Réalisation d'exercices pratiques concernant le choix d'une méthodologie et des outils de recueil appropriés.
- L'entretien. Définir ses objectifs selon le contexte d'activité. La situation d'entretien dans ses dimensions institutionnelles et relationnelles : la posture, le cadre, l'écoute, l'implication, les interactions.... Les différents types et la conduite de l'entretien : conditions physiques, émotionnelles et intellectuelles. La formulation de questions. La prise de notes. La gestion du temps.
- Autres techniques de recueil des informations. : observations et questionnaires. Les justifications du recours à ces différentes méthodes (en fonction du questionnement et des objectifs poursuivis).
- Les méthodes de recherche documentaire (en bibliothèque et sur l'Internet) ; les modes de lecture et d'interprétation des données statistiques ; les outils de la synthèse de documents...
- Analyse et interprétation de l'information. Systématisation de l'information recueillie : construction de graphiques, tableaux. Lecture et interprétation des données quantitatives.
- Le passage de l'oral à l'écrit selon le contexte professionnel. Les types de documents à produire et leurs usages : comptes rendus professionnels (comptes rendus de réunion), élaboration des plannings, notes de synthèse, rapports d'activité, rapports annuels, projets... et leurs spécificités langagières en fonction des destinataires.
- L'éthique : La prise en compte des aspects déontologiques dans la mise en place des outils de recueil d'information. Une réflexion est menée de façon plus approfondie à partir de l'analyse de situations professionnelles ou d'études de cas.

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 PARIS

Session(s)

du 22 octobre 2018 au 4 juin 2019


22, 23 octobre 2018, puis 24, 25 janvier 2019, 11, 12 mars, 08, 09 avril, 06 mai, 03, 04 juin 2019

du 17 octobre 2019 au 25 juin 2020


17, 18 octobre 2019, 20, 21 janvier, 9 (après-midi seulement), 10 mars, 20 (matin seulement) avril, 11 mai, 2, 24, 25 juin 2020

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00