Intrapreneuriat et entrepreneuriat en matière d’accompagnement

Code UE : PRT246

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Manon POULIOT

Nicolas GUENOLE

Public et conditions d'accès

Professionnel.le.s de l’accompagnement et du conseil (conseiller.ère.s bilans de compétences, coachs, responsables ressources humaines, conseiller.ère.s en insertion professionnelle, conseiller.ère.s en évolution professionnelle), psychologues de l’Éducation nationale, conseiller.ère.s d’orientation-psychologues, psychologues du travail ou de l’orientation.  Être titulaire d’un master quelle que soit la spécialité, Avoir au moins deux années de pratiques professionnelles équivalent temps plein dans un métier du conseil et de l’accompagnement, avec une spécialité dans le domaine de l’orientation ou de l’accompagnement des carrières.
 

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce module est de fournir des repères professionnels pour développer de nouvelles pratiques d’accompagnement, en créant une nouvelle structure ou en développant son propre horizon professionnel, par le biais de nouvelles méthodes et pratiques au sein de sa structure.

Compétences visées

AGIR sur le réel en développant l’innovation et en transformant les pratiques, afin de les adapter aux besoins et de les développer dans une perspective de qualité

Contenu

3.1. Témoignages d’accompagnements innovants réalisés par des professionnel.le.s. Parmi les thèmes : l’emploi des nouvelles technologies dans l’accompagnement, l’accompagnement en entreprise, la création d’un cabinet de conseil, la formalisation de nouveaux dispositifs de conseil.
Durée : 20h
3.2. Accompagnement à la réalisation d’un projet innovant. Les participant.e.s, dans ce cadre sont amené.e.s à élaborer et à tester en situation de nouvelles modalités d’intervention : pratique d’entretien, nouveau dispositif ou nouvelle manière d’intervenir dans un dispositif existant, création d’outils d’accompagnement, etc. L’accent est mis sur l’innovation en s’inscrivant dans une démarche qualité, prenant en compte des questions de déontologie, de pertinence scientifique et de valeur ajoutée sur le plan professionnel.
Durée : 20h

Modalité d'évaluation

Validation du module par dossier et soutenance orale.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Ile-de-France
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN13 - INETOP
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
secretariat.inetop@lecnam.net

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel jour