Hommes, travail et emploi

Code Stage : TET006

Tarifs

1470 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

42

7 octobre 2019 - 7 février 2020
Nombre de stagiaires maximum : 30

Responsable

Publics et conditions d'accès

Toute personnes amenée à répondre, dans le cadre de son activité professionnelle, à des sollicitations demandant des opérations de recueil, de traitement et d’analyse de données.

Cursus : Titre RNCP de niveau III Chargé d’accompagnement social et professionnel

Objectifs

  • Maîtriser les notions de base concernant le travail, l’emploi et les qualifications et comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de l’entreprise
  • Connaître les questions relatives à l’emploi, lire des tableaux statistiques

Le cours propose une entrée dans l’analyse du travail, de l’emploi et des qualifications. A partir de quelques thèmes choisis, il aborde des questions au cœur de l’actualité du monde du travail. A l’issue du cours, les auditeurs maîtriseront les notions de base concernant le travail, l’emploi et les qualifications et seront en mesure d’analyser les évolutions contemporaines du travail et de l’emploi. Ils seront capables de lire des articles sur ces questions et d’interpréter des graphiques et des tableaux statistiques.

Programme

Le salariat et l'emploi
Notions : le salariat. Le travail salarié, le travail indépendant. Le marché du travail. Activité, inactivité, chômage, emploi, statut. Les flux. Rémunération du travail. Durée de travail. Catégories socio-professionnelles, secteurs d'activité. Age et emploi. L'emploi des femmes. L'emploi des jeunes. Les politiques de l'emploi.
Débats : la précarisation, les nouvelles formes d'activité.
Travail et production
Notions : technologies et travail. Les grands types d'organisation du travail industriel. Le travail dans les secteurs tertiaires. Les conditions de travail. Aspects organisationnels et humains du management
Débats : le vieillissement, les nouvelles formes de travail et d'organisation.
Professions, qualifications, compétences.
Les professions, les qualifications, les classifications, les compétences. L'insertion professionnelle, les mobilités professionnelles. Diplôme et qualification. Apprentissage, travail et organisation.
Débats : formation et emploi. Organisations qualifiantes.
Relations d'emploi et relations de travail
La relation employeurs et salariés, aspects micro et macro. Les règles et le marché. L'individuel et le collectif. Le conflit, l'accord. Les formes de coordination.
Débats : la flexibilisation, l'individualisation.
Le cours mettra l'accent sur la variabilité des situations dans le temps et dans l'espace entre les pays industrialisés, notamment les pays de l'union européenne. Il s'appuie donc largement sur des exemples concrets. Il fournira également des éléments descriptifs essentiels du travail et de l'emploi aujourd'hui (statistiques, bibliographie, où trouver l'information). Il sera accompagné d'un recueil d'extraits de textes ordonné selon le plan du cours.

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 Paris

Session(s)

du 7 octobre 2019 au 7 février 2020


07, 08 octobre 2019, 07, 10 janvier, 04, 07 février 2020

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00