Genre et travail
Code UE : GME101
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Frédérique PIGEYRE
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les participants à la question des inégalités de genre dans tous les domaines du monde professionnel.
Faire comprendre les multiples fondements de ces inégalités qui se fabriquent au travers de la socialisation différentielle des sexes et se perpétuent dans l’ensemble de la société et du monde du travail.
Proposer des pistes d’action pour rendre les organisations plus respectueuses de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Faire comprendre les multiples fondements de ces inégalités qui se fabriquent au travers de la socialisation différentielle des sexes et se perpétuent dans l’ensemble de la société et du monde du travail.
Proposer des pistes d’action pour rendre les organisations plus respectueuses de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Compétences visées
L’enseignement est clairement destiné à élargir les compétences de toute personne, quelle que soit sa situation de travail et sa spécialité professionnelle :
- Sensibiliser les décideurs des organisations et dans les différentes entités du Ministère de la Culture les membres des services RH, les responsables opérationnels, les élus du personnel, les syndicats et les salariés à l’égalité professionnelle et à la mixité.
- Mener des actions de sensibilisation et de formation à l’égalité à tous les niveaux de l’organisation.
- Contribuer à la mise en œuvre d’une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et plus largement de programme de lutte contre les discriminations.
Contenu
L’enseignement dressera d’abord un panorama complet des inégalités entre les femmes et les hommes qui existent dans le monde du travail : accès à l’emploi et recrutement, salaires, types d’emplois, temps de travail, évolution professionnelle et carrière, accès à la formation continue, équilibre travail/hors travail, etc.
Il présentera ensuite une synthèse des connaissances pluridisciplinaires permettant de comprendre la production et le maintien de ces inégalités. Il abordera notamment les apports de la notion de genre.
Il fera le point sur les différentes conceptions de l’égalité professionnelle et leurs effets sur le périmètre et sur la mise en œuvre des politiques d’égalité professionnelle.
Il présentera ensuite une synthèse des connaissances pluridisciplinaires permettant de comprendre la production et le maintien de ces inégalités. Il abordera notamment les apports de la notion de genre.
Il fera le point sur les différentes conceptions de l’égalité professionnelle et leurs effets sur le périmètre et sur la mise en œuvre des politiques d’égalité professionnelle.
Modalité d'évaluation
Tous les élèves du CNAM, en L3 ou M1 (selon le niveau positionné)
Toute personne travaillant dans une organisation ayant décidé de développer des politiques d'égalité professionnelle.
Toute personne travaillant dans une organisation ayant décidé de développer des politiques d'égalité professionnelle.
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CRITERES
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- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
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Contact
EPN 13 -Travail - Métiers du social - Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations
EPN13C, 2, rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 31
Jocelyne Bugnot
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