Coaching : approches comparées

Code UE : PRT227

  • Cours
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Even LOARER

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement ne forme pas au coaching. Il vise une compréhension de ce qu’est le coaching dans ses différents courants, modèles et objectifs et à fournir les clés d’analyse des pratiques.

Compétences visées

  • Acquérir les connaissances relatives à la definition du coaching, à l’histoire de son émergence et de son déploiement, aux différents courants et modèles existants et domaines où il est mis en oeuvre.
  • Comprendre les principes fondateurs de la pratique et de la posture du coaching
  • Etre capable de mener une analyse critique d’un dispositif ou d’une pratique d’accompagnement individuel permettant aux personnes d’atteindre leurs objectifs.

Contenu

  • Origine et définition du coaching
  • Les différents domaines d’application du coaching
  • Les écoles et modèles du coaching
  • les principes fondateurs de la pratique et de la posture du coach, aspects méthodologiques et déontologiques. Comparaison avec les pratiques des psychologues
  • Témoignage de coachs professionnels
  • Création d‘une grille d’analyse des pratiques de coaching

Modalité d'évaluation

Dossier reposant sur l’analyse d’une pratique de coaching

Contact

EPN13 - Travail
41 rue gay Lussac
75005 Paris
masters.sceducation@cnam.fr

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé