Analyses de l'activité et apprentissages professionnels
Code UE : CRF233
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Anne JORRO
Public et conditions d'accès
Ouvert aux doctorants de l'EPN 13
Objectifs pédagogiques
- Le séminaire thématique transversal : " Apprentissages professionnels "
Ce séminaire vise à s'approprier, questionner, mettre en débat les résultats de recherches sur les apprentissages dans les situations éducatives, formatives, professionnelles, de travail.
Les courants théoriques de l'apprentissage, de la formation, du développement des acteurs sont étudiés.
Ce séminaire vise à s'approprier, questionner, mettre en débat les résultats de recherches sur les apprentissages dans les situations éducatives, formatives, professionnelles, de travail.
Les courants théoriques de l'apprentissage, de la formation, du développement des acteurs sont étudiés.
Compétences visées
Etre capable d'analyser une activité professionnelle à partir d'un cadre théorique (conceptualisation dans l'action, approche instrumentale, cours d'action, clinique de l'activité).
Etre capable de mener une étude comparative sur l'utilisation de ces différents cadres théoriques.
Etre capable d'analyser les activités d'apprentissage et les manières de les étayer (médiations humaines et instrumentées).
Etre capable de mener une étude comparative sur l'utilisation de ces différents cadres théoriques.
Etre capable d'analyser les activités d'apprentissage et les manières de les étayer (médiations humaines et instrumentées).
Contenu
Les différents courants de l'analyse de l'activité dans une perspective de formation
- la didactique professionnelle
- L'approche instrumentale
- La clinique de l'activité
- La théorie du cours d'action
Les courants de l'apprentissage en situation de formation et de travail :
- Le workplace learning
- Les communautés de pratique
-L'anthropologie de l'agir
La place du développement dans le processus d'apprentissage
- Le problème du développement cognitif des adultes
- Le lien apprentissage - développement
- Les modèles du développement : Piaget, Vygotski, Bruner...
Médiation et étayage des apprentissages
- Analyse de l'acte de former
- Rôle et fonction des situations dans l'apprentissage
- Rôle et fonction des instruments dans l'apprentissage
- la didactique professionnelle
- L'approche instrumentale
- La clinique de l'activité
- La théorie du cours d'action
Les courants de l'apprentissage en situation de formation et de travail :
- Le workplace learning
- Les communautés de pratique
-L'anthropologie de l'agir
La place du développement dans le processus d'apprentissage
- Le problème du développement cognitif des adultes
- Le lien apprentissage - développement
- Les modèles du développement : Piaget, Vygotski, Bruner...
Médiation et étayage des apprentissages
- Analyse de l'acte de former
- Rôle et fonction des situations dans l'apprentissage
- Rôle et fonction des instruments dans l'apprentissage
Modalité d'évaluation
Validation par présentation d'un texte théorique sur l'analyse de l'activité
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Doctorat Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Formation des adultes
|
Lieu(x)
Initial
|
Lieu(x)
Ile-de-France
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre de recherche sur la formation
1LAB20, 41 rue gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 26 31
crf@cnam.fr
1LAB20, 41 rue gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 26 31
crf@cnam.fr
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
Code UE : CRF233
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Anne JORRO