Analyse du travail et ingénierie des compétences

Code UE : CDC209

  • Cours
  • 5 crédits

Responsable(s)

Anne-Lise ULMANN

Public et conditions d'accès

Si possible avoir suivi en M1  FAD 111 et FAD114

Objectifs pédagogiques

Développer les compétences d'analyse et d'élaboration de démarches et de dispositifs de développement des compétences en relation étroite avec les situations de travail.
Articuler l'analyse de l'activité aux pratiques d'ingénierie. Situer plus largement leurs apports réciproques entre connaissance du travail d'autrui  et aide à l'apprentissage .
Cet enseignement est étroitement lié aux enseignements sur l'intervention et le travail (CDC 207, 208, 205,203)

Compétences visées


- Compétence d'explicitation : mobiliser  des modèles d'action empiriques explicités et argumentés en référence à l'objet de l'analyse (les compétences).
- Compétence d'usage : réaliser un dispositif à partir d'une analyse du travail
Proposer des changements  de méthodes de formation susceptibles de favoriser le développement des compétences

Contenu

-Concepts fondant les démarches et  les méthodes d'analyse de l'activité.
- Les relations entre activité et apprentissage en relation avec la notion d'expérience
- Analyse des dispositifs de verbalisation des actions
- Mise en perspective des relations entre analyse du travail et formation

Modalité d'évaluation

Réaliser l'analyse d'un métier en vue de concevoir une action de formation. Cette analyse devra mobiliser les concepts vus durant ce séminaire mais également ceux abordés lors des autres UE notamment CDC 208

Bibliographie

  • Clot Y. Faïta D : Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes. - Travailler N° 4, 2000, pp. 7-42.
  • Leplat Jacques : Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique.- Paris, PUF, 1997, 263 p
  • Carré P. Caspar P. (dir.) : Traité des sciences et techniques de la formation. - Paris, Dunod, 2004, notamment pp. 403 - 418.
  • Schwartz Yves : Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe. - Toulouse, Octares, 2000, 763 p.
  • Centre de Recherche sur la Formation : L'analyse de la singularité de l'action, Paris, PUF, pp. 329-257.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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