Sociologie et Métiers du social

Métiers du social

Au sein de l’équipe pédagogique nationale Travail, Formation, Orientation et Social, les parcours des Métiers du social proposent une professionnalisation et des compétences dans des métiers et des fonctions de plus en plus recherchés : accueil, information et accompagnement social et professionnel, coordination de projets en travail social, analyse économique des territoires, expertise en travail et organisations pour l’accompagnement aux changements, conseil en entreprises, fonction études et recherches...

Ces parcours sont accessibles à toute personne de niveau bac pour une sortie de niveau III (bac+2), en licence professionnelle (bac+3), en master (bac+5) et doctorat.

Les formations des Métiers du Social s’appuient principalement sur les apports disciplinaires de la sociologie, ainsi que sur l’expertise d’enseignants-chercheurs en sciences de gestion, en économie, droit, sciences politiques, histoire… De nombreux intervenants professionnels complètent nos dispositifs pédagogiques adaptés à la formation professionnalisante pour adulte.

Nos formations bénéficient également du dynamisme du laboratoire Lise (UMR CNRS) auquel sont affiliés les enseignants-chercheurs des Métiers du Social.

Nos formations :

- Titre de chargé d’accueil, d’information et d’orientation

- Titre de chargé d’accompagnement Social et Professionnel

- Licence professionnelle de coordinateur de projet collectifs en insertion

- Master Sciences humaines et sociales mention gestion des ressources humaines GRH et sociologie

Nos certificats :

- Certificat de Compétences « Intermédiation pour l’emploi sur les territoires »

- Certificat de Compétences « Chargé de Dialogue Social »

Sociologie

Au Cnam, il existe depuis longtemps déjà une tradition d’enseignement de sociologie et de recherche forte dans le domaine des sciences sociales du travail.

Que l’on considère leurs travaux personnels ou leur action de pilotage et de soutien à la recherche, G. Friedmann puis J.-D. Reynaud ont, chacun à leur tour, largement contribué à faire du Cnam un lieu reconnu internationalement dans le domaine de la sociologie du travail et des relations professionnelles.

Le contenu de l'enseignement en sociologie est vaste, couvrant les objets et les méthodes de la sociologie, les divers champs de la sociologie (organisation, institution, école, famille, ville,...), la sociologie du travail, de l’emploi, des organisations et des relations professionnelles. Les enseignements dirigés en petits groupes d’élèves permettent un approfondissement des cours magistraux.