Ergonomie

L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes.

Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes, contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.

Les Formations

Les formations dispensées par l'équipe pédagogique Ergonomie
du Cnam visent à former des ergonomes " généralistes "
, capables de mener un diagnostic et une intervention ergonomiques dans tous les champs de travail (santé, sécurité, formation, conception des systèmes, des dispositifs techniques et organisationnels...).
Les enseignements sont centrés autour de la compréhension de l'activité et ses déterminants externes (conditions d'exécution du travail) et internes (état fonctionnel des opérateurs).
L’impact de ces déterminants est examiné sur le plan de la santé, de la sécurité des installations et de l’utilisation des dispositifs techniques. On en tire des lignes d'action pour la transformation des situations et la conception des systèmes.

  • Certificat de compétence " Chargé d'action ergonomique "
  • Licence mention STS Parcours "Conditions de travail et prévention des risques professionnels " (Cnam Basse Normandie, Cnam-Martinique)
  • Master Sciences humaines et sociales mention Travail et développement spécialité Ergonomie (voie professionnelle)
  • Master Sciences humaines et sociales mention Travail et développement spécialité Ergonomie (voie recherche)

Les domaines de spécialisation

Dérivée du grec ergon (travail) et nomos (règles) pour signifier la science du travail, l’ergonomie est une discipline orientée système, qui s’applique aujourd’hui à tous les aspects de l’activité humaine.
Les ergonomes praticiens doivent avoir une compréhension large de l’ensemble de la discipline, prenant en compte les facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, environnementaux et d’autres encore. Les ergonomes travaillent souvent dans des secteurs économiques particuliers, des domaines d’application. De nouveaux domaines apparaissent ; d’anciens domaines développent de nouvelles perspectives.
Au sein de la discipline, les domaines de spécialisation constituent des compétences plus fouillées dans des attributs humains spécifiques ou dans des caractéristiques de l’interaction humaine.

  • L'ergonomie physique
  • L’ergonomie cognitive
  • L’ergonomie organisationnelle

L'équipe de recherche Ergonomie

Elle fait partie du Centre de recherche sur le travail et le développement - CRTD.
Les axes de recherche principaux concernent :

  • Les activités de conception
    Raisonnement de conception, ingénierie concourante, outils d'aide à la conception, tracabilité des processus et des décisions de conception pour la mémoire d'entreprise
     
  • Les activités collectives
    et les activités verbales
    Ceci incluant la conception de systèmes d'aide au travail collectif :
    CSCW/groupware ou systèmes coopératifs
     
  • La construction et le développement des compétences et la transformation du travail
    Activités réflexives, analyse ergonomique du travail et formation, formation et action, activités de conception de programmes de formation