L'Equipe pédagogique nationale Travail

Issue en partie de l'ex département Travail, orientation, formation, l'Equipe pédagogique nationale Travail propose des formations en Ergonomie, Métiers de la formation, Psychologie de l'orientation, Psychologie du travail, Psychanalyse-Santé-Travail et Sociologie du travail.

Journée en l’hommage de Jean-Daniel Reynaud, 1926-2019

La Journée en l’hommage de Jean-Daniel Reynaud, Professeur honoraire du Cnam se tiendra le 13 mai 2019 au Cnam

M. ReynaudJean-Daniel Reynaud, Professeur du Cnam et fondateur du Laboratoire de sociologie du travail et des relations professionnelles nous a quittés au début de l’année 2019 en laissant un grand vide derrière lui. Le 13 mai de nombreuses personnes donneront à voir les différentes facettes de l’homme et du scientifique qu’il était. Elles diront également combien son  action  et  ses  réflexions  sont  plus  que  jamais  fertiles aujourd’hui, aussi bien du point de vue de la façon dont J.-D. Reynaud préconisait la pratique de la sociologie que du prisme théorique de la régulation sociale qu’il n’a jamais cessé d’utiliser. Cette journée, qui sera avant tout un rituel de mémoire,sera aussi une journée de partage, d'amitié et d'heureux  souvenirs animée par les compagnons de route qui ont jalonné la carrière de J.-D. Reynaud, les ancien.ne.s  étudiant.e.s qu'il a formé.e.s, les  chercheurs/ses d'hier et d'aujourd'hui qu'il a accueilli.e.s au laboratoire de sociologie du travail et des relations professionnelles du Cnam en toute liberté de pensée,et toutes celles et ceux qui ont eu l’occasion de croiser sa route.

Ouverture : Olivier Faron, administrateur général du Cnam, Corinne Gaudart & Christian Azaïs, codirecteurs/rices du Lise-CNRS-Cnam, Flore Barcellini, directrice de l’EPN 13 Travail du Cnam.

Le Programme.

Cnam, 2 rue Conté, Paris 3e, Accès 31, 3e étage, Amphithéâtre Laussedat, de 9h à 17h.

The Importance of Work in an Age of Uncertainty : Professeur David Blustein, Boston College

Une conférence organisée par l'équipe de recherche Psychologie de l’orientation-Inetop du CRTD le 14 juin 2019
 

Professeur David Blustein, Boston College, U.S.AThis presentation reviews the major findings and conclusions from the forthcoming book entitled The Importance of Work in an Age of Uncertainty : The Eroding Work Experience in America (to be published in June 2019 by Oxford University Press).



The Importance of Work in an Age of Uncertainty : The Eroding Work Experience in AmericaA core aspect of this book is a comprehensive qualitative study of working in the U.S., known as the Boston College Working Project. This study sought to identify the lived experience of 58 adults using a purposive sample from a diverse array of settings with a particular focus on the participants’ work lives. One of the major themes that will be explored is the observation that there are two profoundly disparate experiences of working within the U.S.; some work for survival and struggle to eke out an existence while others work for self-determination and experience feelings of satisfaction and accomplishment in their work lives. In addition, this project identified a growing sense of social and psychological erosion in the workplace, which was manifested in a wide array of ways, including increased self- and other blame, as well as a fragmented sense of security and identity.
The presentation will conclude with future research directions and implications for counseling and public policy based on the findings from this study and related research. The presentation will include some brief readings from the book, including moving passages from the participants about the impact of work in people’s lives.

Le 14 juin 2019 à 10h, Amphi Gay Lussac, 41 rue Gay-Lussac, Paris 5e, accès libre.

Les dossiers de candidature aux masters proposés par l'Inetop sont en ligne

Vous pouvez trouver ces dossiers (seconde année) pour l'année universitaire 2019-2020 sur le site de l'Inetop :

Le Master Sciences humaines et sociales, mention Psychologie de l'orientation et du travail :
Psychologie du travail, de la santé, des parcours professionnels (TSP)
Psychologie de l'orientation et du conseil, master professionnel (POC)

Et pour la première et deuxième année :
Le Master Sciences humaines et sociales, mention Sciences de l'éducation Parcours Conseil en orientation, bilan et insertion (COBI).

Contact : masters.inetop@cnam.fr

Réunion d'information sur les Métiers de la formation


Une réunion d'information sur les Métiers de la formation est proposée le mardi 11 juin 2019.
Equipe pédagogique Métiers de la formation
De 12h à 14h, en salle 41.2.41
41 rue Gay-Lussac, Paris 5e

Comment donner du sens à sa vie ? Jean-Luc Bernaud et Sébastien Bohler, invités de la Tête au carré sur France inter

Publié le vendredi 11 janvier 2019 par France Inter

Cerveau et PsychoUne question ancienne mais qui prend un sens nouveau depuis que des études ont montré que donner un sens à son existence protège de certaines maladies. Récemment plus de 8000 articles ont été publiés sur ce sujet. Ils pointent l’avantage d’avoir une vie riche de sens pour la santé.
S’il est un questionnement que nul ne peut éviter à un moment ou un autre de son existence, c’est celui du sens de sa vie. Une réflexion jusque-là d’ordre philosophique, mais qui intéresse de plus en plus les scientifiques. Récemment plus de 8000 articles ont été publiés sur ce sujet. Ils pointent l’avantage d’avoir une vie riche de sens pour la santé. Savoir pourquoi on vit protégerait des maladies cardio-vasculaires, aurait un effet protecteur contre le déclin visible, et les chercheurs pensent que les personnes dotées de sentiment existentiel jouissent d’une grande réserve neuronale.

Jean-Luc Bernaud, Professeur des Universités en Psychologie au Cnam Paris et Sébastien Bohler, journaliste scientifique ont fait le point dans l'émission La Tête au carré de Mathieu Vidard.

Des extraits de Cerveau & Psycho, n°106, janvier 2019
L'émission du mercredi 9 janvier 2019 par Mathieu Vidard "Donner du sens à sa vie : les clés de la psychologie existentielle" :

Ré-écoutez

Les dernières acquisitions de la bibliothèque Gay-Lussac et du CDFT


CDFTLe Centre de documentation sur la formation et le travail - CDFT vous présente ses acquisitions , des documents sur les métiers de la formation, l'organisation du travail et l'intervention sociale.
L'équipe du Centre de documentation vous accueille désormais dans ses nouveaux locaux,
41 rue Gay-Lussac, Paris 5e.


Le CDFT est l'un des principaux centres de ressources consacré aux thématiques de Formation, Emploi et Travail.
Créé en 1971 par Marcel Lesne, il collecte, conserve et diffuse de nombreuses ressources utiles aux chercheurs dans les domaines des sciences de l'éducation, de la sociologie et du travail social.

Le Centre dispose de 10 places assises et 2 postes de consultation informatique.

En savoir plusPrésentation du CDFT

En savoir plusLes dernières acquisitions, Avril 2019

La bibliothèque du site Gay-Lussac vous présente ses dernières acquisitions dans les domaines de la psychologie, du travail, de l'orientation, de la formation et de l'ergonomie.
Plus d'une trentaine de nouveaux ouvrages vous sont proposés.



En savoir plusPrésentation de la bibliothèque

Découvrez nos stages de formation continue

 







 


Les prochains stages :



En savoir plusDécouvrez tous nos stages

L'Actualité...


Conseil en évolution professionnelle

Une formation adaptée aux nouveaux besoins





Un module de formation de trois jours
- Un nouveau contexte : la loi, le compte personnel de formation (CPF), le conseil en évolution professionnelle (CEP), les financements, les acteurs institutionnels et territoriaux en jeu...
- Le conseil en évolution professionnelle : quel périmètre, quelle pratique, quelle posture?...
- Ingénierie de parcours : dynamiques et enjeux des liens formation-travail-emploi dans la perspective formation tout au long de la vie.

En savoir plusLa plaquette de présentation

Pour aller plus loin, le certificat de compétence "Accompagnement et conseil en évolution professionnelle"
(UE TOF 107, UE FAD 130)

... des  formations


Agir sur les risques psychosociaux

Agir sur kes risques psychosociauxLa formation est organisée autour de deux axes :
- Histoire et actualité de la problématique santé et travail
- Analyse réflexive des activités de chacun et de l'activité conjointe du CHSCT : élaboration et formalisation de l’expérience





L’expérience et le développement de l’expérience des stagiaires dans les CHSCT sont au centre du travail sur cet axe.
Sous la responsabilité d'Yves Clot, professeur du Cnam, Unité pédagogique Psychologie du travail.

Cette formation s'adresse aux membres de CHSCT, médecins du travail, inspecteurs du travail...

En savoir plusLa plaquette de présentation
(pdf, 274 ko)