L'Equipe pédagogique nationale Travail

Issue en partie de l'ex département Travail, orientation, formation, l'Equipe pédagogique nationale Travail propose des formations en Ergonomie, Métiers de la formation, Psychologie de l'orientation, Psychologie du travail, Psychanalyse-Santé-Travail, Sociologie et Métiers du social.

A la une du Carnet du CDFT du 15 mai au 15 juin 2018

 

À la une du Carnet

De la gestion des maux au « travail des mots »
Contribution à une sociologie historique d’un répertoire sémantique des maux du travail (XVII ème siècle à nos jours).
Soutenance de thèse de Guillaume Lecœur (LISE, Cnam-CNRS).
Le mercredi 23 mai 2018 au Cnam Paris

Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social
Happy hour organisé par le laboratoire LISE autour de l’ouvrage d’Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau et Michel Lallement.
Le mardi 15 mai 2018 au Cnam Paris

HACKarnaval! Cultures pratique détournements technologiques
Manifestation organisée par l’IFRIS, le LISE (Cnam-CNRS), et le Wolfe Chair in Scientific and Technological Literacy, McGill University
Le jeudi 17 mai 2018 au Cnam Paris

Les fins de vie active après quinze ans de réformes
Conférence du CEET.
Le mardi 5 juin 2018 au Cnam Paris

Événements

Innovations pédagogiques et technologiques dans l’apprentissage
Deuxième journée internationale de recherche transdisciplinaire sur le numérique et l’apprentissage organisée par apprentiLAB et le CFA du Cnam
Le jeudi 17 mai 2018 au Cnam Saint-Denis

Employé.es et ouvrier.ères dans la formation professionnelle au XXe siècle
Journée d'étude des laboratoires CREHS et LARHRA.
Le mercredi 23 mai 2018 à l'université d'Artois

Statistique appliquée en sciences sociales. Révolution des données, évolution des pratiques
Dans le cadre des Rencontres de Statistique Appliquée organisées par l’INED.
Le jeudi 31 mai 2018 à Paris

Numérique et travail dans les grandes entreprises : nouveaux métiers, nouvelles organisations ?
Journée d’études organisée par le laboratoire Printemps et le département de sciences sociales d’Orange Labs (SENSE).
Le vendredi 1er juin 2018 à Paris

Appels à contribution

Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues
Colloque organisé dans le cadre du pôle CLD du laboratoire ELLIADD | les 14 et 15 novembre 2018 à Besançon.
Date limite d’envoi des propositions : 21 mai 2018

Le vieillissement des personnes en situation de handicap : expériences plurielles à la lumière d’enjeux politiques et de santé
Appel à articles de la revue Gérontologie et Société.
Date limite d’envoi des propositions : 11 juin 2018

Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales
Appel à contributions pour un ouvrage collectif édité par le Centre de données socio-politiques (CDSP).
Date limite d’envoi des propositions : 13 juin 2018

Les étudiant.e.s au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages
Journées d’étude organisées par l’Université de Nantes | les 29 et 30 novembre 2018 à Nantes.
Date limite d’envoi des propositions : 15 juin 2018

La santé, miroir des capitalismes ?
Appel à articles de la Revue française de socio-économie.
Date limite d’envoi des propositions : 15 juin 2018
 

Centre de documentation sur la formation et le travail
2, rue Conté, 75003 Paris
Site internet : http://cdft.cnam.fr/
Archives ouvertes : https://halshs.archives-ouvertes.fr/CDFT-CNAM
Carnet de veille : http://travailformation.hypotheses.org

Inetop-Cnam : les dossiers d'inscription en deuxième année de Master sont en ligne


Masters2 Inetop : les dossiers d'inscription sont en ligneTrois sessions de sélection sont proposées, la première se termine le 6 juin 2018.
 

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Vers un travail sans le corps ? Une unité d'enseignement proposée par Eric Hamraoui

Cette UE - PSY204 - proposée par Eric Hamraoui a été remaniée, elle croise les champs de l’analyse du travail et de la philosophie.

Ses buts pédagogiques sont :

  • La mise en lumière du lien d’engendrement de la pensée et du sentiment du moi par la résistance opposée à l’effort du corps.
  • La compréhension du travail comme mobilisation de celui-ci.
  • La déconstruction du fantasme managérial et transhumaniste du travail possible sans l’engagement du corps.

    Contact: Eric Hamraoui
    Inscription : En ligne (« Comment s’inscrire au CNAM ? ») ou au service de la scolarité.
    Programme (La page de l'UE utilise son ancienne dénomination)
    Calendrier : 12, 19 février 2018 ;
    5, 12, 19, 26, 30 mars ;
    9, 23, 30 avril;
    14, 28 mai;
    4, 11 juin.

Michel Lallement : Les hackerspaces, laboratoires du changement social

En se défaisant des contraintes imposées par le marché, ces collectifs californiens redonnent du sens au travail, explique le sociologue.


L'âge du faireMichel Lallement est titulaire de la chaire d’analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations du Conservatoire national des arts et métiers de Paris. Il a consacré un livre, L’Age du faire. Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015), aux hackeurs de la Bay Area, en Californie.

Pourquoi vous être intéressé à ces communautés qui ont créé, selon vous, des « utopies concrètes » ?

J’avais travaillé il y a quelques années sur une « utopie concrète » qui a duré cent ans – le familistère de Guise, qui a fonctionné de 1859 à 1968 –, et je voulais étudier la manière dont les communautés alternatives inventent, aujourd’hui, de nouvelles formes de travail et de coopération à la marge du système productif dominant. Pendant un an, je me suis intéressé à l’un des hackerspaces les plus connus du monde, Noisebridge, à San Francisco (Californie). Une centaine de personnes gravitent autour de cet espace où l’on peut fabriquer des objets avec des imprimantes 3D, cultiver des champignons ou apprendre une langue étrangère. On y rencontre à la fois ­des militants qui se réclament de l’anarchisme et des ingénieurs de la Silicon Valley, le foyer flamboyant du capitalisme contemporain.

En quoi ces communautés se distinguent-elles du système dominant ?

Elles peuvent être considérées comme des laboratoires du changement social. Elles veulent d’abord redonner du sens au travail : leur philosophie du « faire » (make) se défait des contraintes imposées par le marché – la rentabilité et le droit de propriété. Le travail, à leurs yeux, n’est pas un moyen : il est sa propre finalité, il est donc associé au plaisir, à la libre coopération et au geste esthétique. Ces collectifs inventent en outre de nouvelles formes de collaboration : ils travaillent de manière horizontale, ils n’ont pas de chefs, ils instaurent des coopérations durables ou ponctuelles au gré de leurs projets. [...]

LE MONDE IDEES | 30.11.2017 à 15h43 • Mis à jour le 01.12.2017 à 09h13 | Propos recueillis par Anne Chemin

Cnam-Inetop : Formation des Psychologues de l'Education Nationale

InetopLe Cnam-Inetop participe à la formation des psychologues de l’éducation nationale, spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (PsyEN EDO). Les étudiant.e.s, recruté.e.s par concours, ouvert aux titulaires d’un master en psychologie (ou inscrit en 2e année de master de psychologie), reçoivent une formation d’une année à temps complet qui les prépare au certificat d’aptitude aux fonctions de psychologue de l’éducation nationale (CAFPsyEN). Ils.elles ont durant cette année le statut de fonctionnaire stagiaire.

Ils sont malades "de longue durée" et ils travaillent : Prix 2017 du livre RH


Prix du Livre RHEn France, plus de dix millions de personnes souffrent d’une maladie "de longue durée". Révélé l’an passé par l’Assurance-maladie, le chiffre reste muet sur la manière dont les malades vivent avec leurs affections. C’est à ce questionnement que Dominique Lhuilier (CRTD) et Anne-Marie Waser (LISE), enseignantes-chercheuses du Cnam, ont tenté de répondre dans leur ouvrage Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique, couronné du Prix 2017 du livre RH.

L'article complet sur Cnam Mag' du 28 novembre 2017.

Régis Ouvrier-Bonnaz : Henri Wallon et l’orientation scolaire et professionnelle

Henri Wallon et l'orientation scolaire et professionnelle, par Régis Ouvrier-Bonnaz, Conservatoire national des arts et métiers, Centre de recherches sur le travail et le développement, 13 octobre 2016.
 

Préparation aux concours de recrutement des psychologues de l’Education nationale

Dès la rentrée, le Cnam Paris proposera un nouveau module de préparation pour les personnes qui souhaitent passer les concours de recrutement des psychologues de l'Education Nationale (nouveau statut des psychologues scolaires, et
des conseillers.ères d'orientation psychologues).

ConcoursLes concours de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN)
La toute première session des nouveaux concours de psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN) est organisée cette année avec plus de 300 postes proposés au recrutement. Tous concours confondus,
3 624 candidats se sont inscrits du 7 février au 7 mars 2017.
Le corps unique de psychologues de l'Éducation nationale a été créé par le décret statutaire du 1er février 2017.  Les PsyEN bénéficient désormais d'un nouveau statut, de nouvelles modalités de recrutement et d'une formation approfondie.
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Le contenu de cette formation est en lien direct avec le programme officiel des épreuves (Code UE : PRT250) :

  • Conseils généraux et méthodologie de la préparation ;
  • La connaissance du système éducatif et à la place de la psychologie dans l’éducation nationale ;
  • L’exercice de la fonction de psychologue de l’éducation nationale dans le système éducatif ;
  • Les problématiques nécessitant une intervention du psychologue de l’éducation nationale.

La formation se fait à distance, par internet. Trois regroupements auront lieu (3 samedis). Ils permettront d’illustrer et d’approfondir les thématiques du concours.
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EPN Travail - INETOP, 41 rue Gay Lussac, 75005 Paris
Responsable : Philippe Chartier

Les dernières acquisitions de la bibliothèque Gay-Lussac et du CDFT



La bibliothèque du site Gay-Lussac vous présente ses dernières acquisitions dans les domaines de la psychologie, du travail, de l'orientation, de la formation et de l'ergonomie.
Plus d'une trentaine de nouveaux ouvrages vous sont proposés.



En savoir plusPrésentation de la bibliothèque

En savoir plusLes dernières acquisitions


Le Centre de documentation sur la formation et le travail - CDFT vous présente ses acquisitions, des documents sur les métiers de la formation, l'organisation du travail et l'intervention sociale.



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Présentation du CDFT

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Découvrez nos stages de formation continue

 







 


Les prochains stages :



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L'Actualité...


Conseil en évolution professionnelle

Une formation adaptée aux nouveaux besoins





Un module de formation de trois jours
- Un nouveau contexte : la loi, le compte personnel de formation (CPF), le conseil en évolution professionnelle (CEP), les financements, les acteurs institutionnels et territoriaux en jeu...
- Le conseil en évolution professionnelle : quel périmètre, quelle pratique, quelle posture?...
- Ingénierie de parcours : dynamiques et enjeux des liens formation-travail-emploi dans la perspective formation tout au long de la vie.

En savoir plusLa plaquette de présentation

Pour aller plus loin, le certificat de compétence "Accompagnement et conseil en évolution professionnelle"
(UE TOF 107, UE FAD 130)

... des  formations


Agir sur les risques psychosociaux

Agir sur kes risques psychosociauxLa formation est organisée autour de deux axes :
- Histoire et actualité de la problématique santé et travail
- Analyse réflexive des activités de chacun et de l'activité conjointe du CHSCT : élaboration et formalisation de l’expérience





L’expérience et le développement de l’expérience des stagiaires dans les CHSCT sont au centre du travail sur cet axe.
Sous la responsabilité d'Yves Clot, professeur du Cnam, Unité pédagogique Psychologie du travail.

Cette formation s'adresse aux membres de CHSCT, médecins du travail, inspecteurs du travail...

En savoir plusLa plaquette de présentation
(pdf, 274 ko)